Gabriel Arsenault et les Boules sont les grands gagnants de la soirée
SUMMERSIDE – le 3 décembre 2022 – Les 70 personnes qui ont participé à la P’tite fête des Fêtes, édition 2022, se sont bien remplis la bedaine, se sont amusés comme il faut en jouant une variété de jeux et s’en sont retournés à la maison avec des pleines brassées de cadeaux et de prix.
Comme toujours, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, RDÉE Île-du-Prince-Édouard et le Centre d’action rural de Wellington organisent conjointement cette soirée annuelle pour lancer la saison de Noël et pour remercier leurs membres, clients et partenaires pour leur appui continu. Les festivités se sont déroulées au Centre Belle-Alliance à Summerside cette année.
La soirée a débuté avec un délicieux souper : pâté, fricot, chili, salade de fruits et biscuits. Le président du RDÉE, Christian Lacroix, a ensuite offert ses bons souhaits de fête à tous et a annoncé les résultats d’un petit sondage qu’il avait effectué parmi les employés du RDÉE le matin même :
• Le membre de l’équipe le plus sage : Robert Maddix
• Le membre de l’équipe le moins sage (naughty) : Stéphane Blanchard
• Le membre de l’équipe qui remplirait mieux le rôle du lutin favori du Père Noël : Amy Richard.
L’animateur de la soirée, Raymond J. Arsenault (coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE), a alors encouragé ceux qui ne sont pas encore membres de la Chambre de le devenir. Lui et le porte-parole de la Chambre, Pierre Gallant, ont aussi fortement encouragé les gens d’appuyer les entreprises locales en ces temps des fêtes surtout puisque ce sont ces entreprises qui appuient les activités locales (autant pour enfants qu’adultes) et qui fournissent tant d’emplois dans la communauté. M. Gallant a ensuite dévoilé les finalistes des prix d’excellence entrepreneuriale de la Chambre et les cinq personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ le printemps prochain; toutes ces personnes seront honorées au Gala des entrepreneurs 2023, qui aura lieu au Village musical acadien à Abram-Village le 11 mars. (Voir deux articles séparés.)
Alecia Arsenault a également lancé la période de recrutement du programme de stages PERCÉ (qu’elle coordonne) pour l’été 2023.
CADEAUX ET JEUX
Les « Pères Noëls » Christian Lacroix et Pierre Gallant ont ensuite distribué un cadeau – un sac à ordinateur de PERCÉ – à chaque personne présente. Tout le monde a également reçu un beau calendrier et un « clip à chips » du Centre d’action rural de Wellington puis des friandises.
Tous ceux qui s’étaient vêtus en « costumes » laids, beaux ou comiques de Noël ont alors fait le train au tour de la salle aux sons de la pièce instrumentale « Sleigh Ride » pour permettre aux autres de les admirer. On a remis un petit cadeau à chaque participant. Tout le monde a alors formé un gros cercle au tour de la salle pour jouer un jeu d’échange de cadeaux (d’une valeur de 10 $ chacun). Amy Richard lisait un texte, indiquant constamment que les joueurs devaient passer leur cadeau à gauche ou à droite. Les gens ont ensuite au l’occasion, si désiré, d’échanger de cadeau avec n’importe qui d’autre dans le cercle.
JÉOPARODIE
Robert Maddix et Stéphane Blanchard ont alors animé un beau jeu de trivia de Noël nommé JéoParodie, joué un peu comme l’émission de télévision Jeopardy. Divisés en cinq équipes de six personnes (les Anges, les Boules, les Cadeaux, les Dindes et les Étoiles), les joueurs devaient répondre à 30 questions pour accumuler le plus de points possibles pour leur équipe. On comptait parmi les catégories des thèmes comme « Bouffe de Noël », « Petit Jésus », « Chansons de Noël » et « Films de Noël ».
Dans la ronde finale, chaque équipe pouvait gager autant de ses points que désirés après avoir entendu le titre de la catégorie. En fin de compte, c’est l’équipe Les Boules (Jean-Marc Sinnasse, Melvin Gallant, Marie-Christine Dubois-Lebel, Lorraine Gallant, Mathilde Sinnasse et Odette Arsenault) qui a remporté le championnat; ils ont chacun reçu deux prix : des T-shirts et des livres de notes. Tous les autres joueurs ont gagné chacun un seul prix.
LET’S MAKE A DEAL WHEN THE PRICE IS RIGHT
Raymond J. Arsenault a alors animé un jeu « Let’s Make a Deal When the Price Is Right », combinant des jeux et concepts provenant des deux séries de télévision. L’annonceure Amy Richard invitait des participants à « Come on down » pour jouer toutes sortes de jeux pour deviner des prix de marchandises ou échanger un prix connu pour un prix mystère dans un sac, une boîte et derrière un rideau. Bien sûr, les joueurs devaient essayer de gagner autant de beaux prix que possible dans chaque jeu. On ne pouvait pas se fier à ses perceptions ni aux opinions de l’audience pour jouer les jeux car il y avait toujours des surprises et des tournures imprévues. Il y avait des cartes cadeaux, des appareils électroniques et électriques, des outils ménagers, des décors de Noël, des jouets, des billets de spectacles, des biscuits, des chocolats, et un peu de tout.
C’est Gabriel Arsenault qui fut le grand champion de ce jeu et de la soirée entière. Son nom avait été tiré au sort en début de jeu pour être le « All-Nighter ». Il a immédiatement gagné un sac de plage (beachbag) à contenu mystère; l’animateur lui a offert à maintes reprises au cours de la soirée la chance d’échanger son sac pour toutes sortes d’autres prix et même de voler les prix d’autres joueurs, mais il a toujours refusé.
En fin de soirée, on lui a dévoilé qu’il avait gagné un beau gros Père Noël, un membership gratuit d’un an à la Chambre, deux billets au Gala des entrepreneurs 2022, le sac de plage, un jeté de Noël et quatre napperons de Noël. La valeur totale de ses prix était de 255 $ plus taxes.
Anna Lacroix fut la deuxième plus grande gagnante de la soirée, jouant contre le « All-Nighter » en dernière ronde. Elle a remporté un beau petit Père Noël, des cartes-cadeaux et des friandises d’une valeur combinée de 140 $.
La troisième plus grande gagnante de la soirée – Diane Richard – a remporté une admission gratuite au Tournoi de golf acadien 2023 (d’une valeur de 100 $) et quelques bagatelles.
La soirée s’est terminée avec un tirage au sort pour des prix de présence : tous les prix qui n’avaient pas été gagnés plus tôt dans la soirée et bien d’autres encore.