ABRAM-VILLAGE – le 12 mars 2023 – Ce fut avec immense fierté le samedi 11 mars que la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) a intronisé deux fantastiques fermiers de longue date, un magnifique multi-entrepreneur et deux généreux gestionnaires de coopératives d’alimentation à son Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard !
« Ce sont toutes des personnes qui ont tant accomplit tout au long de leur carrière et toujours avec un gros cœur communautaire, » a signalé Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre dans son discours de bienvenue du Gala des entrepreneurs 2023. « Nous les remercions et les félicitons sincèrement. Il nous fait un honneur de placer leurs noms et leurs photos en permanence sur notre Mur d’honneur dans la salle de réunion du Centre d’action rural à Wellington. »
Lors de la cérémonie d’intronisation, tenue à Abram-Village, on n’a entendu que des éloges et des accomplissements au sujet de :
• Melvin Gallant de St-Timothée, fermier pendant plus de 41 ans et gérant (ou adjoint) du Pâturage communautaire Évangéline depuis environ 32 ans ;
• Euclide Gallant, qui a été fermier chez Towerside Farms à Urbainville pendant plus d’un demi-siècle ;
• défunt Euclide Arsenault, le multi-entrepreneur qui était propriétaire du magasin Arsenault & Gaudet, le Garage Irving de Wellington, Red Rock Beach, etc., pendant des décennies ;
• Jeanne Durant, qui fut gérante adjointe de la Coopérative de Mont-Carmel pendant 37 ans ;
• et Ernest Arsenault, qui fut employé de la Coopérative de Wellington pour 37 ans, les derniers 27 à titre de gérant.
À tour de rôle, ces cinq ont reçu chacun un trophée et un certificat encadré démontrant le logo du Temple et une réplique de la plaque permanente qui sera affichée au mur d’honneur à Wellington. Chacune de leurs intronisations a été accueilli par une chaleureuse ovation debout de la foule de 172 personnes. Le Temple et les prix sont officiellement commandités par la Caisse populaire Provincial ; le chef des opérations Alfred Arsenault de la caisse s’est fait un plaisir de remettre les trophées alors que le porte-parole de la Chambre présentait les certificats.
Ce prix est décerné pour reconnaître la contribution économique et communautaire de personnes d’affaires ou d’entrepreneurs acadiens ou francophones de l’Île sur toute leur vie (un « lifetime achievement award »).
-30-
PHOTO DU GROUPE : Au nom du commanditaire officiel du Temple de la renommée entrepreneuriale, Alfred Arsenault (debout à la droite), chef des opérations de la Caisse populaire Provincial, a aidé au porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, Pierre Gallant (debout à la gauche) à présenter des trophées et certificats encadrés aux cinq personnes intronisées le 11 mars pendant le Gala des entrepreneurs 2023. Les intronisés étaient (assis, de la gauche) le fermier Melvin Gallant de St-Timothée, le défunt multi-entrepreneur Euclide Arsenault de Wellington (représenté par son frère John « Florin » Arsenault), le fermier Euclide Gallant de Wellington (et anciennement d’Urbainville), Ernest Arsenault de Wellington, ancien gérant de la Coopérative de Wellington, et Jeanne Durant de Wellington (et anciennement de Mont-Carmel), ancienne gérante adjointe de la Coopérative de Mont-Carmel, représentée par son petit-fils Benjamin Gallant (debout au centre).
BIOGRAPHIES
ERNEST ARSENAULT – C’est en 1962 qu’Ernest Arsenault a commencé sa carrière à l’ancien magasin général Arsenault & Gaudet comme gérant du département des viandes. En 1970, il fut embauché pour s’occuper des viandes à la Coopérative de Wellington. Dix ans plus tard, il fut promu au poste de gérant, emploi qu’il a maintenu pendant 27 ans jusqu’à sa retraite en 2007. Ernest a dirigé la Coop par une série de transformations majeures pour la rendre davantage profitable et compétitive. En 1990, il a même supervisé la construction d’un nouveau magasin rattaché à la Place du Village à Wellington. Ernest fut un précurseur en matière de protection de l’environnement. Pendant les années 1990, afin de réduire le volume de sacs de magasinage en plastique qui s’en allaient au dépotoir, il a embauché un groupe de femmes locales pour confectionner des sacs de magasinage réutilisables en coton. Chaque membre de la Coop en a reçu cinq. C’est seulement 15 ans plus tard que les sacs en plastique ont été bannis partout à l’Île. Ce monsieur humble, gentil et généreux a également dévoué beaucoup de temps à éduquer les membres sur les valeurs coopératives. Il a également été grand bénévole d’autres organismes, comme la Basket Weavers’ Co-op.
PHOTO : Alfred Arsenault de la Caisse populaire Provincial, à la gauche, et Pierre Gallant de la CCAFLIPE, à la droite, accueillent le nouvel intronisé au Temple de la renommée entrepreneuriale, Ernest Arsenault, ancien gérant de la Coopérative de Wellington.
**************************************
EUCLIDE ARSENAULT – Feu Euclide Arsenault représentait la troisième génération de sa famille à devenir propriétaire de l’imposant magasin général Arsenault & Gaudet de Wellington. En 1957, l’entreprise s’est associée au Clover Farm Group. L’année suivante, un incendie a détruit ses entrepôts. Euclide les a donc reconstruits de l’autre côté de la rue, tout en y ajoutant un poste d’essence, une station-service, un magasin de télévisions et d’appareils électroménagers et un dépôt de fournitures de plomberie. Le magasin a cessé ses opérations en 1972, victime de la compétition des magasins à grande surface de Summerside. Dans les années 1960, Euclide était également copropriétaire de la plage et du terrain de camping, Red Rock Beach, à Maximeville. Il a été nommé juge de paix en 1961, conseiller au Manpower Centre de Summerside de 1975 à 1977 et gestionnaire des affaires du conseil scolaire de l’Unité 5 (Évangéline) de 1978 à 1981. En plus d’être homme d’affaires respecté, Euclide était grand leader communautaire ; la cause acadienne et francophone lui tenait bien à cœur. Entre autres, il fut un des fondateurs de l’école Évangéline, le premier président du conseil scolaire Évangéline et le maire de Wellington pour de nombreuses années. Euclide est décédé en décembre 1981.
PHOTO : Alfred Arsenault de la Caisse populaire Provincial, à la gauche, remet le trophée d’intronisation au Temple de la renommée entrepreneuriale de feu Euclide Arsenault à sa fille Lucie Arsenault, son frère John « Florin » Arsenault et à sa fille Monique Arsenault, alors que Pierre Gallant de la CCAFLIPE leur remet un certificat.
**************************************
JEANNE DURANT – Après avoir suivi un cours en comptabilité, Jeanne a travaillé en tant que commis comptable et au service à la clientèle chez un concessionnaire de voitures à Summerside. C’est ici qu’elle rencontra un mécanicien nommé Ronald (Ronnie) Durant; ils se sont épousés en juillet 1959. L’année suivante, Ronnie et Jeanne ont débuté leur carrière à la Coopérative de Mont-Carmel. Pendant 37 ans, alors que Ronnie était le gérant de l’épicerie et magasin général, Jeanne agissait comme commis comptable, caissière, étalagiste, responsable du service aux clients et gérante adjointe. C’est en 1997 qu’elle prend officiellement sa retraite bien méritée de la Coopérative de Mont-Carmel. Jeanne et Ronnie ont reçu plusieurs reconnaissances pour leur dévouement : l’Ordre du mérite coopératif et deux Prix de reconnaissance de la part des membres de la Coopérative de Mont-Carmel. Au fil des ans, Jeanne a siégé à de nombreux comités, y compris les Dames du Sanctuaire de Mont-Carmel où elle assumait le rôle de secrétaire pendant de nombreuses années. Elle fut aussi comptable du Club 50 de Mont-Carmel pour plusieurs années et membre du Comité des finances de la Paroisse de Mont-Carmel. Jeanne demeure maintenant au foyer Le Chez-Nous à Wellington.
PHOTO : Jeanne Durant, ancienne gérante adjointe de la Coopérative de Mont-Carmel, accepte son intronisation au Temple de la renommée entrepreneuriale d’Alfred Arsenault de la Caisse populaire Provincial (à la gauche) et de Pierre Gallant de la CCAFLIPE (deuxième de la droite), alors que le petit-fils de Jeanne, Nico Durant, accompagnait sa grand-mère.
**************************************
EUCLIDE GALLANT – Dès un très jeune âge, Euclide Gallant commença à travailler sur la ferme familiale à Urbainville, aidant à élever des bovins de boucherie et des vaches laitières ainsi qu’à semer et récolter des patates, du grain, du foin et d’autres plantes. En 1957, il épousa Éliza; ils ont élevé sept garçons ensemble. C’est en 1978 qu’Euclide a pris charge de l’entreprise familiale et l’a transformé en ferme laitière qu’il nomma Towerside Farms, en raison des tours de télécommunication situées sur sa terre. La ferme élevait annuellement de 75 à 100 bêtes; 25 de celles-ci étaient tenues en production laitière. Ses bêtes ont rapporté de nombreux rubans à diverses expositions au fil des années. En 1999, Euclide a transféré la ferme à son fils et, en 2005, ils ont décidé de clore ses opérations. Euclide fut bénévole aux conseils d’administration d’organismes comme l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, ADL, la Coopérative de Wellington, la Caisse populaire Évangéline, le Club social français de Summerside et le Conseil paroissial de Baie-Egmont. Pendant 33 ans, Euclide a été chauffeur d’autobus de la Commission scolaire de langue française. Il demeure au foyer Le Chez-Nous à Wellington.
PHOTO : Alfred Arsenault de la Caisse populaire Provincial, à la gauche, et Pierre Gallant de la CCAFLIPE, à la droite, accueillent le nouvel intronisé au Temple de la renommée entrepreneuriale, le fermier Euclide Gallant de Wellington (anciennement d’Urbainville).
**************************************
MELVIN GALLANT – Melvin Gallant a commencé sa carrière agricole de plus de 72 ans sur la ferme familiale en 1950 à l’âge de sept ans, aidait son père à élever des vaches laitières et de boucherie, des porcs, des poules et des brebis ainsi qu’à cultiver des patates. En 1975, il est devenu gérant de la ferme et, en 1980, son propriétaire. C’est alors qu’il décida de concentrer ses efforts sur la production du lait. Avec au-delà de 300 arpents de terre, il maintenait 25 vaches laitières et 25 jeunes bêtes. Il a cessé les opérations de la ferme laitière en 1991 mais a maintenu quelques bêtes pour quelques autres années. Melvin a dédié beaucoup de temps au Pâturage communautaire Évangéline. Il a siégé à son conseil d’administration de 1970 à 2016, a en été le gérant à temps plein de 1991 à 2020, et, pendant les deux derniers étés, y a agi en tant que co-gérant avec son fils Jean. Melvin a siégé à de nombreux comités et conseils, y compris ceux de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, le Centre Goéland et le Village pionnier acadien.
PHOTO : Melvin Gallant (au centre), qui a travaillé dans l’industrie agricole pour environ 73 ans, accepte son intronisation au Temple de la renommée entrepreneuriale d’Alfred Arsenault de la Caisse populaire Provincial (à la gauche), qui lui remet un trophée, et de Pierre Gallant de la CCAFLIPE qui lui remet un certificat.
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Gala des entrepreneurs 2023
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org