RDÉE Île-du-Prince-Édouard a continué de foncer en cette 2e année de pandémie
ABRAM-VILLAGE – le 30 juin 2022 – Au cours de sa 22e année financière, RDÉE Île-du-Prince-Édouard a continué de façon aussi « normale » que possible à faire son travail de développement économique pour la communauté acadienne et francophone de l’Île. De fait, il s’est servi de ses fonds opérationnels comme leviers pour générer des retombées de 2 788 044 $ – essentiellement cinq fois la valeur de son financement de base.
Cette somme est composée de contributions financières, d’investissements, de commandites, de contributions en temps bénévole et en ventes de produits et services.
« Pandémie ou pas, nous avons continué à poursuivre notre mission en continuant de nous adapter à de nouvelles façons de faire les choses. Les restrictions ont probablement encore limité certaines de nos interactions mais n’ont pas prévenu la mise en œuvre de notre plan d’action pour l’année, » a signalé le président Dr Christian Lacroix à l’assemblée générale annuelle 2021-2022 du RDÉE, tenue à Abram-Village le 29 juin. « Nous en sommes ressortis plus forts qu’avant, maintenant que nous sommes munis de nouveaux outils et nouvelles façons de faire. Alors nous fonçons de l’avant ! »
Il a expliqué aux 38 personnes présentes que le conseil d’administration et ses sous-comités se sont tenus occupés à développer ou peaufiner leurs politiques, pratiques et procédures pour rendre le RDÉE encore plus efficace et transparent. De plus, avec l’aide de l’équipe, le CA a entrepris l’immense tâche d’étudier tous les risques qui existent au sein du RDÉE puis de développer des mesures ou pratiques de mitigation de ces risques. L’objectif est de protéger les fonds, les employés, le conseil d’administration, les membres, les clients et le RDÉE dans son ensemble de tout risque qui pourrait survenir.
« Nous avons également poursuivi nos démarches pour développer le secteur du développement durable et l’intégrer dans toutes nos pratiques internes afin que nous puissions éventuellement aider nos clients et membres à adopter des pratiques similaires, » a indiqué le président.
SUCCÈS MARQUANTS
La directrice générale Bonnie Gallant, pour sa part, a indiqué que « L’année 2021-2022 a été marquée, encore une fois, par plusieurs succès marquants : nos missions de vente hybrides, notre magnifique programme d’engagement jeunesse « Faut que ça grouille ! », nos stages postsecondaires PERCÉ, notre Concours Ignition francophone, et la liste continue et continue. »
Elle a toutefois indiqué que le RDÉE commence à remarquer que le recrutement de jeunes pour certains programmes est devenu un défi. « En fait, dans l’espace des deux ou trois dernières années, nous avons observé partout dans notre province un phénomène alarmant – une énorme crise en ressources humaines. »
« Puisque l’une de nos priorités est le développement des ressources humaines et de l’employabilité, nous avons appuyé plusieurs de nos partenaires à développer des plans d’action justement pour adresser ce dilemme, » a indiqué Mme Gallant. « Nous sommes très conscients de l’importance de garder notre propre équipe pleinement engagée et motivée car le risque devient de plus en plus élevé. Les gens ont maintenant une gamme illimitée de choix postpandémiques pour travailler à distance. »
Elle a mentionné qu’au cours de la dernière année, le RDÉE a fait un virage vers un modèle de télétravail qui lui permet de libérer des fonds pour réinvestir dans ses programmes et dans les communautés. Au niveau des espaces loués, il en reste que deux à Wellington et un seul à Charlottetown.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Mme Gallant a signalé que le RDÉE ÎPÉ a eu le privilège de collaborer avec RDÉE Canada au développement de sa nouvelle planification stratégique au cours de la dernière année. Ce fut une bonne préparation pour RDÉE ÎPÉ puisque lui aussi doit procéder au développement d’un nouveau plan stratégique de cinq ans dès cet automne en vue du renouvellement de son entente de financement, que l’on prévoit s’étendra aussi sur cinq ans. Le RDÉE tentera d’aligner ses priorités non seulement avec celles du plan national et du Plan de développement global de la communauté acadienne et francophone de l’Île mais aussi celles du Plan d’action de cinq ans du Partenariat pour la croissance de l’ÎPÉ.
La directrice a également confirmé que le concept du développement durable occupera de plus en plus de place dans la conscience et dans les pratiques du RDÉE dans les années à venir. Cette façon de penser se fera voir non seulement dans ses opérations internes mais dans ses manifestations externes. Il s’agira souvent d’encourager une utilisation davantage efficace de toutes les ressources (financières, humaines, matérielles, temps, etc.)
Le président et la directrice générale ont remercié leurs bailleurs de fonds, partenaires, commanditaires et membres.
Le rapport annuel illustré du RDÉE et de la CCAFLIPE, nommé « Fonçons, innovons, surmontons : Rapport de réalisations 2021-2022 », est maintenant affiché en format PDF sur le site web de RDÉE ÎPÉ à https://bit.ly/3y0CsRH .
ÉLECTIONS
Lors des élections à l’AGA, trois conseillers ont été réélus à des postes de trois ans : Sophie MacDonald (conseillère entrepreneuriale) puis Ghislaine Cormier et Edmond Gallant (conseillers communautaires).
Dr Christian Lacroix continuera comme président, Edmond Gallant continuera comme trésorier et Pierre Gallant continuera comme porte-parole de la CCAFLIPE, complétant ainsi leurs mandats de deux ans à l’exécutif. La vice-présidente et la secrétaire seront bientôt élues par le conseil.
-30-
PHOTO : Le président Dr Christian Lacroix et la directrice générale Bonnie Gallant discutent des résultats de l’année 2021-2022 lors de l’Assemblée générale annuelle de RDÉE Î.-P.-É. Inc., tenue à Abram-Village le 29 juin.
Pour de plus amples renseignements :
Christian Lacroix
Président
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
lacroix@upei.ca
Bonnie Gallant
Directrice générale
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 598-8030
bonnie@rdeeipe.org