Le Festival acadien célèbrera en grand ses 50 premières années avec deux activités spéciales


Le Festival acadien célèbrera en grand ses 50 premières années avec deux activités spéciales

ABRAM-VILLAGE – le 18 septembre 2021 – Qui aurait cru, un demi-siècle passé, lorsque l’Exposition agricole de la région Évangéline a ajouté une dimension culturelle – un Festival acadien – à sa programmation que l’évènement deviendrait un jour la plus grande manifestation culturelle et artistique acadienne annuelle de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’Exposition est rendue à sa 118e édition, tandis qu’on célèbre en grand cette année les 50 premières années du Festival acadien. Deux évènements en particulier souligneront l’anniversaire : une causerie traçant l’histoire des cinq décennies du Festival et un fantastique spectacle de clôture rappelant les artistes principaux qui se sont présentés sur la scène du Festival au cours de cette période.

L’historien-folkloriste Georges Arsenault présentera d’abord une causerie intitulée « On se souvient des 50 ans du Festival acadien » le mercredi 1er septembre à 19 h au Village musical acadien à Abram-Village. Il montrera au gros écran une quantité de photos et clips vidéo et offrira un petit historique sur les activités qu’on y retrouve, y compris le défilé de chars allégoriques, la messe en bateaux, les compétitions de bûcherons, les grimpeurs de poteaux, etc. Ensuite, lors d’une table ronde, des invités spéciaux – des personnes qui ont été très impliquées surtout lors des premières éditions – partageront leurs précieux souvenirs du Festival. L’entrée sera gratuite mais des dons seront appréciés. Puisque le nombre de sièges est limité par les règlements pandémiques, il faut réserver sa place à l’avance en visitant la billetterie en ligne à www.expositionfestival.ca/fr/programmation-2021/ .

SPECTACLE DE CLÔTURE

On se rappellera que le Festival a servi de plateforme et tremplin artistique important pour de nombreux artistes locaux. De fait, ses scènes ont été témoins de l’évolution de plusieurs chanteurs et musiciens acadiens qui se sont rendus à des niveaux professionnels ou semi-professionnels. Et c’est le spectacle de clôture du dimanche soir qui a toujours été réservé pour mettre en valeur le meilleur de ce qu’on avait à offrir au niveau du chant, de la musique et de la danse. C’était toujours le sommet, le point culminant de la fin de semaine.

Au fil des années, on y a vu des artistes, groupes et troupes comme Cajun, Eddie et Amand Arsenault, les Danseurs Évangéline, Angèle Arsenault, GAMECK, Panou, Paul D. Gallant, Gary Gallant, Marcella et Patricia Richard, Jeannita Bernard, Edward Arsenault, Barachois, Chuck et Albert, Gadelle, Vishtèn, Acadilac, Les Jeunes danseuses acadiennes, Caroline Bernard et Rémi Arsenault, Paloudes et bien d’autres. Le violon, cet instrument traditionnel si précieux, a toujours occupé une grande place d’honneur le dimanche soir.

Le magnifique spectacle de clôture de cette année, qui aura lieu le dimanche 5 septembre à 19 h, portera donc le thème « Chapeau à nos artistes des 50 dernières années ! » et visera rendre hommage à ces artistes – surtout ceux des premières années – qui ont tant contribué à l’ambiance et à la réputation du Festival. Les organisateurs promettent que cet évènement rempli d’énergie et de bons souvenirs stimulera autant les yeux que les oreilles des spectateurs ; ce sera un spectacle qu’il faudra voir et entendre pour apprécier pleinement.

L’historien Georges Arsenault et la chanteuse Jeannita Bernard (qui a joué à la première édition du Festival) animeront le show. Ce duo a travaillé de près avec les directeurs musicaux/artistiques Rémi Arsenault et Caroline Bernard à la conception du spectacle et pour déterminer le fil de l’histoire que l’on voulait raconter avec de la musique, du chant et de la danse.

Sans tout dévoiler, Rémi Arsenault explique qu’on peut s’attendre à voir et entendre les plus grands « hits » du dernier demi-siècle de la région Évangéline. Quelques-uns des artistes originaux remonteront sur scène mais pour la plupart, ce seront des artistes contemporains qui offriront leurs interprétations des pièces populaires. On fera bien sûr une place à la nouvelle génération de musiciens qui représente bien sûr la relève artistique de la région et du Festival. On peut également s’attendre à plusieurs surprises agréables.

Une vingtaine d’artistes participeront à cette belle manifestation musicale. Ils seront accompagnés par un orchestre-maison composé de Louise Arsenault, Keelin Wedge, Shane Arsenault, Rémi Arsenault et Caroline Bernard.

Le spectacle de clôture attire ordinairement plusieurs milles personnes mais cette année, seulement 600 spectateurs pourront participer à la soirée (encore en raison des restrictions pandémiques). Il faut donc acheter à l’avance ses billets de 15 $ pour adultes et de 8 $ pour enfants en se rendant à la billetterie en ligne à www.expositionfestival.ca/fr/programmation-2021/ .

-30-

PHOTOS : Le spectacle de clôture du Festival acadien du dimanche 5 septembre présentera un bel hommage aux 50 premières années de l’évènement. On y entendra les plus grands « hits » de la région, y compris des pièces de violon du défunt Eddy Arsenault et des chansons de la défunte Angèle Arsenault (Photo : La Voix acadienne).

 

Pour de plus amples renseignements :
Rémi Arsenault
Coordonnateur du spectacle de clôture
Exposition agricole et Festival acadien de la région Évangéline
remiarsenault@yahoo.com
902-439-2881