Apprenant comment développer de meilleures relations avec leurs employés


Apprenant comment développer de meilleures relations avec leurs employés

WELLINGTON – le 3 février 2023 – Vingt francophones, la plupart des employeurs, patrons, directeurs généraux et superviseurs, ont récemment participé à un atelier qui leur a fourni une quantité de moyens pratiques pour solidifier l’atmosphère dans leur milieu de travail.

La séance, intitulée « Comment développer de meilleures relations de travail avec mes employé.e.s » et livrée par le consultant en ressources humaines, Bruce Joshua de Capstan Consulting, fut bien appréciée des participants. Ils ont indiqué que l’atelier leur avait donné la chance de faire un recul pour considérer comment ils interagissent avec leurs employés et ce qu’ils pourraient faire de mieux.

L’atelier fut présenté par le Centre d’action rural de Wellington en collaboration avec la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. (On a été obligé de déménager l’atelier à la grande salle de la Légion royale canadienne de Wellington puisque la salle de réunion du CAR était trop petite. Ce fut la plus grande foule jamais inscrite pour un dîner-causerie de ces deux partenaires.)

M. Joshua a d’abord invité les participants à penser à une personne qui a su démontrer un leadership important dans leur vie. Son objectif, dévoilé en fin de session, était d’aider les gens à identifier pourquoi ils respectaient tellement cette personne. Les gens ont indiqué que la personne à qui ils pensaient est très respectueuse et loyale, écoute bien et collabore bien avec les autres, tout en demeurant humble.

Justement, l’animateur a suggéré que ce sont des qualités auxquelles tous les patrons pourraient aspirer. Il a suggéré que les patrons pourraient dresser une liste de quelques valeurs, besoins, qualités et intérêts de chacun de leurs employés pour déterminer comment bien ils les connaissent.

Au cours de l’atelier, on a entendu des mots clés comme alignement, diversité, équité, inclusion, appartenance, confiance, présence, reconnaissance, engagement, ouverture et authenticité – toutes des valeurs qui contribuent au rapprochement.

MOYENS CONCRETS

Il a ensuite suggéré quelques moyens spécifiques de se rapprocher de ses employés ou de ses collègues :

• Être présent ;
• Manger ensemble ;
• Organiser des activités de groupes régulières (que les employés ont choisi) ;
• Écouter attentivement ;
• Communiquer clairement (dialogue vs discussion) ;
• S’informer et se soucier de leurs activités, leur famille, etc. ;
• Être mentor ;
• Être flexible et raisonnable ;
• Avoir des attentes claires ;
• Respecter leur temps et leurs efforts ;
• Reconnaître leurs contributions ;
• Engager les familles, lorsque possible (ex. randonnées de groupe) ;
• Dire merci ;
• Sourire ;
• Être authentique et raisonnable.

 

« La clé du succès est de bâtir la confiance dans son équipe, » a suggéré M. Joshua. « Pour résumer, pour améliorer nos relations avec nos employé.e.s, il faut développer des liens affectifs, il faut être consistant dans nos approches et dans la façon que nous traitons nos employé.e.s. Il faut avoir des processus très clairs et donner de la reconnaissance quand mérité. Il faut leur donner une certaine autonomie pour faire leur travail. Il faut assurer une bonne communication afin que tout le monde comprenne ce qui se passe et ce qu’il y a à faire et il faut investir dans l’équipe. »

Le conférencier a également insisté sur l’importance primordiale de l’appréciation du rendement. Il a expliqué que ce n’est pas une occasion pour un patron de critiquer le travail d’un employé, mais plutôt une occasion pour aider aux employés à grandir, pour les guider vers des moyens pour améliorer leurs compétences. « Les gens voudront s’améliorer lorsque ce sera clair que vous vous souciez d’eux. »

-30-

PHOTO : Au dîner-causerie « Comment développer de meilleures relations de travail avec mes employé.e.s », on comptait les participant(e)s, de la gauche, Rachelle Smith de Cap enfants, Jean-Marc Sinasse du Collège de l’Île, Léo-Paul et Donald Arsenault de LP Electronics, Debbie Rousselle-Montgomery de la Coopérative Le Chez-Nous et Karine Gallant de la Société acadienne et francophone de l’ÎPÉ, avec le conférencier Bruce Joshua.