
Mélanie Dufour de La Voie BeLIVING (Tignish), Solange Aké de Fusion Gift Boxes (Stratford) puis Marie-Paul Medeiros et Jacob Mathieu de la Poterie du Coing (Malpèque) n’auront que quelques minutes à présenter de façon captivante et convaincante (à l’aide d’images projetées à l’écran ou d’échantillons) leurs projets entrepreneuriaux aux trois juges et aux spectateurs du concours.
Et tout comme dans les émissions télévisées Shark Tank, Dragons’ Den et Dans l’œil du dragon qui ont inspiré la compétition, les juges leur poseront des questions pointues et possiblement difficiles sur leurs plans d’affaires, leurs projections de ventes, leurs compétences, leurs expériences, etc. Ils devront déterminer si ces projets d’entreprises sont bilingues et si les produit ou services proposés sont exportables hors province ou hors pays et rencontrent un besoin réel dans le marché.
Les juges se retireront alors pour délibérer et choisir d’investir les 25 000 $ fournis par l’Ignition Start-Up Fund d’Innovation ÎPÉ dans le projet qu’ils considèrent aurait la meilleure chance de succès. L’entreprise gagnante recevra également un cours gratuit de son choix du Collège de l’Île ainsi que des adhésions gratuites d’un an à la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs et la Chambre de commerce du Grand Summerside. De plus, les trois finalistes recevront une adhésion gratuite à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
Les trois projets finalistes :

FUSION GIFT BOXES – Solange Aké est la fondatrice de Distinct Magic Decor, une entreprise qui jette un pont entre la diversité de l’Afrique de l’Ouest, la France et les Maritimes à travers une décoration événementielle distincte et des coffrets cadeaux. La nouvelle division des cadeaux, appelée Fusion Gift Boxes, offre de beaux coffrets de cadeaux contenant une sélection de produits de l’Île et des Maritimes, ainsi que des articles aux couleurs vives conçus et faits à la main par Solange (tels que les chemins de table de Côte d’Ivoire, des tabliers, des peignoirs, etc.) Ces coffrets peuvent être personnalisés, selon les besoins et budgets.
POTERIE DU COING – Marie-Paul Medeiros et Jacob Mathieu ont suivi des formations et ont commencé à développer leurs talents artistiques au Québec et en Colombie-Britannique. Installés à Malpèque en 2020, ils ont converti l’ancienne forge du village qui était située sur leur propriété en studio. Ils y produisent une belle variété de pièces de poterie moderne (lignes droites, couleurs pâles, influence japonaise) pour une clientèle jeune et urbaine. Ils vendent leurs produits dans un présentoir chez eux, au Marché des fermiers de Summerside et en ligne (Etsy). Le duo veut acheter des équipements et un cabanon, creuser un puits et développer un site web.
Un nombre de limité de billets gratuits seront offerts au public pour assister à la soirée. Pour réserver sa place, il faut communiquer avec Josée Ouellette à josee@rdeeipe.org. Un service de bar sera offert et un goûter sera servi pendant la période de délibération des juges. Les mesures régulières de santé seront en place; tout le monde devra y amener leur masque et leur preuve de vaccination.
En plus des partenaires déjà nommés, la compétition est commanditée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
-30-
PHOTOS : Solange Aké de Fusion Gift Boxes, Jacob Mathieu et Marie-Paul Medeiros de la Poterie du Coing et Mélanie Dufour de La Voie BeLIVING sont les finalistes de l’édition 2022 du Concours Ignition francophone. La compétition finale se déroulera le 2 mars au Village musical acadien à Abram-Village.
Pour de plus amples renseignements :
Felicity Montgomery
Coordonnatrice
Concours Ignition francophone
felicity@rdeeipe.org

