CHARLOTTETOWN – le 9 décembre 2022 – Les adolescents et jeunes adultes du programme « Faut que ça grouille ! » de RDÉE Île-du-Prince-Édouard ont eu une belle occasion pour approfondir leurs connaissances des finances personnelles et de la communication corporelle les 2 et 3 décembre dernier à Charlottetown.
Leur vendredi soir a cependant débuté avec une session d’échange entre participants, avec l’aide des mentors, sur les projets communautaires qu’ils sont à monter comme partie de ce programme d’engagement citoyen. Les animateurs Imelda Arsenault et Gilles Arsenault leur ont ensuite présenté des sources de financement possibles pour les aider à réaliser leurs projets.
« Nous remarquons que les jeunes de cette quatrième année du programme sont plus avancés sur leurs projets communautaires à ce stade-ci que l’étaient les jeunes des années précédentes, » a noté Mme Arsenault.
« C’est surtout puisqu’on leur donne plus de temps pour travailler sur leurs projets et puisqu’ils sont appuyés davantage par des mentors – des participantes des années précédentes qui ont déjà passé par le processus au cours de nos trois premières années de FQCG, » a ajouté M. Arsenault.
GESTION FINANCIÈRE
Le samedi matin, le planificateur financier certifié Marcel LeBlanc du Nouveau-Brunswick a présenté aux jeunes les concepts et l’importance du processus de gestion financière. Dans un premier atelier, il a parlé au groupe entier des étapes de planification financière personnelle, des concepts financiers clés et de l’évaluation financière personnelle. Ceux voulant en apprendre davantage sur les finances ont pu suivre un deuxième atelier plus avancé (surtout pour les participants qui sont déjà sur le marché du travail), touchant sur les thèmes « Les 3 piliers de la planification financière et de la retraite », les outils de l’accumulation (REER, CELI et autres produits) et les stratégies d’accumulation.
En même temps, Gilles Arsenault a présenté aux participants (surtout ceux du niveau secondaire) une séance plus générale sur l’importance de bien gérer son argent et d’épargner dès un jeune âge.
Les jeunes ont eu la chance de consulter le site web pour explorer certains concepts du « Enriched Learning Academy », un programme en ligne conçu pour aider les jeunes avec les concepts financiers.
Le concept de la cascade et de la fontaine du processus de gestion financière a été bien reçu et apprécié par les participants. Les jeunes ont aimé en apprendre davantage sur le paiement des dettes, l’avalanche et la boule de neige sur les différents scénarios de paiement. Ils ont également apprécié en avoir appris sur l’importance d’épargner dès un jeune âge pour apporter un impact sur son avoir net plus tard dans la vie.
« Nous avons aussi réalisé l’importance d’épargner et l’importance de préparer un budget. Également, de regarder ce que l’on dépense versus ce que l’on reçoit et toujours sauver une partie de nos revenus, n’importe le montant, » a signalé un jeune.
IMPRO ET COMMUNICATION
Le samedi après-midi, Yves Doucet, agent culturel au District scolaire du Sud-est francophone à Moncton, NB, a impliqué les jeunes de façon active dans son atelier, concentrant sa présentation sur l’improvisation. Il a intégré plusieurs messages reliés à la communication, y compris comment s’adresser à un groupe, comment lire le non-verbal, etc.
« Il sait comment bien capter l’attention d’un groupe, » a indiqué un des jeunes. « Cette session était engageante et on réalise que l’on fait beaucoup d’impro sans s’en apercevoir dans la vie. »
La quatrième et dernière fin de semaine d’atelier est prévue pour les 3 et 4 février. Les conférencières invitées seront Annick McIntosh (qui parlera sur le branding personnel) et Sylvie Desjardins (qui parlera du réseautage). Ces deux spécialistes en carrières de la firme NxCareer du Nouveau-Brunswick feront ensemble le point sur l’importance de la promotion, surtout via les médias sociaux.
-30-
PHOTO 1 : Le planificateur financier certifié Marcel LeBlanc, au centre, discute de sa session sur la planification financière personnelle avec deux des participants FQCG, Marie Dubé et Maxime Morin.
PHOTO 2 : Alex Mitchell remercie le conférencier Yves Doucet pour sa session d’impro et de communication corporelle en lui remettant un sac de « Faut que ça grouille ! »
PHOTO 3 : En pleine session d’improvisation lors de la fin de semaine FQCG, on voit, de la gauche, Cameron Richard, Brooklin Richard, Maxime Morin et Kayla Jeffrey.
Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com