De formations indispensables pour les finalistes du Concours Ignition francophone


De formations indispensables pour les finalistes du Concours Ignition francophone

Un nouveau formateur recruté

WELLINGTON – le 20 janvier 2021 – « Les concurrents du Concours Ignition francophone bénéficieront de deux pleines journées de formations intenses les 29 et 30 janvier, non seulement pour les aider à présenter leur projet entrepreneurial devant un jury lors de la finale de notre concours mais aussi pour les aider à bien développer et mettre sur pied leur entreprise, » signale Felicity Montgomery, qui coordonne le concours pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Elle explique que les compétiteurs utiliseront sans doute les compétences communicationnelles, financières, administratives et promotionnelles qu’ils gagneront gratuitement lors de la formation virtuelle tout au long de leur carrière entrepreneuriale.

Mlle Montgomery indique fièrement qu’une des formatrices régulières, Dominique Chouinard, est de retour et que l’on vient de trouver un nouveau formateur pour remplacer les anciens formateurs Ron et Connie Robichaud de la Nouvelle-Écosse, qui viennent de prendre leur retraite.

D’abord, le samedi matin, Mme Chouinard, contractuelle du Collège de l’Île, livrera une formation Insights Discovery. Grâce à un examen de personnalité et à la formation offerte, les participants en apprendront beaucoup sur eux-mêmes, sur leurs forces et sur leurs limites. En conséquence, ils apprendront des moyens pour mieux communiquer et interagir avec les gens – ce qui leur sera utile lorsqu’ils auront à diriger des employés, desservir des clients ou négocier des ententes avec des partenaires d’affaires. Cette formation est offerte gratuitement par le Collège comme partie de sa commandite du Concours Ignition francophone.

NOUVEAU FORMATEUR

Le samedi après-midi et toute la journée dimanche, ce sera au tour au nouveau formateur Vincent-Luc Brouillard de Caraquet, NB, à livrer ses formations virtuellement. M. Brouillard est un entrepreneur et innovateur social qui travaille autour de ces deux domaines depuis les six dernières années. Un fier acadien, il est connu pour sa résolution de problème et son ingéniosité. C’est en 2020 qu’il a démarré son entreprise, VLB Consultation, où sa mission est de « Créer et perturber ». Cette entreprise offre des services professionnels bilingues tels que: conseils d’affaires et la facilitation et l’animation d’ateliers qui se concentrent dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Le consultant verra à faire comprendre aux participants l’importance de bien connaître leur produit, leurs clients, leur modèle d’affaires, la faisabilité de leur entreprise et aussi la viabilité de l’entreprise qu’ils proposent démarrer. Une portion importante de la formation misera sur les finances.

M. Brouillard livrera aussi sa formation « Pitch 101 » pour montrer aux participants comment présenter de façon concise et effective un aperçu captivant de leur projet d’entreprise. Ils auront l’occasion de pratiquer leur « pitch » au cours de la deuxième journée.

Les trois finalistes auront alors quelques semaines à se préparer pour la grande finale, qui aura lieu le mercredi 2 mars au Village musical acadien à Abram-Village. Chacun aura un temps limité pour présenter son projet devant le public et un jury de professionnels du monde des affaires, dans un style similaire aux émissions de télévision Shark Tank, Dragons’ Den et Dans l’œil du dragon. Les juges détermineront un gagnant et lui accorderont un investissement de 25 000 $ pour l’aider à mettre sur pied son projet ainsi que plusieurs autres cadeaux pour l’appuyer dans son cheminement entrepreneurial.

-30-

 

PHOTOS : Les deux formateurs du Concours Ignition francophone, édition 2022, seront Vincent-Luc Brouillard de VLB Consultation et Dominique Chouinard pour le Collège de l’Île. Ils aideront aux concurrents à développer leurs compétences communicationnelles, financières, administratives et promotionnelles.

 

Pour de plus amples renseignements :
Felicity Montgomery
Coordonnatrice du Concours Ignition francophone
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
felicity@rdeeipe.org