Un record : 35 étudiants en stages de travail PERCÉ cet été


Un record : 35 étudiants en stages de travail PERCÉ cet été

WELLINGTON – le 20 juillet 2022 – Un record de 35 étudiants postsecondaires insulaires, qui étudient principalement dans des institutions hors province, bénéficient cet été d’un stage de travail de 10 à 12 semaines dans leur domaine d’études à l’Île, grâce à la 19e édition du programme PERCÉ de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Cette magnifique expérience de travail leur donnera sans doute un avantage considérable, comparativement aux autres candidats, lorsque viendra le temps, après leurs études, de se trouver un emploi permanent, » signale Alecia Arsenault, coordonnatrice de PERCÉ cette année. « Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à jumeler les jeunes avec des employeurs pertinents qui leur donneront l’occasion de se mettre les mains à la pâte, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pratiques et de rencontrer d’autres personnes clés dans leur industrie. »

« Nous investissons tout cet effort puisque nous espérons que la vaste majorité de ces jeunes reviendront un jour s’installer à l’Île en permanence pour y faire vie et carrière, » ajoute-t-elle. Justement, le programme a été créé pour répondre à la pénurie insulaire de main d’œuvre et renverser la crise d’exode de nos jeunes cerveaux vers des plus grands centres canadiens. Heureusement, le programme connaît un taux de rapatriement dépassant les 80 %.

DOMAINES ET EMPLOYEURS

Les principaux secteurs d’études et de travail des participants 2022 sont les sciences sociales, les arts, la musique, l’ingénierie, la santé, l’éducation, la psychologie, la criminologie, la sociologie, la biologie, les technologies, la kinésiologie/physiothérapie, les sciences et les métiers. « La plupart de ces secteurs sont en assez grande demande ici à l’Île donc il y a de bonnes chances que nos participants pourraient éventuellement faire carrière dans leurs domaines dans notre province, » ajoute la coordonnatrice. « Leurs stages leur donnent donc un bon pied dans la porte. »

Parmi les employeurs de cette année, on compte des institutions postsecondaires (collège et université), une institution de littératie, des centres de soins de santé mentale, des hôpitaux, des manoirs pour personnes aînées, des associations de protection de la nature, des entreprises de développement technologique, des centres préscolaires, un conseil scolaire-communautaire, des institutions et entreprises artistiques et de musique, des manufacturiers d’équipements agricoles, un parcs d’amusement, des laboratoires, une ferme, un magasin et un ministère provincial.

Plusieurs de ces employeurs se font un plaisir d’accueillir des stagiaires d’année en année puisqu’ils reconnaissent la grande valeur de ces stagiaires universitaires et collégiaux. Tous les employeurs apprécient l’incitatif financier que leur offre le programme pour aider à payer le salaire des étudiants.

FORMATIONS

Au mois de mai, les stagiaires ont débuté leur participation au programme en assistant à quelques journées de formation et orientation (certaines sessions livrées virtuellement, d’autres en personne). Parmi les sujets abordés : premiers soins, santé mentale, séance Insights Discovery (sur la connaissance de soi et la communication), curriculum vitae et entrevue d’emploi, indemnisation des travailleurs, réseautage et compétences de recherche.

Le RDÉE a également livré une journée de formation mi-parcours en personne le 15 juillet pour donner aux participants l’occasion de se rencontrer encore une fois pour évaluer et discuter de leurs impressions de la première moitié de leur stage et pour se munir d’autres compétences et connaissances importantes. Notamment, ils ont reçu une autre formation du programme Insights Discovery ainsi qu’une session sur « Le pouvoir du focus »; les participants francophones ont aussi bénéficié d’une présentation animée sur le programme « Faut que ça grouille ! »

-30-

PHOTO 1 : Connor MacLeod, étudiant en biologie, fait son stage PERCÉ en conservation de la nature avec la Winter River Watershed Association.

PHOTO 2 : Peggy Doughan de Charlottetown, qui étude en sciences sociales, fait son stage d’été du programme PERCÉ dans un laboratoire de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

PHOTO 3 : Maël Bisson, étudiant en arts de la scène, fait son stage PERCÉ chez Les Productions Cuisine à Mémé à Mont-Carmel, soit en tant que comédien, régisseur et technicien.

PHOTO 4 : Étudiante en ingénierie, Victoria Keefe fait son stage PERCÉ en technologies avancées à UPEI à Charlottetown.

 

Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice du programme PERCÉ
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-432-2026
alecia@rdeeipe.org