Suggestion aux parents : Appuyez mais n’imposez pas


Suggestion aux parents : Appuyez mais n’imposez pas

Selon la spécialiste en carrières Sylvie Desjardins

CHARLOTTETOWN – le 12 novembre 2021 – Les parents doivent absolument faire leur possible pour appuyer leurs enfants lorsque ceux-ci explorent des domaines d’études postsecondaires et leur voie de carrière mais ils ne devraient pas imposer leurs propres désirs sur leurs enfants ni les pousser à faire des choix non-voulus, signale Sylvie Desjardins, spécialiste en carrières et en réadaptation professionnelle de la firme NxCareer de Moncton, N.-B.

Mme Desjardins était conférencière à une rencontre sur le rôle des parents en développement de carrières organisée par les dirigeants du programme de Transition jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard le mardi 9 novembre à Charlottetown. Neuf parents ont participé, soit en personne ou en ligne, à cette rencontre, organisée en collaboration avec la Fédération des parents de l’ÎPÉ. Les propos de Mme Desjardins avaient été tellement appréciés lors d’une série de rencontres virtuelles le printemps dernier qu’on l’a fait revenir en personne cette fois-ci.

Les parents qui ont participé à la séance du 9 novembre ont indiqué qu’ils avaient apprécié les suggestions de la conférencière car ils trouvaient qu’elle confirmait qu’ils sont sur la bonne voie dans leurs discussions avec leurs enfants sur leur éducation postsecondaire et leur carrière.

Comme suivi à cette session, on organisera une rencontre table ronde avec un petit nombre de parents intéressés. Trois des parents à la soirée ont exprimé un intérêt d’y participer. Les organisateurs acceptent d’autres noms ; les intéressés sont priés de communiquer avec l’agente de projets Imelda Arsenault à imarsenault05@gmail.com.

LA CONFÉRENCE

Mme Desjardins a indiqué que les suggestions de carrières qu’offrent les parents ne sont pas toujours appréciées puisqu’elles mettent de la pression sur les épaules de l’enfant et peuvent créer de la confusion dans son esprit. « Un adolescent confus aura tendance à sauter sur la première suggestion, » a-t-elle noté.

Elle a rappelé aux parents que leurs passions ne sont pas nécessairement les mêmes que celles de leurs enfants. De plus, « le marché du travail change rapidement ; le parent est limité par ses propres expériences et peut ne pas prendre en considération ce qui sera disponible dans l’avenir. »

La conférencière a signalé que le développement de carrière est un processus qui aide les gens à acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour faire des choix éclairés quant aux études et un emploi.

« Il est important de jouer un rôle actif dans le processus de développement de carrière de votre adolescent. En faisant preuve de confiance et de curiosité à l’égard des intérêts et des choix de votre enfant, vous l’aidez à explorer le cheminement de carrière qui mène à la réussite. »

Elle suggère donc que les parents écoutent réellement les désirs de leur enfant et posent les bonnes questions afin de savoir si le jeune possède toutes les informations sur cette profession, s’il en a une vision réaliste et s’il sent qu’il possède les qualités nécessaires pour l’exercer.

Les parents peuvent alors exposer leurs jeunes au marché de l’emploi en suggérant des actions, telles que faire un stage d’un jour, consulter le conseiller en orientation de leur école, participer à des journées portes ouvertes, etc.

« Partagez votre expérience par rapport au choix d’une profession et à la prise de décisions, » suggèrent-elle.

Pour intervenir et supporter son jeune sans l’influencer, on peut l’accompagner dans ses recherches et l’encourager à obtenir des expériences professionnelles, comme le bénévolat, un emploi d’été ou un emploi à temps partiel. On peut aussi permettre à l’enfant de rencontrer des travailleurs de différentes catégories d’emploi et l’accompagner dans des visites de collèges ou d’universités.

-30-

PHOTO : Les parents Marie Lyne Bédard, à la gauche, et Murielle Joshua, à la droite, ont bien apprécié la discussion franche avec la conférencière Sylvie Desjardins le 9 novembre dernier à Charlottetown.

 

Pour détails supplémentaires :
Imelda Arsenault, Agente de projet
Programme Transition jeunesse
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com