WELLINGTON – le 15 novembre 2022 – Les sept personnes qui ont participé à un atelier sur le thème « Prévention, traitement et intervention en cas de harcèlement sexuel au travail » mardi matin à Wellington en sont ressortis davantage renseignés et sensibilisés sur les divers côtés de ce sujet parfois troublant mais très important.
L’animatrice Jacinthe Lemire leur a d’abord offert une définition générale du harcèlement et des différentes formes qu’il peut prendre. Elle a discuté des lois et politiques qui sont en place pour prévenir et adresser le harcèlement et a offert des statistiques sur les pourcentages d’hommes (12%) et de femmes (43%) qui rapportent avoir déjà été harcelés au travail. Elle a souligné le fait que 99% des personnes harcelées ont subi des impacts négatifs comme résultat de cet abus : de la tension, du stress, de la dépression, de l’insécurité, de la productivité diminuée, des maux de tête, etc.
Les participants et participantes ont appris que le harcèlement est souvent une action d’exertion de pouvoir sur une autre personne, plutôt qu’un acte sexuel. Ils ont aussi discuté de stéréotypes, de préjugés et de mythes entourant ce sujet, qui demeure encore de nos jours un sujet assez tabou.
L’atelier s’est terminé avec des conseils sur ce qu’on peut faire si on est victime d’harcèlement ou comment on peut aider une autre personne qui en a été victime.
Cette séance de 90 minutes sera répétée à Summerside le mardi 22 novembre et à Charlottetown le jeudi 24 novembre si un nombre suffisant de personnes s’inscrit. Pour s’inscrire, il faut communiquer avec Josée Ouellette au 902-854-3439 ou à josee@rdeeipe.org.
L’atelier fut présenté par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et le Centre d’action rural de Wellington. Il fut offert par la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ (SAF’Île) dans le cadre de « Bienveillance au travail* », un projet pancanadien de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu de travail, en collaboration avec le projet 5D Î.-P.-É. (SHIFT), une initiative de la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É.
-30-
PHOTO SUPÉRIEURE : On aperçoit assises de la gauche, Céline Beuvens de la Fédération des parents de l’ÎPÉ, Clémence Voillot d’Actions femmes ÎPÉ et Isabelle Dasylva-Gill de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ ; debout, Julian Henry de Bienvenue Évangéline, Patricia Devine d’Innovation ÎPÉ et l’animatrice Jacinthe Lemire.