Apprenant comment conserver les ressources naturelles via le programme Notre vaisseau spatial « Terre »


Apprenant comment conserver les ressources naturelles via le programme Notre vaisseau spatial « Terre »

RUSTICO – le 25 mars 2022 – Une nouvelle initiative de RDÉE Île-du-Prince-Édouard tente de montrer aux jeunes qu’ils ont un rôle important à jouer dans la conservation des ressources naturelles limitées de la planète. Et plus important, le projet veut leur faire déterminer eux-mêmes ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à la survie de la Terre.

Le nouvel agent de développement durable du RDÉE ÎPÉ, Stéphane Blanchard (ancien agent de développement jeunesse), explique que l’initiative a été développée en partenariat avec le Groupe de travail en enjeux économiques en développement durable de RDÉE Canada. Chaque province et territoire membre a été invité à développer un projet de sensibilisation de quelque sorte.

En songeant à ce qu’il pourrait faire à l’Île, M. Blanchard est aller rencontrer M. Israël Poulin, le propriétaire du magasin zéro déchet de Charlottetown, Monsieur Vrac, pour discuter des possibilités car il savait que cet entrepreneur est très connaissant et passionné par le thème du développement durable. C’est alors qu’ils ont ensemble conçu le projet en question : Notre vaisseau spatial « Terre ».

Il s’agirait de développer une séance d’information et de réflexion d’une heure explorant deux grands thèmes : la réduction de notre empreinte écologique (via, entre autres, les gaz à effet de serre) et la réduction du plastique. La séance serait livrée dans les écoles francophones de l’Île sous format hybride : M. Blanchard y serait en personne tandis que M. Poulin y participerait virtuellement de son magasin via Zoom. Une première ronde de visites dans les six écoles viserait les jeunes de la 6e année tandis qu’une deuxième ronde, un peu plus avancée, s’adresserait aux étudiants de la 10e année.

PRÉSENTATION INTERACTIVE

Chaque session comprendrait une présentation interactive par M. Poulin montrant des images et faits marquants, des discussions animées par M. Blanchard et des démonstrations de produits écologiques. On se disait que la partie qui captiverait le plus l’attention serait un jeu interactif permettant aux jeunes de répondre électroniquement à une série de questions (via téléphone, ordinateur ou tablette) et de voir leurs réponses compilées apparaître instantanément au gros écran.

Pendant la séance, M. Poulin les amènerait faire une visite virtuelle de son magasin. Et le jeune qui verrait en premier la mascotte du magasin remporterait un prix – une carte-cadeau de 5 $ faite en papier et contenant des graines. Et bien sûr, on inviterait les jeunes à exprimer leurs idées sur les démarches qu’ils pourraient personnellement entreprendre pour protéger la planète.

La toute-première séance s’est déroulée le lundi 21 mars devant la classe de 5e et 6e année de l’École St-Augustin à Rustico. La réaction des jeunes a été très favorable. Tel que prévu, c’est le jeu de réponses électroniques qui a davantage capté leur attention. Ils ont également offert de bons moyens pour protéger l’environnement.

Les deux animateurs continueront à peaufiner la session après chaque présentation pour assurer qu’elle réponde davantage aux besoins des jeunes et qu’elle livre mieux son message.

« Pour l’instant, nous parlons de visiter chaque école à deux fois pour un total de 12 séances, » signale M. Blanchard. « Mais c’est un concept qui serait facilement exportable à d’autres régions du pays. »

M. Poulin avait produit une vidéo promotionnelle de la séance, que l’on peut voir à https://youtu.be/XXw8eeqTpX4 ; c’est avec ce clip d’une minute que l’on invite les écoles à s’inscrire à ces sessions.

-30-

PHOTOS : La classe de 5e et 6e année de Mme Julie Gagnon de l’École St-Augustin de Rustico a bénéficié d’une belle séance interactive sur la protection de la planète intitulée Notre vaisseau spatial « Terre » le 21 mars. M. Stéphane Blanchard de RDÉE Île-du-Prince-Édouard y participait en personne tandis que M. Israël Poulin de Monsieur Vrac y participait virtuellement via Zoom.

 

Pour de plus amples renseignements :
Stéphane Blanchard
Agent de développement durable
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-388-8460
stephane@rdeeipe.org