Le volet d’employabilité du projet Impact – Ainé.e.s Évangéline se poursuit avec l’embauche de Francine Arsenault


Le volet d’employabilité du projet Impact – Ainé.e.s Évangéline se poursuit avec l’embauche de Francine Arsenault

ST-CHRYSOSTOME – le 22 novembre 2022 – Francine Arsenault de St-Chrysostome vient d’être embauchée comme coordonnatrice du volet d’employabilité du projet Impact – Ainé.e.s Évangéline. Sa tâche principale sera d’identifier des gens à la retraite ou à la semi-retraite qui seraient prêts à retourner travailler à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement et de mettre sur pied un système de jumelage employé-employeur.

Elle-même fraichement retraitée d’une carrière de 30 ans dans la fonction publique fédérale, Mme Arsenault entreprend ce travail pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard, au rythme d’un jour et demi par semaine, remplaçant l’ancien coordonnateur Aubrey Cormier.

Alors que cette démarche aidera les employeurs, elle aidera aussi aux gens retirés à éviter l’isolement et à gagner un peu de revenu supplémentaire. Et tandis que Mme Arsenault aura accès à cette population de personnes retirées, elle les informera sur divers programmes et services qui leurs sont disponibles.

Sa portion du projet, nommée « Employabilité Évangéline 50 ans + », cherche à élaborer une stratégie commune pour la communauté acadienne et francophone de la région Évangéline en matière d’employabilité des personnes à la retraite et les préretraités en proposant des orientations, des mesures concrètes et des résultats visés pour trois ans. Les trois axes du programme sont de :

• Promouvoir les avantages des retraités francophones dans la main d’œuvre;
• Appuyer les retraités francophones dans leur démarche vers un emploi et les employeurs dans leur recrutement et la rétention de retraités dans le lieu du travail;
• Investir dans le recrutement de retraités francophones afin de combler à des pénuries de main d’œuvre dans des secteurs qui rencontrent des défis, tout en appuyant le mieux-être des retraités qui choisissent de retourner sur le marché du travail.

SUITE AU SONDAGE

Mme Arsenault explique qu’en 2021, un sondage a été effectué auprès des personnes à la retraite dans la région Évangéline pour identifier les retraités francophones intéressés à retourner au marché du travail. Elle invite ceux qui se sont retirés depuis le sondage de la contacter francine@rdeeipe.org ou au 902-854-3439 pour lui faire part de leur intérêt de revenir travailler; elle voudrait également que ceux qui ont répondu au sondage l’an dernier mais qui ne sont plus disponibles aux mêmes temps de la rejoindre pour mettre à jour leur dossier. Et bien sûr, les autres qui n’étaient pas disponibles l’an dernier mais qui le sont maintenant devenus sont aussi priés de la rejoindre.

Sa prochaine tâche sera d’aider à sensibiliser les entrepreneurs, les organismes communautaires et le public afin de leur faire connaître les avantages de recruter des personnes aînées. La sensibilisation visera aussi à combattre les stéréotypes négatifs liés à l’âge.
Et bien sûr, elle procèdera à la mise en place du système de jumelage d’employés-employeurs, visant particulièrement de satisfaire aux besoins et intérêts des employés. Des formations spécifiques pourront être organisées, au besoin, pour aider avec l’adaptation au nouveau milieu de travail et aux nouvelles tâches.

Au cours des prochains mois, la coordonnatrice prévoit également offrir des sessions d’information pour groupes de retraités et préretraités sur des sujets comme les impôts.

Un autre objectif du projet est de faire connaître les programmes d’appui provinciaux aux aînés qui veulent demeurer dans leur domicile. On offrira aussi un peu d’aide à remplir les formulaires de demande d’appui à ceux qui le désirent. D’ailleurs, un guide pour les aînés est disponible au bureau du RDÉE Île-du-Prince-Édouard pour ceux qui le veulent.

Les diverses composantes du projet Impact – Aîné.e.s Évangéline se réalisent grâce aux efforts de l’Association des francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É. (FAOIPE), en partenariat avec le Conseil scolaire-communautaire Évangéline (CSCÉ), le RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la CBDC Restigouche. Le financement du projet provient du Gouvernement du Canada, via Emploi et Développement social du Canada (EDSC) et du programme Nouveaux Horizons pour les aîné.e.s.

LA COORDONNATRICE

Mme Arsenault arrive au RDÉE après avoir travaillé sept ans avec le ministère fédéral de Travaux publics, au bureau de traduction à Charlottetown, et 23 ans à l’Agence du revenu du Canada à Summerside. Deux ans après avoir pris sa retraite, elle s’est décidée de retourner au travail à temps partiel dans ce domaine, qui lui permettra de redonner un peu à sa communauté. « Le volet des aînés est très important pour moi, » signale-t-elle.

Au fil des années, elle a aussi siégé sur plusieurs comités de sa région, y compris l’Association du hockey mineur Évangéline, le Centre de la petite enfance Évangéline et le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’ÎPÉ. Elle a aussi siégé comme commissaire de la Commission scolaire de la langue française pendant 10 années.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements :
Francine Arsenault
Coordonnatrice « Employabilité Évangéline 50 ans + »
Impact – Ainé.e.s Évangéline
902-854-3439
francine@rdeeipe.org