CHARLOTTETOWN – le 17 novembre 2021 – Pour avoir du succès et atteindre ses objectifs de vie, il faut bien connaître sa raison d’être – sa passion, sa mission, sa vocation et sa profession – ou, comme on le dit en Japonais, son « Ikigai », selon l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant.
« Pour déplacer la montagne, déterminez les rochers à déplacer. Par la suite, brisez les rochers en pierres. Et pour atteindre votre Ikigai, déterminez les objectifs à atteindre. Par la suite, décomposez vos objectifs en mesures à prendre,» a-t-il suggéré aux participants de la troisième année du programme de leadership jeunesse « Faut que ça grouille ! » (FQCG) à Charlottetown le 12 novembre.
M. Gallant, qui est maintenant directeur général du Centre canadien pour la mission de l’entreprise, était le conférencier-motivateur invité à cette deuxième fin de semaine de FQCG, un projet d’engagement citoyen mené par RDÉE Île-du-Prince-Édouard et financé par Service Jeunesse Canada. Il a raconté aux 17 jeunes comment il s’est servi de son « Ikigai » pour atteindre ses objectifs politiques, incluant son élection au poste de premier ministre à l’âge de 32 ans. Il a suggéré aux jeunes de ne pas laisser leur jeune âge les limiter dans l’atteinte de leurs objectifs.
Il a surtout souligné l’importance d’une attitude positive, de travailler fort et stratégiquement, d’avoir l’appui de ses proches et de poursuivre une bonne éducation. Le conférencier a ensuite animé une discussion en petits groupes sur la contribution communautaire que pourraient faire les jeunes. Les participants et participantes ont bien apprécié cette présentation annuelle ; ils et elles se sont dit renforcis dans leur cheminement de leadership communautaire.
INSIGHTS DISCOVERY
La deuxième présentation principale de la fin de semaine comprenait des concepts de la découverte de soi et de sa façon de communiquer et d’interagir avec les autres. Dominique Chouinard a livré cette séance du programme Insights Discovery (pour le compte du Collège de l’Île), présentant beaucoup d’exemples au sujet des quatre couleurs (rouge, bleu, jaune et vert) associées aux différents traits de personnalités. Elle a suggéré comment adresser et communiquer avec les autres puis comment prendre en considération les différents traits lorsqu’on travaille en équipe, soit aux études, au travail ou dans sa vie personnelle.
Les jeunes ont eu la chance de revoir leur rapport personnel d’Insights Discovery. L’animatrice a alors animé une discussion sur les points positifs de chacun qui voulait partager son information.
Les participants ont bien apprécié apprendre comment s’adapter aux différentes personnalités et comment tenter d’atteindre de meilleures connexions avec les autres. Certains ont découvert de nouvelles choses à propos d’eux-mêmes, d’autres ont appris à mieux communiquer et encore d’autres ont été bien inspirés.
AUTRES SUJETS
Les animateurs Gilles Arsenault et Imelda Arsenault ont ensuite expliqué aux participants les critères du programme d’appui financier Jeunes en action, qui pourrait aider les jeunes dans la mise sur pied du projet bénévole communautaire qu’ils doivent chacun monter au cours des mois d’hiver.
Les jeunes ont aussi discuté en petits groupes les opportunités de bénévolat qui existent dans la province, tout en réfléchissant sur les bénéfices et les défis du bénévolat communautaire. Ils ont aussi identifié des pistes de solution aux défis présentés.
De plus, les participants ont continué leur travail sur leur projet de bénévolat, identifiant ainsi les actions à prendre pour le faire avancer. Ils pourront présenter une mise à jour de leur progrès lors de la prochaine fin de semaine du programme les 28 et 29 janvier à Summerside. Le thème de cette séance sera les finances.
-30-
PHOTO 1 : La participante Mathilde Sinnasse présente un cadeau de remerciement au conférencier principal, Brian Gallant, suite à sa présentation, qui était intitulée « Leadership positif : poursuivre notre raison d’être ».
PHOTO 2 : Dominique Chouinard, à la droite, animatrice de la séance Insights Discovery, a accepté un cadeau de remerciement des mains de la participante Britney Arsenault.
Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com