Formation et pratique pour les finalistes du Concours Ignition francophone


Formation et pratique pour les finalistes du Concours Ignition francophone

WELLINGTON – le 1 février 2022 – Malgré la tempête de fin de semaine, les trois finalistes du Concours Ignition francophone ont bénéficié d’une très belle formation virtuelle de deux jours pour les préparer pour la grande finale de la compétition (où ils pourraient remporter un investissement de 25 000 $) mais aussi pour les aider à mettre en œuvre leurs projets d’entreprises. Ils ont également eu l’occasion de faire leur présentation de vente ou leur « pitch » devant deux entrepreneurs qui ont pu leur donner de la bonne critique constructive et des suggestions d’améliorations.

La coordonnatrice Felicity Montgomery explique que la matinée du samedi 29 janvier fut consacrée à une formation Insights Discovery, offerte via une commandite du Collège de l’Île et livrée par la formatrice Dominique Chouinard. Les finalistes ont découvert leur « mélange de couleurs », c’est-à-dire leurs niveaux d’énergies personnelles qui créent leurs personnalités, leurs façons de communiquer et leurs façons d’interagir avec les autres. La formatrice leur a montré comment utiliser leurs énergies émotionnelles et intellectuelles puis leurs habilités de leadership pour influencer les gens, ce qui est absolument essentiel dans la vente entrepreneuriale.

Le samedi après-midi et le dimanche, le formateur Vincent-Luc Brouillard de la firme VLB Consultation de Caraquet, NB, a misé sur les finances entrepreneuriales des participants ainsi que sur l’importance de bien connaître leur produit, leurs clients, leur modèle d’affaires, la faisabilité de leur entreprise et la viabilité de l’entreprise qu’ils proposent démarrer. M. Brouillard leur a aussi livré sa formation « Pitch 101 » sur les bases de la présentation de vente concise et effective. C’était la première fois que les dirigeantes du Concours Ignition retenaient les services de M. Brouillard; elles et les finalistes ont beaucoup apprécié la formation livrée.

PREMIER PITCH

Le dimanche après-midi, à tour de rôle, les trois finalistes ont eu l’occasion de pratiquer la présentation de leur « pitch » devant les entrepreneurs Robyn Gallant d’Eventurous Consulting et Pierre Gallant de HMS Office Solutions. Ces deux leur ont alors suggéré de bons moyens pour rendre leurs présentations plus informatives et davantage captivantes.

« Les participants ont beaucoup apprécié les formations ainsi que la rétroaction reçue des deux entrepreneurs, » explique la coordonnatrice. « Maintenant, il leur reste un mois à peaufiner et perfectionner leurs présentations avant la grande finale du mercredi 2 mars à 19 h au Village musical acadien. »

À cette finale, qui sera présentée dans un format similaire aux émissions Shark Tank, Dragons’ Den et Dans l’œil du dragon, les trois finalistes n’auront que quelques minutes pour présenter leurs projets devant un panel de juges et le public. Le projet ayant le plus de potentiel recevra l’investissement de 25 000 $, un cours collégial et des adhésions gratuites à trois chambres de commerce.

-30-

 

PHOTO 1 : Dominique Chouinard (deuxième photo du haut de la colonne) a livré une belle formation virtuelle Insights Discovery aux finalistes du Concours Ignition francophone samedi matin dernier. On la voit avec la coordonnatrice Felicity Montgomery (photo supérieure) puis les finalistes Solange Aké, Marie-Paul Medeiros et Jacob Mathieu, puis Mélanie Dufour.

PHOTO 2 : Vincent-Luc Brouillard (deuxième photo du haut de la colonne) a livré une belle formation sur le développement entrepreneurial et le « pitch » entrepreneurial aux finalistes du concours samedi après-midi et dimanche.

PHOTO 3 : Les trois entreprises finalistes du Concours Ignition francophone ont eu la chance de pratiquer virtuellement leur « pitch » devant deux entrepreneurs acadiens dimanche après-midi, soit Robyn Gallant d’Eventurous Consulting et Pierre Gallant de HMS Office Solutions.