FQCG : En découverte de l’importance du bénévolat communautaire


FQCG : En découverte de l’importance du bénévolat communautaire

CHARLOTTETOWN – le 13 octobre 2022 – Après leur toute-première session de fin de semaine, les adolescents et jeunes adultes de la quatrième année du programme « Faut que ça grouille ! » (FQCG) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard comprennent déjà mieux l’importance du bénévolat et du travail en équipe.

Rassemblés à Charlottetown les 7 et 8 octobre, les 18 jeunes participants ont été renseignés sur le fonctionnement, les activités et l’objectif de ce programme d’engagement communautaire. Ils ont entendu qu’au cours de quatre fins de semaines qui auront lieu dans différentes localités de la province d’ici la fin mars 2023, ils apprendront comment s’impliquer davantage dans leur communauté, développeront leurs compétences de leadership et mettront en pratique ce qu’ils auront appris. De fait, chacun sera demandé de mener un projet de bénévolat de son choix dans sa communauté, soit seul ou en partenariat.

L’équipe de coordination était très contente d’accueillir à la fin de semaine plusieurs anciennes participantes du programme pour agir comme mentores pour les nouveaux. Marie Dubé et Isabelle Bernard ont organisé une session brise-glace pour permettre aux jeunes, provenant d’un bout à l’autre de la province, de mieux se connaître. Les premières discussions ont ensuite misé sur l’importance et l’apport du bénévolat communautaire.

CARROUSEL

On a alors procédé avec le « Carrousel du bénévolat », qui a permis aux jeunes, en petits groupes, de se renseigner sur trois différentes occasions de bénévolat. Les trois invitées (incluant une ancienne participante de FQCG) étaient Mathilde Sinnasse, coordonnatrice du projet Bienvenue Évangéline, Michelle Blanchard, coordonnatrice des langues officielles et de la sensibilisation communautaire des Jeux du Canada, et Monique Arsenault, tutrice et ancienne responsable du Club de tutorat de l’École Évangéline. Elles ont partagé comment le bénévolat contribue à leur organisme et à leur communauté et leur donne un sentiment d’appartenance et d’accomplissement.

Le conférencier motivateur de la fin de semaine, Tyler Hayden de la Nouvelle-Écosse, a animé une quantité de jeux amusants, tout en expliquant aux jeunes comment mieux travailler ensemble pour réussir et comment mieux se concentrer. « Votre énergie s’en ira où vous portez votre attention, » a-t-il signalé. « Il faut prendre un pas à la fois pour se rendre au succès. »

Dans les évaluations de la fin de semaine, un des jeunes a indiqué qu’il a appris que, « C’est important de prendre des risques et de sortir de sa zone de confort. J’ai appris de l’importance de faire des petites actions afin de mieux réussir dans mes grandes actions. J’ai aussi appris de l’importance du travail d’équipe, que l’esprit d’équipe permet de se sentir mieux intégré. Il faut aussi choisir des activités et une carrière qui nous passionnent. J’ai aussi vu que l’énergie positive se transmet d’une personne à l’autre. »

D’autres ont beaucoup apprécié voir le bénévolat d’une nouvelle perspective, d’en apprendre davantage sur des organismes communautaires et de rencontrer de nouvelles personnes.

Les prochaines fins de semaines de FQCG auront lieu au début novembre, au début décembre et vers la fin janvier. Au cours des sessions, on explorera des thèmes comme la connaissance de soi, l’exploration de sa passion, la gestion financière, le leadership, le réseautage et le fonctionnement d’un conseil d’administration. On terminera la quatrième édition du programme avec un banquet de clôture au mois de mars.

-30-

 

PHOTO 1 : Juliette Brugali et Maxime Morin, à la droite, écoutent aux directions du conférencier Tyler Hayden alors qu’il leur explique ce gens avec des verres en plastique.

PHOTO 2 : Grâce Coulibaly semble à un unicorne lors d’un jeu de confiance à la fin de semaine de Faut que ça grouille.

PHOTO 3 : De la gauche, Emily Arsenault, Maxime Morin, Brooklin Richard et Alex Mitchell s’amusent lors d’un jeu pendant la première fin de semaine de FQCG, année 4.

PHOTO 4 : La bénévole du Club de tutorat Évangéline, Monique Arsenault, parle à Briley Cameron et Amy Coulibaly de ce que ça lui donne d’offrir de son temps pour l’avancement des enfants.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com