Une belle semaine de formation pour nos stagiaires PERCÉ


Une belle semaine de formation pour nos stagiaires PERCÉ

SUMMERSIDE – le 1 juin 2022 – Les stagiaires postsecondaires PERCÉ de cet été ont eu la chance d’apprendre plusieurs affaires importantes et de développer quelques nouvelles compétences qui les aideront sans doute dans leur cheminement de carrière lors des quatre journées de formation la semaine dernière.

« Nos stagiaires ont très bien participé et se sont montrés bien intéressés dans ce qu’on avait à leur présenter cette année; même le taux de participation était au-delà de la moyenne, » signale Julie Gallant, l’agente jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui supervise le programme. « Nous considérons donc que la semaine fut un énorme succès. »

Lors de sessions à Charlottetown, Summerside et en ligne, ils ont pu suivre des formations sur des thèmes comme :
• La connaissance de soi et la communication interpersonnelle via Insights Discovery (Dominique Chouinard au compte du Collège de l’Île);
• La santé mentale (Josée Gallant-Gordon du Elm Grove Centre);
• L’indemnisation des travailleurs (Claire Waddell de la PEI Workers Compensation Board);
• Les premiers soins (Donna Arsenault d’A-R’s First Aid);
• Le réseautage et les compétences de recherche d’emploi (Nicky Perry de Career Development Services);
• Les curriculums vitae et les entrevues d’emploi (Raymond J. Arsenault de RDÉE ÎPÉ et la CCAFLIPE).

Les coordonnateurs et coordonnatrices de cette semaine de formation étaient Julie Gallant, Christian Gallant et Alecia Arsenault.

PROCHAINE SESSION

Une dernière journée de formation mi-parcours est également prévue pour le 15 juillet. Parmi les séances que l’on considère offrir, on compte une deuxième session Insights Discovery ainsi qu’une présentation sur le programme de leadership jeunesse « Faut que ça grouille ! » D’autres sessions y seront probablement ajoutés.

En ce qui concerne les stages PERCÉ pour cet été, on peut accepter jusqu’à 35 personnes. La plupart des places sont maintenant confirmées ou à la veille d’être finalisées. Toutes les personnes acceptées ont été jumelées avec un employeur insulaire.

L’objectif immédiat du programme PERCÉ est de ramener à l’Île des étudiants postsecondaires qui étudient pour la plupart hors province pour leur faire vivre une expérience de travail dans leur domaine d’étude dans leur province natale. L’objectif à long terme est d’aider à convaincre les participants à revenir à l’Île en permanence, une fois leurs études terminées, pour y faire vie et carrière, tout cela en vue d’aider à renverser la pénurie de main d’œuvre experte à l’Île.

-30-

 

PHOTO 1 : Pendant la formation en premiers soins, la formatrice Donna Arsenault (en chandail rouge) montre aux participants Athéna Quirin et Erik MacInnis comment manipuler avec soin la « victime », Maël Bisson, lorsqu’on croit qu’il pourrait avoir une blessure à la colonne vertébrale.

PHOTO 2 : Les stagiaires PERCÉ étaient bien attentifs lors d’une des séances virtuelles sur les curriculums vitae et les entrevues livrées par Raymond J. Arsenault (rangée supérieure, deuxième de la gauche).