Une rencontre ravigotante et validante de la table nationale du développement durable


Une rencontre ravigotante et validante de la table nationale du développement durable

OTTAWA – le 19 mai 2022 – Notre agent de développement durable, Stéphane Blanchard, est revenu d’une rencontre nationale du Groupe de travail en enjeux économiques en développement durable, à Ottawa, la semaine dernière, très énergisé et rassuré que RDÉE Île-du-Prince-Édouard est sur la bonne voie.

De fait, c’était la première fois en plus de deux ans que les membres de la table, provenant d’un bout à l’autre du pays, se rencontraient en personne plutôt que virtuellement. « Le fait de voir mes collègues, plusieurs pour la première fois, a toujours un effet ravigotant ! » a signalé M. Blanchard, qui a assez récemment pris la charge du secteur de développement durable. (Pour bon nombre d’années, il siégeait à la table nationale jeunesse.)

« Les diverses formations et présentations que nous avons reçues lors de la rencontre, certaines en personnes et certaines virtuelles, ont confirmé que RDÉE Île-du-Prince-Édouard, avec son récent auto-diagnostique sur le développement durable, sa grille d’évaluation pour l’acceptation de nouveaux projets et son plan d’action en DD, est dans les bonnes pistes car c’est ce que chacune des formations et présentations ont recommandé. »

PRÉSENTATIONS

La présentation qui a davantage capté l’attention de M. Blanchard est sans doute celle du Cégep de l’Outaouais, qui mène un projet pour diminuer la pollution par le plastique. La présentation fut offerte par Catherine Hallé, M.Sc., enseignante en biologie et coordonnatrice du programme Techniques de laboratoire – Biotechnologies.

Elle a présenté aux participants une nouvelle bactérie mangeuse de plastique qui a le potentiel d’éliminer un des plus grands fléaux de la planète, celui de la surconsommation du plastique. Quoique diminuer l’utilisation à la base serait idéal, la bactérie à l’opportunité de « manger » le plastique et d’en laisser des composantes chimiques parfaites afin de pouvoir le recycler théoriquement à l’infini (contrairement à aujourd’hui où on ne peut que recycler le plastique deux ou trois fois après quoi il n’a plus la composante chimique nécessaire).

« Certaines diapositives de cette présentation pourront être ajoutées à notre présentation scolaire du Vaisseau planète Terre, dans la partie des solutions possibles à tous nos problèmes liés à l’environnement, » signale l’agent.

M. Blanchard et ses collègues ont également participé à :
• Une formation intitulée « Comment convaincre les PME à effectuer le virage vert » par Jacques Poitras, directeur d’Action Environnement 3.0 ;
• Une présentation d’Environnement et Changement climatique Canada sur le Plan de réduction des GES du gouvernement du Canada ;
• Une présentation par Sylvestre Fink, directeur général des changements climatiques à Environnement et Changement climatique Canada ;
• Une présentation intitulée « L’économie circulaire s’imposera, 2022 » par André Wross et Mathilde Messersi de l’agence KPMG.

Les agents ont également discuté du positionnement du réseau de RDÉE Canada sur les questions de développement durable et des recommandations du Centre québécois de développement durable.

De plus, RDÉE Canada a offert des mises à jour sur
• la certification écoresponsable ;
• une proposition de services sur les opportunités d’affaires en développement durable ;
• la redynamisation des groupes de travail autour des axes de la feuille de route ;
• d’une boîte à outils en DD.

La rencontre coïncidait agréablement avec la Journée mondiale du commerce équitable.

PHOTO : Stéphane Blanchard, agent de développement durable de RDÉE ÎPÉ (à l’extrême gauche de la photo), s’est récemment joint au Groupe de travail en enjeux économiques en développement durable à Ottawa pour la première rencontre du groupe en personne depuis plus de deux ans.