Dernier appel pour des concurrents pour le Concours Ignition francophone 2022


Dernier appel pour des concurrents pour le Concours Ignition francophone 2022

WELLINGTON – le 16 décembre 2021 – « Il ne vous reste que quelques jours à soumettre votre demande de participation au Concours Ignition francophone pour la chance de remporter un investissement de 25 000 $ pour vous aider à mettre sur pied votre projet de développement entrepreneurial. La date limite des soumissions est le 3 janvier 2022 à minuit! » signale Julie Gallant, qui coordonne le concours pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

« Nous avons reçu plusieurs signes d’intérêt mais pas encore tellement de demandes de participation, » ajoute Mme Gallant. « Si la tradition se continue, nous en recevrons plusieurs à la toute dernière minute. »

Elle rappelle aux gens que les concurrents éligibles suivront une fin de semaine de formation obligatoire sur la connaissance de soi, la communication, les finances et l’argumentaire de vente (pitch training), les 29 et 30 janvier. Des entrevues de présélection avec un premier jury auront ensuite lieu le 12 février; les trois meilleurs projets seront alors invités à la finale.

Prévue pour le 2 mars au Village musical acadien à Abram-Village, cette grande finale prendra forme de concours semblable aux émissions « Dragons’ Den », « Shark Tank » et « Dans l’œil du dragon ». Chaque concurrent aura à présenter son projet à un nouveau jury de professionnels du monde des affaires ainsi qu’au public. Les juges pourront alors leur poser des questions sur leurs projets d’entreprises.

La personne ayant soumis le projet avec le plus de potentiel de réussite recevra alors l’investissement monétaire, qui provient de l’Ignition Startup Fund d’Innovation ÎPÉ. Elle recevra aussi des adhésions gratuites aux Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown ainsi que de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ en plus de cours collégiaux gratuits du Collège de l’Île.

Cette finale représentera la huitième compétition entrepreneuriale de RDÉE ÎPÉ.

« Alors si vous avez une idée entrepreneuriale en tête, voilà votre chance d’accéder à une belle somme d’argent pour vous aider à la mettre en œuvre, » signale Mme Gallant.

CRITÈRES

Le concours s’adresse aux entrepreneurs francophones ou bilingues (actuels ou potentiels) voulant mettre sur pied une nouvelle entreprise, lancer un nouveau produit ou service, ou agrandir une entreprise existante pour se lancer dans une nouvelle ligne de production. L’entreprise doit offrir ses services dans les deux langues officielles et doit s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard. Au moins un des propriétaires de l’entreprise doit être capable de faire affaires en français et faire ses présentations de présélection et de la finale en français. Le produit ou service développé doit obligatoirement détenir le potentiel d’exportation à l’extérieur de l’Île.

Les entreprises ayant déjà reçu une somme du Concours Ignition francophone ou de l’ancien Concours des dragons du RDÉE ÎPÉ ou de l’Ignition Startup Fund ou du programme Food Excel – Food Island Partnership de la province ne sont pas éligibles au concours.

Ceux qui sont intéressés à participer n’ont qu’à télécharger le dossier de demande de participation du site web www.rdeeipe.net/ignition/, le remplir au complet et le soumettre à la coordonnatrice par la date limite. On peut rejoindre Mme Gallant à ignition@rdeeipe.org ou à 902-854-3439, poste 227.

-30-

PHOTO : Julie Gallant, coordonnatrice du Concours Ignition francophone 2022, a récemment rencontré le directeur général de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs, Robert Godfrey, pour discuter de sa commandite du concours. Il offre une adhésion gratuite d’un an à sa chambre à la personne gagnante.

 

Pour de plus amples renseignements :
Julie Gallant
Coordonnatrice du Concours Ignition francophone 2022
902-854-3439, poste 227
ignition@rdeeipe.org