ABRAM-VILLAGE – le 10 avril 2022 – C’est officiel : les quatre entrepreneurs et gestionnaires de très longue date qui avaient été nominés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ l’automne dernier viennent d’être intronisés et honorés pour leur 55 à 77 ans de contribution à l’économie provinciale.
C’est lors de la 20e édition du Gala des entrepreneurs, à Abram-Village le samedi 9 avril 2022, que la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) a officiellement proclamé l’intronisation du pêcheur retiré Alcide Arsenault du Cap-Egmont, du fermier actif Julien Bernard de St-Philippe, du garagiste multi entrepreneur retiré Franky Arsenault de Wellington et du multi entrepreneur/gestionnaire retiré Antoine Richard de Wellington (anciennement Mont-Carmel). La Lieutenante gouverneure Antoinette Perry et le commanditaire officiel La Caisse populaire Provincial ont participé à la cérémonie officielle.
Des plaques portant les noms et photos des intronisés sont maintenant affranchies en permanence sur le mur d’honneur du Temple au Centre d’action rural à Wellington. Les quatre ont chacun reçu une reproduction de leur plaque ainsi qu’un trophée souvenir pour commémorer l’occasion mémorable.
« Lorsque nous avons mis sur pied ce Temple, c’était justement pour honorer du monde comme vous quatre : tous des piliers de nos communautés qui ont contribué à notre économie pour des décennies et des décennies, » a signalé Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE, alors qu’il s’adressait aux intronisés dans son message de bienvenue.
De fait, les critères d’admission au Temple indiquent que les nominées devaient avoir au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale car ce prix veut honorer des entrepreneurs ou personnes d’affaires qui se sont distingué(e)s par leurs efforts et leurs accomplissements tout au long de leur carrière. C’est un genre de « life-time achievement award » et donc la plus haute décoration que peut offrir la CCAFLIPE. Les personnes nominées pouvaient être encore au travail ou à la retraite.
Les applaudissements de la foule record au Gala ont servi de témoignage du respect de tous pour Monsieur Bernard, Monsieur Richard et les deux Messieurs Arsenault. À leur tour, les quatre intronisés ont indiqué qu’ils appréciaient énormément l’honneur qu’on leur faisait et qu’ils acceptaient cette reconnaissance en toute humilité.
-30-
PHOTO : Les quatre entrepreneurs de très longue date qui ont été intronisés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ lors du Gala des entrepreneurs 2022 à Abram-Village le 9 avril étaient, assis de la gauche, le pêcheur Alcide Arsenault, le garagiste Franky Arsenault, le fermier Julien Bernard et le multi-entrepreneur et gestionnaire Antoine Richard. Ils sont accompagnés du Dr Christian Lacroix, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, la Lieutenante gouverneure Antoinette Perry et le porte-parole de la Chambre de commerce, Pierre Gallant.
BIOGRAPHIES DES INTRONISÉS
PHOTO : Alfred Arsenault, chef des opérations de la Caisse populaire Provincial (commanditaire du Temple de la renommée) et la lieutenante gouverneure Antoinette Perry se sont fait un plaisir de présenter un trophée et une réplique de la plaque permanente du Temple à Alcide Arsenault.
ALCIDE ARSENAULT – Alcide Arsenault du Cap-Egmont a sûrement établi un record à l’Île pour la plus longue carrière sur la mer avec ses 77 années d’expérience ! Commençant comme un aide-pêcheur en 1944, il a pêché plusieurs différentes espèces au fil des années. Cependant, c’est le homard qu’il a pêché le plus. De plus, pendant 11 années, il a même participé aux deux saisons de pêche au homard, soit celle de la côte nord le printemps et celle de la côte sud en automne.
C’est en 1969 qu’Alcide acheta son premier bateau. Trois ans plus tard, il acheta son propre équipement et sa propre licence de pêche pour la côte sud. Au fil des années, Alcide donna de son temps bénévole à plusieurs organismes, incluant l’Association des pêcheurs du comté de Prince, l’ancienne Caisse populaire Évangéline et la Coopérative de Mont-Carmel. Il a également agi en tant que gérant du port à Cap-Egmont pendant de nombreuses années. Il a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière.
Alcide a toujours suivi à la lettre tous les règlements du ministère de Pêches et Océans, incluant l’utilisation de ficelle biodégradable sur ses trappes à homards et de mécanismes d’échappement, pour contribuer à la durabilité de l’industrie. C’est en 2021 qu’Alcide annonça qu’il était le temps de prendre sa retraite. Sa longue carrière comme pêcheur et ses nombreuses heures de bénévolat lui ont bien mérité un ralentissement à l’âge 91 ans.
En acceptant son prix, Alcide a raconté qu’au tournant du dernier siècle, il y avait 21 usines de transformation de poisson le long de la côte entre la région Évangéline et Summerside. Le homard se vendait entre un demi cent et un cent la livre.
**************************************************
PHOTO : Alfred Arsenault, chef des opérations de la Caisse populaire Provincial (commanditaire du Temple de la renommée) et la lieutenante gouverneure Antoinette Perry se sont fait un plaisir de présenter un trophée et une réplique de la plaque permanente du Temple à Antoine Richard.
ANTOINE RICHARD – Natif de Mont-Carmel, Antoine Richard a mené une longue carrière et a porté de nombreux chapeaux. Il fut d’abord propriétaire du magasin général « Le Marchand de Mont-Carmel », qu’il a obtenu de son père, pendant 15 ans. Il fut ensuite propriétaire de La Station de service Richard, une succursale d’Irving, pendant 18 ans. Durant ce temps, M. Richard vendait aussi des automobiles, ce qui l’amena à travailler pour le concessionnaire d’automobile Pontiac de A.E. MacLellan.
Il fut le premier agent de développement de l’ancienne Société Saint-Thomas d’Aquin. Ensuite, il occupa divers postes au sein de la fonction publique fédérale, incluant celui de gestionnaire du centre d’emploi de Wellington – jusqu’à sa première retraite en 1992. Peu de temps après, les dirigeants de la Coopérative Le Chez-Nous Ltée ont pu convaincre M. Richard de devenir leur administrateur. Il y est resté jusqu’en 2005.
De nombreux organismes ont bénéficié du leadership de M. Richard, notamment l’Association des commissions scolaires de l’Î.-P.-É., la Société Nationale de l’Acadie, les Scouts catholiques du Canada, La Voix acadienne, l’Hôpital Prince County et le Club Richelieu Évangéline.
Parmi les nombreux prix et titres qui lui ont été décernés : l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Île-du-Prince Édouard, Acadien de l’année de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline et la médaille Léger-Comeau de la Société Nationale de l’Acadie. C’est également à M. Richard à qui on a accordé l’honneur d’accueillir la Reine Élizabeth lors de sa visite royale à Mont-Carmel en 1973.
*********************************************************
PHOTO : Alfred Arsenault, chef des opérations de la Caisse populaire Provincial (commanditaire du Temple de la renommée) et la lieutenante gouverneure Antoinette Perry se sont fait un plaisir de présenter un trophée et une réplique de la plaque permanente du Temple à Franky Arsenault.
FRANKY ARSENAULT – Après avoir complété des cours de soudeur et garagiste, Franky Arsenault commença son cheminement professionnel en 1969 en devenant propriétaire, avec son frère Ivan, du garage Texaco de Wellington, où il avait auparavant travaillé pendant huit ans. Seulement deux ans après plus tard, il établit Frank’s Boathauling.
M. Arsenault jongla ces deux entreprises pendant 14 ans avant que lui et son frère aient vendu la station-service. Franky s’est alors construit un garage, nommé Frank’s Service Centre, juste à côté. Pour plusieurs décennies, Franky était responsable du maintien et de la réparation des autobus scolaires de la région Évangéline. En même temps, M. Arsenault a lancé Wellington Car Sales à partir de son garage.
Les trois entreprises ont opéré conjointement pendant 16 ans. C’est en 2001 que M. Arsenault décida de vendre Frank’s Boathauling après 30 ans de service. Les deux autres commerces ont continué d’opérer jusqu’en automne 2016 quand Franky décida enfin de prendre sa retraite à l’âge de 79 ans. Franky travaille toujours sur des petits projets parce que c’est ce qu’il adore faire.
M. Arsenault a aussi servi fièrement la caserne des pompiers de Wellington pour 45 ans à titre de pompier bénévole. Il siégea aussi au conseil municipal pendant 10 ans et a fait partie du bureau de direction de l’ancienne Caisse populaire Évangéline. Sa générosité n’inclut pas seulement son temps ; Franky a toujours fait des dons généreux envers sa communauté soit au niveau personnel ou bien comme entrepreneur.
**********************************************************
PHOTO : Alfred Arsenault, chef des opérations de la Caisse populaire Provincial (commanditaire du Temple de la renommée) et la lieutenante gouverneure Antoinette Perry se sont fait un plaisir de présenter un trophée et une réplique de la plaque permanente du Temple à Julien Bernard.
JULIEN BERNARD – Julien Bernard de St-Philippe travaille dans l’agriculture depuis plus de 60 ans. C’est à l’âge de 15 ans qu’il commença à travailler sur la ferme de son père Edmond ; il y a éventuellement pris la relève. Julien acheta aussi la ferme de son oncle ainsi qu’environ 15 autres petites fermes des alentours. C’est en 1971 qu’il acheta sa première vache Holstein et, en peu de temps, les noms de Julien Bernard et sa ferme Bernadale Farms sont devenus synonymes du mot « qualité ». Aujourd’hui, on y trouve environ 400 bêtes, incluant 70 vaches laitières. Pour diversifier son entreprise, Julien s’est lancé dans l’achat et l’exportation des vaches Holstein et de bovins de boucherie aux niveaux national et international. Il estime qu’il échange environ 2 000 bêtes par an.
Julien a toujours siégé à de nombreux conseils d’administration pour des organismes agricoles, incluant le Evangeline Community Pasture où, depuis 40 ans, il aide à assurer la gestion globale du pâturage. Il joue aussi un rôle important pour les communautés d’exposition agricoles et des Clubs 4-H.
Les bêtes de Julien méritent continuellement de nombreux rubans et championnats d’un bout à l’autre du pays. En novembre 2021, sa ferme a mérité le prix de la grande championne atlantique ainsi que la grande championne de réserve nationale. La ferme Bernadale a aussi reçu le prix Ron Sampson des Dairy Farmers of PEI pour la qualité de son produit l’an dernier. Julien demeure toujours très actif sur la ferme à l’âge de 76 ans.