Les étudiants apprennent que tout le monde est gagnant lorsqu’on aide les autres


Les étudiants apprennent que tout le monde est gagnant lorsqu’on aide les autres

TYNE VALLEY – le 26 octobre 2022 – Ce fut encore cette année une situation « gagnante-gagnante-gagnante » pour les gens qui ont contribué des aliments non-périssables à une collecte scolaire, pour les élèves de l’École Évangéline qui ont organisé la cueillette, pour la classe qui a remporté un beau prix en argent et pour les récipiendaires éventuels de la nourriture.

La classe de sociologie du niveau secondaire de Mme Claudine Blaquière a encore une fois collaboré avec la Caisse populaire Provincial (succursale Évangéline) et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ pour organiser la collecte dans l’école à l’occasion de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises. Justement, le concept de partage, qui est bien évident dans cette activité, est un principe fondamental du mouvement coopératif.

Les étudiants avaient tout récemment été chambardés par l’ouragan Fiona et déplacés à des espaces de classes improvisées pour continuer leurs études, donc les organisateurs se demandaient si on devrait procéder avec la collecte si tôt après le désastre. Les enseignants se sont dit qu’il valait mieux reprendre autant d’activités « normales » que possible, comme cette collecte qui était prévue depuis quelque temps, aussitôt que possible.

Sachant que beaucoup de monde dans l’ouest de l’Île est en grande difficulté financière à la suite de l’ouragan, bon nombre de familles de la région Évangéline ont envoyé des aliments non-périssables à l’école avec leurs enfants pour contribuer à la cause. Les écoliers ont fièrement contribué plusieurs pleines grosses boîtées de nourriture. C’est la classe de 8e année de Mme Denise Millette, encore cette année, qui a fièrement remporté le prix de 100 $ de la Caisse populaire Provincial (succursale Évangéline) pour avoir contribué le plus grand volume d’aliments – une moyenne de six items par étudiant.

Mme Blaquière et sa classe de sociologie se sont alors rendus à la banque alimentaire du West Prince Caring Cupboard, succursale de Tyne Valley, le 26 octobre pour livrer, trier et entreposer toute cette nourriture. La coordonnatrice de la banque, Verna Barlow, a pesé chaque boîtée, calculant que l’école avait contribué un total de 258.6 kg de nourriture. L’Agence de revenu du Canada leur dit que des contributions de ce genre valent 7,07 $ le kilogramme, donc un total de 1 828,30 $. De plus, on a versé à la banque alimentaire la somme de 124 $ en argent, donné par divers clients de la Caisse populaire Provincial, ainsi qu’une carte cadeau de 100 $, donné par la gagnante du concours de tricot de la Coopérative de Wellington, Simone Arsenault d’Abram-Village.

La conseillère du Caring Cupboard, Mary LeBlanc, et le coordonnateur Doug LeBlanc ont alors présenté un beau certificat aux étudiants pour remercier sincèrement l’École Évangéline de sa contribution alimentaire annuelle ; cela fait depuis 2017 que l’école apporte de la nourriture à Tyne Valley. Visiblement touchés, les étudiants ont immédiatement commencé à planifier où on pourrait accrocher cet encadré.

Mme LeBlanc a confirmé que le besoin de nourriture est toujours grandissant puisque plus en plus de gens éprouvent des difficultés à se procurer leurs besoins essentiels, y compris de la nourriture, et sont obligés de se tourner vers des agences d’aide sociale. Elle invite donc tout le monde de continuer à contribuer, surtout en ces temps préhiver.

-30-

 

PHOTO 1 : Mary LeBlanc, à la droite, conseillère de la banque alimentaire du West Prince Caring Cupboard, succursale de Tyne Valley, explique le système d’entreposage à des étudiants de la classe de sociologie (niveau secondaire) de l’École Évangéline, Jérome Gallant, Taia Gallant, Adelle Joshua et Frances MacInnes.

PHOTO 2 : Le West Prince Caring Cupboard, succursale de Tyne Valley, a remercié l’École Évangéline pour sa contribution annuelle d’aliments non-périssables, depuis 2017, en lui remettant un beau certificat. Dans la photo, on voit, de la gauche, Frances MacInnes, Adriana Diamond, l’enseignante Claudine Blaquière qui accepte le certificat de la conseillère Mary LeBlanc, Taia Gallant, Amber Arsenault et le coordonnateur Doug LeBlanc ; rangée arrière, Daniel Silliker, Jérome Gallant, Madison Simpson, Brent Arsenault, Keanna Arsenault, Adelle Joshua, Brooklin Richard et la coordonnatrice de la banque alimentaire, Verna Barlow.

PHOTO 3 : La classe championne pour la collecte de nourriture de l’automne 2022 de l’École Évangéline est encore la classe de 8e année de Mme Denise Millette (troisième de la droite, rangée arrière). Pour leurs efforts, les étudiants ont mérité un billet de 100 $ de la Caisse populaire Provincial, succursale Évangéline. C’est l’agente de marketing de la caisse, Diane McInnis (debout au centre de la photo), qui leur a remis leur prix. Ce sont les étudiants de la classe de sociologie de Mme Claudine Blaquière (à l’extrême gauche) qui ont coordonné la cueillette.