Geneviève Ouellette et Brent Chaisson remportent l’investissement de 25 000 $ du Concours Ignition francophone 2023


Geneviève Ouellette et Brent Chaisson remportent l’investissement de 25 000 $ du Concours Ignition francophone 2023

ABRAM-VILLAGE – le 3 mars 2023 – C’est le duo dynamique de Geneviève Ouellette de Rollo Bay et Brent Chaisson de Miscouche qui a davantage impressionné les juges de la finale du Concours Ignition francophone et qui a remporté un bel investissement de 25 000 $ pour développer davantage son entreprise bilingue de production audio-visuelle, On y va ! Média.

De la perspective du public à ce concours du 2 mars, organisé par RDÉE Île-du-Prince-Édouard et tenu à Abram-Village, la compétition paraissait très serrée. Les deux autres projets finalistes semblaient autant viables – un producteur et vendeur de mode haute de gamme, Les Ateliers Swenn Inc. de Kristell Geffroy de Charlottetown, et un producteur de patates râpées, Spud Ventures Inc. de Marc Bastarache de Freetown. Les trois présentations de sept minutes et les périodes de questions, dans le style des émissions de télévision Shark Tank, Dragons’ Den et Dans l’œil du Dragon, semblaient toutes bien convaincantes.

Les juges de la finale étaient Alfred Arsenault, chef des opérations des 10 succursales de la Caisse populaire Provincial, Char Doherty, propriétaire de la ferme Mini Acres et ancienne propriétaire du restaurant Chez Char, puis Claus Schmidt, copropriétaire de MaiYa Pearls et directeur général de la CBDC Central PEI à Summerside. Leur tâche était de choisir le projet entrepreneurial qu’ils considéraient avait le plus grand potentiel de réussite.

Le jury a délibéré environ 40 minutes (10 minutes de plus que prévu) pour arriver à son choix final. Parmi les faits qui ont porté faveur à On y va ! Média : M. Chaisson détient une vingtaine d’années d’expérience comme ingénieur de son tandis que Mme Ouellette est designer et éducatrice depuis bon nombre d’années. Tous deux sont musiciens. Ils sont à bâtir leur entreprise et à produire des vidéos documentaires, des vidéos musicaux ainsi que d’autres vidéos qu’ils appellent des outils promotionnels, d’information, éducatifs et de divertissement. Leurs services s’étendent du tournage jusqu’au montage final et la mastérisation, y incluant toutes les dimensions du son (M. Chaisson est également propriétaire d’un studio d’enregistrement sonore). L’entreprise offre aussi un service de vidéo et de photographie aérienne, grâce à des équipements et un permis de drone.

Avec les nouveaux fonds qu’ils viennent de mériter, Mme Ouellette et M. Chaisson veulent acheter de nouveaux équipements vidéo et d’éclairage, des sacs et boîtes roulantes pour déplacer leur équipement, une remorque pour transporter leur équipement, des logiciels de production et du matériel promotionnel.

CADEAUX REMPORTÉS

Les gentils partenaires de vie et d’affaires portaient des sourires oreille-à-oreille en fin de soirée alors qu’ils acceptaient le chèque d’investissement des mains de l’agent de développement en affaires d’Innovation ÎPÉ, Steve Reaman. De fait, les 25 000 $ provenaient de l’Ignition Startup Fund de son ministère.

Les champions ont également reçu une adhésion gratuite à la Chambre de commerce du Grand Summerside, une publicité gratuite dans la revue Connections de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs et un cours collégial de leur choix au Collège de l’Île. De plus, les trois finalistes ont reçu une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et un certificat de finaliste de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

L’édition 2023 du Concours Ignition francophone avait attiré neuf compétiteurs. Les deux premiers ont décidé de se retirer de la compétition. Les sept qui demeuraient ont participé à une fin de semaine de formation intense pour les aider à bien comprendre et installer leurs finances et à présenter leur projet entrepreneurial de façon efficace lors d’un concours comme celui-ci. Un processus de présélection (devant un autre panel de juges) a ensuite réduit le nombre aux trois finalistes de la ronde finale.

La coordination et la promotion du Concours Ignition francophone furent financés par des fonds provenant de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

PHOTO 1 : Geneviève Ouellette et Brent Chaisson d’On y va ! Média acceptent gracieusement l’investissement de 25 000 $ qu’ils reçoivent en tant que champions du Concours Ignition francophone des mains de Steve Reaman, l’agent de développement en affaires d’Innovation ÎPÉ.

PHOTO 2 : Les juges de la finale 2023 du Concours Ignition francophone du 2 mars étaient, de la gauche, Alfred Arsenault de la Caisse populaire Provincial, Claus Schmidt de MaiYa Pearls et la CBDC Central PEI puis Char Doherty de la ferme Mini Acres et anciennement de Chez Char.

PHOTO 3 : Bonnie Gallant, à la gauche, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, félicite les dirigeants des trois entreprises concurrentes du Concours Ignition francophone en leur remettant chacun un certificat de finaliste. Ils sont Marc Bastarache de Spud Ventures Inc., Kristell Geffroy de Les Ateliers Swenn Inc., puis les champions Geneviève Ouellette et Brent Chaisson d’On y va ! Média.

PHOTO 4: Jessica Cormier, à la droite, gérante des évènements et du marketing de la Chambre de commerce du Grand Summerside, présente une adhésion gratuite d’un an à la chambre aux champions du Concours Ignition francophone 2023, Geneviève Ouellette et Brent Chaisson d’On y va ! Média.

PHOTO 5 : Robert Maddix, à la droite, au nom de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs, présente une demi-page de publicité gratuite dans la revue Connections de la Chambre, aux gagnants Geneviève Ouellette et Brent Chaisson d’On y va ! Média.

PHOTO 6 : Darlene Arsenault, à la droite, présidente directrice générale par intérim du Collège de l’Île, présente un certificat pour un cours collégial gratuit aux champions du Concours Ignition francophone, Geneviève Ouellette et Brent Chaisson d’On y va ! Média.

PHOTO 7 : Raymond J. Arsenault, à la droite, coordonnateur d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, présente des adhésions gratuites d’un an à la Chambre aux trois entreprises finalistes du Concours Ignition francophone : de la gauche, Marc Bastarache de Spud Ventures Inc., Kristell Geffroy de Les Ateliers Swenn Inc., puis les champions Geneviève Ouellette et Brent Chaisson d’On y va ! Média.

PHOTO 8 : La compétitrice Kristell Geffroy montre aux juges quelques exemples des vêtements qu’elle produit pour vendre en ligne et dans son magasin de Les Ateliers Swenn Inc. à Charlottetown. De fait, les vêtements qu’elle porte ont été produits par son entreprise.

PHOTO 9 : Le compétiteur Marc Bastarache de Spud Ventures Inc. explique comment sa machine produit des patates râpées, enlevant ainsi la pelure et l’eau et réduisant donc le volume de la patate qui est transporté hors province par 70 pour cent.

PHOTO 10 : Amy Richard s’est très bien occupée de la tâche d’animation de la soirée finale du Concours Ignition francophone.

 

Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice
Concours Ignition francophone
alecia@rdeeipe.org
902-432-2026