ABRAM-VILLAGE – le 25 octobre 2021 – La dernière année et demie de pandémie a certainement livré un impact considérable sur les coopératives de la région Évangéline. Pour certaines, l’effet a été très positif tandis que pour d’autres, les défis ont été de très grande taille. La majorité ont cependant fait preuve de grande résilience et d’adaptabilité face à la situation.
C’est lors du Forum coop annuel, le jeudi 21 octobre à Abram-Village, que les huit coopératives participantes ont partagé ces observations sur leurs succès et défis des temps récents.
La coop qui s’est sans doute mieux arrangée dans cette situation, même si elle a dû faire beaucoup de changements dans ses opérations et dans son accueil de clients, est la Coopérative de Wellington. Cette coopérative d’alimentation a atteint ses meilleures ventes jamais l’an dernier; les chiffres s’annoncent encore très positivement pour l’année en cours. Une des raisons principales pour ce succès est que beaucoup de gens qui magasinaient auparavant dans les supermarchés en ville préféraient, pendant les temps forts de la pandémie, de faire leurs épiceries dans les plus petits magasins où il y avait moins de monde. Une fois qu’ils ont découvert tout ce que pouvait leur offrir la coop, ils sont restés.
Pour sa part, la Coopérative funéraire Évangéline s’est trouvée extrêmement limitée dans le nombre de personnes qu’elle pouvait accueillir aux visites funéraires, en raison des règlements provinciaux. Cela a causé bien des ennuis pour la coop et ses familles-clientes. Cela n’a toutefois pas affecté les revenus de l’entreprise.
INNOVATION
La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, ne pouvant pas rassembler des artistes des Maritimes et des audiences en nombres suffisants sous un même toit, a opté d’innover et d’offrir ses spectacles en ligne. Pour la première année, les shows étaient présentés à partir des résidences des artistes puis la deuxième année à partir de studios professionnels au Nouveau-Brunswick et à l’Île.
La Coopérative Le Chez-nous avait elle aussi des défis dans l’accueil de visiteurs en raison de la pandémie mais elle a eu à adresser une bien plus grande situation lorsqu’un incendie sous sa cuisine a forcé la fermeture de l’édifice et le déplacement temporaire de ses résidents pour plusieurs mois. Les dirigeants sont extrêmement contents de l’appui communautaire qui a été reçu pour remettre tout en place.
Pour ce qui est de la Caisse populaire Évangéline-Central, elle a pris avantage de la situation pour faire un tournant vers les services en ligne. De plus, elle s’est tenue très occupé avec ses préparations pour se fusionner avec trois autres caisses de la province sous le nom de la Caisse populaire Provincial Credit Union (qui compte maintenant 10 succursales et qui est la plus grosse caisse du Canada atlantique).
La Coopérative d’artistes La Palette a connu une année assez intéressante, surtout au niveau de projets. Elle a pu tenir une exposition de représentations de sa collection de murales en France et de préparer un livre bilingue sur cette magnifique collection.
La Basket Weavers’ Co-op a ouvert ses portes l’été dernier pour sonder le terrain. Même si la saison a débuté assez lentement, les ventes du mois d’août ont été assez bonnes.
La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, pour sa part, a opté de ne pas ouvrir ses portes les deux derniers étés en raison du nombre très limité de touristes et clients potentiels à l’Île.
RECRUTEMENT
Plusieurs des coopératives continuent à vivre des défis de recrutement de personnes ressources – autant pour travailler que pour faire du bénévolat.
Au cours du forum, les participants ont aussi entendu une présentation de Marc Henrie de la Coopérative de développement régional – Acadie sur les divers services d’appui offerts aux coopératives.
Le Forum coop fut commandité par la Caisse populaire Provincial.
(Photos par La Voix acadienne)