(Les dirigeants de la campagne J’aime local, ÎPÉ, ont produit six profils d’entreprises à l’occasion de la Semaine des petites et moyennes entreprises. Deux de ces entreprises sont bilingues et clients de RDÉE ÎPÉ. Voici le profil de la première.)
Le propriétaire Mathieu Gallant a grandi dans une ferme laitière familiale de plusieurs générations à Mont-Carmel. Il a commencé à bâtir son entreprise après son retour de France, où il a obtenu une bourse pour étudier la fabrication du fromage en 2009 ; de là est née Fromagerie PEI en 2015. L’entreprise se spécialise dans la confection de fromage en grains, et vous pouvez trouver ses produits dans de nombreux points de vente au détail et restaurants de l’Île.
Mathieu est fier de ses produits de fromage en grains « Squeakies ». Lorsqu’il entend les gens dire que son fromage en grains est aussi bon ou meilleur que celui qu’ils trouvent au Québec, Mathieu répond : « Oui, je sais ! Mais personne ne me croit, alors c’est à vous de dire aux autres. »
Il était important pour Mathieu d’exploiter son entreprise là où il a grandi. « Vous devez créer quelque chose dans votre communauté pour convaincre les enfants de venir travailler et rester ici et dont ils seront fiers, car s’il n’y a rien pour eux, ils partiront. »
L’année dernière, Mathieu a lancé un programme intitulé « Des grains pour demain », dans le cadre duquel il plantera des arbres dans des zones de faible altitude en échange de l’achat local de caisses de son fromage par des restaurants. « Ce n’est pas grand-chose, » dit Mathieu, « mais pour moi, c’est une preuve physique d’avoir investi ici dans notre communauté, et on veut s’assurer qu’il y a des choses pour les prochaines générations. »