Six spectacles s’organisent pour célébrer le Festival acadien


Six spectacles s’organisent pour célébrer le Festival acadien

ABRAM-VILLAGE – le 19 août 2021 – Six spectacles et soirées musicales – mettant en vedette des artistes de renom locaux et de l’extérieur (y compris le très populaire Hert LeBlanc du Nouveau-Brunswick) – s’organisent pour aider à célébrer le Festival acadien de la région Évangéline la première fin de semaine de septembre.

« Nous savions qu’en raison des restrictions pandémiques, nous serions par nous-mêmes incapables d’accueillir notre nombre régulier de visiteurs dans nos installations mais nous voulions tout de même donner la chance à autant de monde que possible à célébrer la fin de la saison estivale et notre 50e anniversaire. Voilà pourquoi nous avons invité d’autres partenaires communautaires à organiser leurs propres spectacles ou soirées musicales francophones et de les inclure dans notre programmation générale, » explique Jeanne Gallant, présidente de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline.

VENDREDI 3 SEPTEMBRE

La série débutera le vendredi 3 septembre à 14 h 30 avec la finale provinciale de la Compétition talent jeunesse commandité par PEI Mutual Insurance et organisé par la PEI Association of Exhibitions au Centre de récréation Évangéline à Abram-Village. Ce concours rassemblera les gagnant(e)s des huit compétitions régionales tenues un peu partout à l’Île au cours de l’été en vue de couronner un(e) champion(ne) provincial(e). Tous les concurrent(e)s devaient être âgé(e)s de 13 à 21 ans. Le prix d’entrée est de 5 $ pour adultes et 3 $ pour enfants. Il faut acheter ses billets à l’avance à www.expositionfestival.ca/fr/programmation-2021/ .

Ce soir-là de 20 h à 22 h 30, le Village musical acadien (VMA) accueillera le « Cabaret du Festival » dans l’Étable de l’Exposition. Cette soirée mettra en vedette les artistes populaires locaux Marcella Richard, Caroline Bernard et Nick Arsenault, tous accompagnés par l’orchestre-maison de l’été, Keelin Wedge, Rodney Arsenault, Danny McNevin et Rémi Arsenault. Le prix d’entrée est de 20 $. Il faut acheter ses billets à l’avance en visitant le site web www.villagemusical.ca .

À 21 h, la Légion de Wellington tiendra une soirée musicale gratuite avec le duo d’Allan Gallant et Marcel Caissie, musiciens bien connus de la région. Ils divertiront bien la foule avec leurs chansons folkloriques et country.

SAMEDI 4 SEPTEMBRE

Les festivités se poursuivent sur la scène le samedi à 14 h au Centre de récréation Évangéline avec les cérémonies d’ouverture officielle, suivi d’un spectacle de Caroline Bernard et Rémi Arsenault puis leurs fils Riel et Benoit, et ensuite de l’orchestre-maison jeunesse du VMA, formée de Mia Bernard, Andraya Gallant, Dawson Arsenault et Jaden MacInnis. Le prix d’entrée sera de 6 $ pour adultes et 3 $ pour enfants. Il faut acheter ses billets à l’avance à www.expositionfestival.ca/fr/programmation-2021/ .

Même si on ne peut pas tenir de danses cette année, rien n’empêche de faire la fête avec de la belle musique vivante. C’est alors que le VMA a fait venir de Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le très populaire chanteur acadien-cajun-country-blues-rock & roll Hert LeBlanc et ses musiciens pour une vibrante soirée de musique le samedi soir de 21 h à minuit dans l’Étable de l’Exposition. Ce chanteur musicien a déjà joué au Festival lorsqu’il faisait partie du groupe Bois-Joli. Depuis qu’il se présente comme artiste solo, il a enregistré neuf albums populaires et a eu l’occasion de jouer un peu partout aux Maritimes et au Québec. Plus tôt dans sa carrière musicale de plus de 30 ans, il a fondé plusieurs autres groupes : Sweet Temptation, Countrified puis Hert & The Running Rebels. Le prix d’entrée est de 20 $. Il faut acheter ses billets à l’avance en visitant le site www.villagemusical.ca.

DIMANCHE 5 SEPTEMBRE

La fin de semaine se terminera le dimanche soir à compter de 18 h 30 dans le Centre de récréation Évangéline lorsqu’on annoncera d’abord les gagnants de diverses compétitions et qu’on dévoilera le nom de l’Acadien de l’année 2021. On poursuivra avec le spectacle de clôture qui portera le thème « Chapeau à nos artistes des 50 dernières années ». La soirée se veut un hommage à la première génération d’artistes locaux qui a joué au Festival, surtout dans les années 70 et 80. Une vingtaine d’artistes, certains des premières années mais la plupart de la génération contemporaine, jouera les plus grands « hits » des pionniers du Festival dans un contexte visuel et sonore étonnant. Les prix d’entrée seront de 15 $ pour adultes et 8 $ pour enfants. Il faut acheter ses billets à l’avance en visitant le site www.expositionfestival.ca/fr/programmation-2021/ .

-30-

 

PHOTO 1 : L’artiste acadien-cajun-country Hert LeBlanc de Bouctouche, NB, et ses musiciens présenteront une fantastique soirée de musique énergique le samedi soir à l’Étable de l’Exposition.

PHOTO 2 : La famille musicale de Rémi Arsenault, Caroline Bernard et leurs fils Riel (à la gauche) et Benoit Arsenault jouera au Festival acadien le samedi après-midi, suivant l’ouverture officielle.

 

Pour de plus amples renseignements :
Jeanne Gallant, présidente
Exposition agricole et Festival acadien de la région Évangéline
(902) 854-3287
gallant.jeanne22@gmail.com