Le « Soleil » rayonne très fort à Mont-Carmel pour la relève artistique


Le « Soleil » rayonne très fort à Mont-Carmel pour la relève artistique

MONT-CARMEL – le 18 juillet 2022 – Un souper-spectacle « ensoleillé » de beaux souvenirs musicaux des années 60 et 70s et de comédie légère a fait la grande joie des spectateurs – incluant les sept représentants de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ – lors de la première médiatique du show « Soleil » le vendredi 15 juillet à la Salle paroissiale de Mont-Carmel. On se dirait au plein centre d’un « beach movie ».

Sans aucun doute, ce qui ressort le plus au cours de la soirée est le fait que la troupe rassemblée par l’auteur-directeur artistique Paul D. Gallant compte bon nombre d’adolescents talentueux provenant de tous les coins de la province. Ils chantent des chansons du temps de leur grands-parents, dansent des danses inventées avant la naissance de la plupart de leurs parents et font des jokes qui sont bien le fun.

Le spectacle amusant, produit par Productions Cuisine à Mémé, est tout de même ancré par quelques adultes qui aident à guider les jeunes par les trois actes du show.

L’histoire n’est pas trop compliquée : Dosithée, le propriétaire « marabou » et « cheap » d’une cantine sur la plage, nous raconte les aventures de la dernière journée d’été avant la fermeture permanente de son établissement au début des années 70. Il y a des amourettes, des cœurs brisés et des adultes qui tentent de contrôler les comportements des jeunes qui tentent simplement d’avoir un peu de fun à la plage avant de retourner aux études.

ELECTRIC JELLYFISH

Le fondement musical est assuré par le groupe « Les Electric Jellyfish », composé du guitariste Allan Gallant, (un hippy stoner semblable au comédien Tommy Chong de Cheech & Chong), la pianiste Debbie Rousselle-Montgomery (qui agit un peu comme mère poule du show), le batteur Jaden McInnis (à la grosse voix très basse) et le très habile Gilbert Arsenault (sans violon mais plutôt avec une guitare basse du style utilisé par Paul McCartney).

La douzaine de comédiens livre des versions bien animées de chansons par les Beatles, les Beach Boys, Chuck Berry et autres légendes du pop et rock ’n’ roll de l’époque. Également entremêlées à ces chansons anglaises, tout au long de la soirée, sont de belles vieilles chansons françaises et québécoises qui se chantaient dans la région Évangéline (par exemple au Camp Tisou et à La Boueille) et ailleurs dans les années 70s. Que de bons souvenirs !

LA COMÉDIE

L’exceptionnel comédien Maël Bisson a généré la masse des rires de la soirée avec ses trois personnages adultes super-comiques : le prêtre essayant d’être « cool » mais qui s’assure que les jeunes qui dansent demeurent à une distance « catholique » l’un de l’autre; le nerd maladroit qui est complètement en amour avec la fille la plus populaire de la communauté; et le gardien de parc semi-bilingue et autoritaire qui s’assure que tous les règlements du parc sont observés à la lettre. Ses voix, ses gestes, ses marches, même ses danses – tous sont d’un très haut calibre.

Nathaniel Roy (dans le rôle de Dosithée), Briley Cameron (Billy) et Allan Gallant (guitariste hippy) offrent également de belles touches humoristiques à la soirée. Avery Arsenault remporte quand même le trophée pour la comédienne la plus « cute » de la soirée dans son rôle de « P’tite crotte », la petite orpheline voleuse, tricheuse, danseuse et chanteuse. (Ce rôle est joué en alternance avec Alison Wells.)

EXCELLENT CHANT

Au niveau du chant, c’est sans doute Britney Arsenault qui rayonne davantage, puisqu’elle est déjà vétéran de la scène musicale. Elle et Jenn Lewis (dans les rôles d’Aline et Jacques) livrent les meilleures performances dramatiques du show. Mia McInnis et Sophie Gallant complètent parfaitement l’ensemble musical tandis qu’Isabelle Fisk complète la troupe en jouant une très jolie serveuse de cantine dans un rôle muet.

Pour le souper, on commence avec une très délicieuse chaudrée au maïs. Pour maintenir le thème d’une journée à la plage près d’une cantine, le service principal est un délicieux hamburger « all dressed » avec wedges de patates. Pour dessert, le Chef Andrew Fisk offre un joli morceau de tarte aux pommes avec crème fouettée.

En somme, c’est une fantastique soirée légère mais bien amusante et extrêmement nostalgique qui en vaut bien le prix. Bravo à Paul, à toute la troupe et à toute l’équipe de cuisine !