FQCG pose un regard sur le branding personnel, le réseautage et le leadership communautaire


FQCG pose un regard sur le branding personnel, le réseautage et le leadership communautaire

CHARLOTTETOWN – le 1 mars 2022 – Les participants à la troisième année du programme « Faut que ça grouille ! » ont récemment passé une fin de semaine d’apprentissage débordante d’informations et d’outils qui faciliteront leur développement personnel et qui les aideront dans leurs rôles futurs et actuels de développeurs communautaires.

Cette fin de semaine de la fin février était très étoffée pour compenser un peu pour la rencontre de janvier qui avait été raccourcie et tenue en ligne en raison d’une tempête et des restrictions sanitaires. Cette fois-ci, les jeunes leaders ont apprécié pouvoir se rencontrer en personne aux Delta Hotels Prince Edward à Charlottetown pour leurs rencontres. Ils étaient prêts à se mettre au travail dès leur arrivée.

Le vendredi soir, Nick Arsenault, directeur général du Conseil scolaire-communautaire Évangéline, leur a d’abord dressé un portrait du rôle des six conseils scolaires-communautaires francophones installés d’un bout à l’autre de la province, expliquant les différentes composantes de ces structures. Il a souligné le rôle extrêmement important des bénévoles dans le développement communautaire. Les participants ont apprécié apprendre comment les volets écoles et communautaires s’appuient l’un à l’autre.

Comme activité sociale d’apprentissage, deux agents de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Stéphane Blanchard et Robert Maddix, sont venus animer un jeu style « game show » nommé Jéoparodie pour permettre aux participants d’en apprendre davantage sur la francophonie insulaire et canadienne. Selon un des jeunes, « La francophonie est bien plus vaste que l’on pense; c’était le fun d’apprendre des détails à propos de la langue française et de la culture ! »

BRANDING ET RÉSEAUTAGE

Le samedi matin a été réservé à deux présentations par des spécialistes en carrières de NxCareer du Nouveau-Brunswick

Annick McIntosh a expliqué que le branding – ou l’image de marque – représente la personne et comment elle veut que les autres la perçoivent. Elle a signalé que les médias sociaux sont des outils importants pour établir notre image donc il faut faire attention à ce que nous diffusons sur ces réseaux parce que cela peut nous suivre partout et même être des facteurs qui sont considérés dans notre cheminement de carrière et dans nos emplois.

Sylvie Desjardins a alors présenté des trucs et astuces sur la création de réseaux. Elle a expliqué que le réseautage est un élément essentiel pour ouvrir des portes pour toutes sortes de raisons: intérêts communs, études postsecondaires, emplois, etc. Le réseau ne se fait par hasard; il faut le travailler régulièrement, a-t-elle signalé. Mme Desjardins a présenté un carré jaune comme outil essentiel à insérer dans son calendrier pour identifier les contacts à poursuivre et ajouter à son réseau. Elle a aussi présenté la carte réseau qui sert à tenir compte du genre de contacts que nous rencontrons au fil de nos activités. Aujourd’hui, le réseautage permet d’ouvrir beaucoup de portes et de s’associer à des gens qui peuvent nous aider ou nous accompagner dans notre cheminement de carrière, notre emploi ou dans nos divers intérêts.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le dernier invité, en après-midi, fut le consultant Bruce Joshua. Il a présenté les rôles et responsabilités d’un conseil d’administration et a parlé de ce que l’on reçoit lorsqu’on s’implique bénévolement. Parlant de l’importance du leadership, il a présenté un aperçu du genre de décisions que prennent les conseils. Les jeunes ont alors fait des activités visant la communication et la prise de décision. Ils ont été étonnés de se rendre compte du volume de travail que font les conseils dans l’arrière-plan.

Puisque c’était la dernière fin de semaine de cette troisième année de FQCG, les jeunes leaders ont eu l’occasion de partager leurs impressions du programme, y compris les points forts et les améliorations qu’il y aurait à considérer.

Le RDÉE rassemblera les participants une dernière fois pour un banquet de clôture le 25 mars à la Credit Union Place. Entre temps, ils mettront en œuvre ou complèteront leurs projets communautaires.

-30-

 

PHOTO 1 : Les participantes du programme « Faut que ça grouille ! », Carole Bernard, à la gauche, et Breannah Gaudet, à la droite, se joignent aux conférencières de la firme NxCareer, Annick McIntosh (qui a parlé de l’image de marque personnelle) et Sylvie Desjardins (qui a parlé de l’importance du réseautage) lors de la quatrième et dernière fin de semaine de formation du programme à Charlottetown.

PHOTO 2 : Le conférencier Bruce Joshua, au centre, a parlé aux participants de « Faut que ça grouille ! » sur les rôles et responsabilités d’un conseil d’administration. Les jeunes Jérémie Buote et Nicole Arsenault, tous comme les autres, étaient impressionnés de voir le volume de travail qui se fait dans l’arrière-plan.

PHOTO 3 : Nick Arsenault, deuxième de la gauche, a parlé au récent rassemblement FQCG du rôle que jouent les centres scolaires-communautaires dans le développement des communautés acadiennes et francophones de l’Île. Se joignant à lui sont, de la gauche, Keanah Arsenault, Frances MacInnis et Jérémie Buote.

PHOTO 4 : Les participants FQCG se sont bien amusés, tout en apprenant une quantité d’information sur la francophone insulaire et canadienne, lors d’un jeu JéoParodie joué vendredi soir dernier. On aperçoit de la gauche l’animateur Robert Maddix, la participante Keanah Arsenault, l’animateur Stéphane Blanchard et le participant Jérémie Buote.

 

Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com