Les difficultés de la vie peuvent nous guider vers des changements, selon la psychologue Christina MacLean


Les difficultés de la vie peuvent nous guider vers des changements, selon la psychologue Christina MacLean

STRATFORD – le 25 novembre 2021 – Parfois, lorsqu’on essaye d’éviter ou de supprimer des émotions puis d’ignorer des choses difficiles au travail, c’est que notre cerveau essaye de nous dire qu’un changement de quelque sorte est nécessaire, signale la psychologue acadienne Christina MacLean.

Dans de telles situations, il est très important de respirer profondément et de pleine conscience, ce qui nous aidera à accéder à nos pensées logiques. Il faut ensuite nommer les situations troublantes et les émotions difficiles qui en ressortent. Et là, on sera davantage en mesure d’adresser ces situations, a-t-elle expliqué lors d’un atelier virtuel le 25 novembre. De plus, elle a noté que ces difficultés qui sont perçues comme des affaires « négatives », si adressées efficacement, peuvent nous enseigner et nous motiver.

Une quinzaine de personnes du réseau associatif provincial ont participé à cet atelier, nommé « N’oubliez pas votre yang ! » et offert par le Centre d’action rural de Wellington et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ pour encourager l’équilibre mental au travail.

Mme MacLean a d’abord présenté la « Pyramide des besoins humains » (survie, sécurité, socialisation, estime et accomplissement) et un aperçu de la Théorie du choix et des besoins humains » (sécurité, liberté, appartenance, plaisir, pouvoir).

La psychologue a ensuite invité les participants à dresser un inventaire personnel en vue de déterminer les parties de leur travail qui leur donnent de l’énergie et qui épuisent leur énergie. Elle a suggéré qu’ils considèrent alors s’ils ont besoin de collaborer ou consulter davantage, s’ils doivent déléguer ou éliminer certaines tâches et s’ils doivent incorporer de nouvelles façons de faire. Ils peuvent aussi se demander si le problème est que leurs tâches ne sont pas alignées avec leurs capacités, leurs forces et leurs valeurs.

Mme MacLean, qui est maintenant psychologue scolaire de la Direction des écoles publiques de langue anglaise, détient une vingtaine d’années d’expérience en enseignement et en pratique.