Belle variété de produits offerts par les Jeunes millionnaires francophones cet été


Belle variété de produits offerts par les Jeunes millionnaires francophones cet été

CHARLOTTETOWN – le 19 juillet 2022 – Les apprentis entrepreneurs francophones du programme Jeunes millionnaires, édition 2022, sont prêts à vendre une belle variété de produits cet été. Il y a de tout à partir de bijoux, décorations artistiques et canevas décorés de verre de mer jusqu’à de la « slime », des breuvages et des « Mr. Freeze », en passant par du pain, des autocollants et de la poterie.

« Les 11 jeunes inscrits à cette version française du programme Young Millionaires ont fondé neuf petites entreprise, installées de Souris jusqu’à la région Évangéline, » signale Sam Valois, qui coordonne le programme pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard cet été. « Nous encourageons donc tout le monde à appuyer leurs efforts entrepreneuriaux en achetant leurs produits. »

Sur la liste d’entreprises 2022, on compte :

• LEAH BUREAUX CREATIONS – entreprise de Leah Bureaux de la région Évangéline qui produit des bracelets-raisins ;
• BIJOUX ISABELLE – entreprise d’Isabelle Gallant de la région Évangéline qui produit des bracelets et boucles d’oreilles en polymère ;
• SEASIDE TREASURES – entreprise de Caleb Lambardo et Consejo Cadena Leonardo de Souris qui confectionne des canevas avec verre de mer ;
• CHARMES – entreprise d’Océanne Blanchard de Rustico qui produit des bracelets et de la « slime » ;
• FREEZIE BREEZIE – entreprise d’Adèle et Sophiane Cyr-Comeault de Charlottetown qui opère un chariot de vente de breuvages et de bâtons glacés Mr. Freeze ;
• YUCA-YUM – entreprise de Violet Aguirre-Jendrick de Charlottetown qui confectionne du pain Yuca ;
• GREAT STICK – entreprise de Victor Corney de Charlottetown qui vend des autocollants divers ;
• POTS N CUPS – entreprise de Lena De Coster de Charlottetown qui produit et vend des pièces de poterie ;
• FEMKRAFT – entreprise de Femka Dasylva-Gill de Rustico qui vend des décorations artistiques.

Certains des jeunes vendront leurs produits à partir de la maison ou via des pages Facebook, mais la plupart d’eux se rendront à des lieux de vente publics (marchés des fermiers, marchés aux puces, plages, etc.) ou des évènements spéciaux (festivals, carnavals, etc.) pour accéder à une clientèle déjà sur place. Entre autres, les jeunes pourront se rendre à des activités comme :

• L’Exposition de Crapaud le 29 juillet ;
• Le Farmers’ Market à Souris (les samedis) ;
• La Fête des Acadiens à Tignish le 14 août ;
• La Fête des Acadiens à Abram-Village le 15 août ;
• Le Farmers’ Market à Charlottetown (les mercredis et samedis).

FORMATIONS ET OCTROIS

Pour préparer les jeunes à fonder leurs entreprises, les coordonnateurs des programmes d’été de RDÉE ÎPÉ leur ont offert des formations sur les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets, le marketing et la promotion, et autres sujets pertinents.

Les jeunes ont alors présenté chacun un plan d’affaires et une demande d’octroi aux dirigeantes de l’édition francophone de Jeunes millionnaires. Le programme, offert aux jeunes de 9 à 16 ans, a fourni un octroi non-remboursable maximal de 150 $ pour entreprises menées par des individus et un maximum de 200 $ pour entreprises en partenariat; ces fonds ont aidé aux jeunes à acheter le matériel de base ou l’équipement qu’il leur fallait pour partir leur entreprise.

Le programme Jeunes millionnaires existe depuis 1991 et est financé par le biais du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et d’Innovation ÎPÉ. Au niveau provincial, la programme est géré par la Central Development Corporation. RDÉE ÎPÉ s’occupe de le l’édition francophone.

-30-

PHOTO 1 : Isabelle Gallant, de l’entreprise Bijoux Isabelle de la région Évangéline, produit des bracelets et boucles d’oreilles en polymère. C’est par l’entremise du programme Jeunes millionnaires qu’elle a pu apprendre comment se lancer en affaires. Ses produits se vendent déjà très bien, grâce à sa participation à des évènements publics et à sa page Facebook.

PHOTO 2 : Leah Bureaux se met au travail pour se préparer pour ses prochaines ventes pour son entreprise « Leah Bureaux Créations ».

PHOTO 3 : Océanne Blanchard de Rustico est en pleine production de « slime » pour son entreprise Charmes.

PHOTO 4 : Caleb Lambardo et Consejo Cadena Leonardo de Souris confectionnent des canevas avec verre de mer pour vendre via leur entreprise Seaside Treasures.

Pour de plus amples renseignements :
Sam Valois
Coordonnateur du programme Jeunes millionnaires
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
sam@rdeeipe.org
902-213-6517