Un dîner-causerie sur le recrutement et la rétention d’employés s’annonce pour le 10 mai


Un dîner-causerie sur le recrutement et la rétention d’employés s’annonce pour le 10 mai

WELLINGTON – le 8 avril 2022 – Il devient de plus en plus difficile pour les employeurs d’aujourd’hui de recruter suffisamment d’employés qualifiés. Et assez souvent, après que l’employeur a formé un nouvel employé et lui a donné l’occasion d’acquérir un peu d’expérience, le travailleur quitte pour un autre poste, parfois gouvernemental. Là, le processus doit recommencer encore une fois.

Même si ce scénario dispendieux est devenu trop commun, il y existe des moyens pour contourner – ou du moins minimiser – ce phénomène. Et souvent, lorsque les employeurs discutent entre eux, ils peuvent partager des pratiques exemplaires qui pourraient marcher pour d’autres.

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et le Centre d’action rural de Wellington organisent donc un dîner-causerie le mardi 10 mai à 12 h au Centre à Wellington justement pour offrir une telle occasion de discussion et d’échange. La séance d’environ 90 minutes, intitulée « Bâtir et garder une équipe : un partage de pratiques et de possibilités », sera animée et facilitée par Bruce Joshua, qui détient des compétences considérables dans le domaine du développement professionnel.

PARTAGE

« Dans le cadre de cet atelier, les participants auront l’occasion de partager leurs succès, leurs défis et leurs prévisions. Ils auront aussi la chance de réfléchir sur les pratiques du passé, d’apprendre des pratiques utilisées ailleurs et de déterminer si d’autres stratégies et ressources pourraient être bénéfiques pour leur entreprise ou organisme, » explique M. Joshua.

En plus du recrutement des employés, le groupe discutera aussi des moyens permettant de stabiliser une équipe une fois qu’elle est formée. « Comme le bien-être, le sens d’appartenance et le respect font partie intégrante de se sentir membre d’une équipe ; nous explorerons donc des moyens de s’outiller et de prendre des démarches pour se soucier de son équipe, » ajoute l’animateur. « Comme il n’y a pas de solutions magiques, nous établirons ensemble des pistes potentielles pour nourrir votre réflexion et vos efforts de recrutement et rétention pour contribuer à l’efficacité et au succès de votre entreprise. »

LE FACILITATEUR

Originaire de l’Isle Madame, au Cap-Breton, M. Joshua réside depuis septembre 2021 dans la région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard. Il possède un parcours riche d’implication communautaire, ayant été très activement engagé en alphabétisation, en développement communautaire/culturel, dans les sports et loisirs et dans le secteur de la santé.

Sa formation initiale en éducation physique à l’Université de Moncton lui a permis de lancer sa carrière en éducation, ayant été inspiré par une équipe de professeurs incroyables durant ses études. Ses plus de 25 années en éducation lui ont permis de développer des compétences et des connaissances significatives, y compris dans le domaine du développement professionnel avec le développement et la livraison de formations, incluant le recrutement et la rétention des employés.

« M. Joshua est prêt à faciliter une belle conversation sur les possibilités de répondre aux besoins de la main d’œuvre insulaire en explorant vos options avec vous ! » conclut Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la Chambre de commerce. « Nous invitons donc tous les employeurs francophones ou bilingues, soit du secteur privé et du secteur communautaire, de s’inscrire à notre dîner-causerie. »

Tous ceux voulant participer au dîner-causerie sont priés de s’inscrire au plus tard le vendredi 6 mai en communiquant avec Josée Ouellette à josee@rdeeipe.org ou à 902-854-3439. Le frais d’inscription est de 5 $ (taxes incluses) pour les membres de la Chambre et 10 $ (taxes incluses) pour non-membres ; ce montant aidera à couvrir le léger repas qui sera offert aux participants.

-30-

 

PHOTO : Bruce Joshua facilitera un dîner-causerie intitulé « Bâtir et garder une équipe : un partage de pratiques et de possibilités » le 10 mai prochain au Centre d’action rural de Wellington.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org