Un retour presqu’à la normale pour la CCAFLIPE en 2021-2022


Un retour presqu’à la normale pour la CCAFLIPE en 2021-2022

Reprise de plusieurs activités sociales et récréatives

ABRAM-VILLAGE – le 29 juin 2022 – « Au cours de la dernière année (2021-2022), même si les restrictions de la pandémie étaient encore en place pour une portion du temps, nous avons pu poursuivre la majorité de notre programmation avec peu d’obstacles, » signale Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE).

« Par ce temps, nous avions appris comment livrer des ateliers en ligne et nous étions capable de tenir certaines activités en personne avec des mesures de protection de la santé. C’était un peu plus de travail pour l’équipe mais les employés se sont adaptés, » a-t-il ajouté dans son rapport à l’Assemblée générale annuelle conjointe de la CCAFLIPE et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, à Abram-Village, le 29 juin.

Au cours de l’année, par elle-même, la Chambre de commerce a organisé deux sessions sur les programmes de Compétences ÎPÉ. Elle a aussi collaboré avec le Centre d’action rural de Wellington à l’organisation ou à la promotion de huit autres sessions sur une variété de sujets : les programmes d’Innovation ÎPÉ, Instagram, les finances et les budgets, l’équilibre mental, les formations d’eForcePEI, puis la diversité et l’inclusion.

« Heureusement, nous avons pu reprendre certaines activités sociales et récréatives qui avaient été abandonnées ou repoussées de la première année de pandémie, comme notre Tournoi de golf acadien (que nous organisons en collaboration avec le Comité régional des Jeux de l’Acadie) et notre Gala des entrepreneurs. Nous avons finalement pu tenir notre cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée entrepreneuriale après avoir attendu si longtemps ! » a proclamé M. Gallant.

« Et nous avons encore pu tenir notre P’tite fête des Fêtes, notre excursion de pêche en haute mer, des activités de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises, et nos participations à deux soupers-spectacles. »

Au total, on a donc organisé ou coorganisé 22 activités qui ont attiré 545 participants et participantes.

RÉSEAUTAGE

Il a signalé que la vie parait vouloir revenir tranquillement à la normale. « Nous espérons pouvoir recommencer les réceptions de réseautage que nous faisions dans différentes régions avec les autres Chambres de commerce. » Celles-ci s’ajouteront à la programmation déjà en cours pour l’année 2022-2023.

Il a remercié les employés d’avoir la capacité d’étirer le minuscule budget de la Chambre et de collaborer avec divers partenaires et de nombreux commanditaires pour tenir des activités.

Le porte-parole a souligné le fait que la CCAFLIPE avait continué, avec les autres Chambres, à promouvoir la campagne « J’aime local, ÎPÉ / Love Local, PEI », qui connait un très bon succès. « Nous venons tout juste d’apprendre que les demandes de financement pour la continuation de cette initiative ont été approuvées, » a-t-il indiqué.

Dans la dernière année, le Partenariat pour la croissance de l’ÎPÉ (PEI Partnership for Growth), composé de 21 organismes sectoriels et industriels, incluant les six chambres de commerce, a poursuivi son travail pour mettre à jour son plan d’action économique de cinq ans et pour préparer le lancement. « Ce plan nous guidera TOUS dans la même direction afin que nous puissions tous nous attaquer aux mêmes défis communs ensemble, » a remarqué M. Gallant.

Après avoir remercié tous les partenaires, commanditaires, participants et membres de la Chambre, il a terminé son rapport en disant, « Nous espérons que vous continuerez toujours à appuyer votre Chambre comme votre Chambre a essayé de vous appuyer ! »

On peut voir le plein rapport illustré de la CCAFLIPE à la fin du rapport annuel du RDÉE. On peut le télécharger en format PDF à https://bit.ly/3y0CsRH .

-30-

PHOTO 1 : Le porte-parole de la CCAFLIPE, Pierre Gallant, discute des résultats de la dernière année avec le coordonnateur d’activités Raymond J. Arsenault.

PHOTO 2: Pierre Gallant livre son rapport, alors que Dr Christian Lacroix préside la réunion.

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org