Les participants « Faut que ça grouille ! » sont prêts à prendre le flambeau du bénévolat communautaire, selon RDÉE ÎPÉ


Les participants « Faut que ça grouille ! » sont prêts à prendre le flambeau du bénévolat communautaire, selon RDÉE ÎPÉ

CHARLOTTETOWN – le 11 mars 2023 – Les 22 adolescents et jeunes adultes qui ont suivi les nombreuses formations de leadership communautaire du programme « Faut que ça grouille ! » (FQCG) et qui ont mené leurs propres projets de bénévolat au cours des derniers mois sont maintenant outillés pour prendre la relève dans leurs communautés, selon Dr Christian Lacroix, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

« Nous sommes prêts à vous passer le flambeau. Il est maintenant à votre tour de prendre votre vraie place dans nos communautés, au sein de nos conseils d’administrations, dans nos organismes communautaires et même dans la sphère politique, » a indiqué Dr Lacroix, alors qu’il s’adressait aux finissants de la quatrième année du programme FQCG, à leur banquet de clôture à Charlottetown le 10 mars. « Vous avez maintenant la capacité d’agir dans vos communautés pour changer les choses, pour améliorer ce qui marche moins bien, pour modeler votre futur et la communauté dans laquelle vous vivrez et dans laquelle vivront les futures générations. »

Le président a exprimé sa grande fierté à voir ces jeunes foncer de l’avant. « Vous voilà, confiants et confiantes, en train de mettre en œuvre vos magnifiques projets de bénévolat communautaire ! Ce que nous constatons le plus en examinant la liste des projets, c’est que plusieurs d’entre vous ont organisé des ateliers pour partager votre passion ou vos talents avec des plus jeunes – ou parfois des aînés – pour qu’ils puissent, eux aussi, vivre de belles expériences similaires. »

Dr Lacroix a aussi remarqué que certaines participantes des premières années du programme continuent à revenir pour agir comme mentors pour les nouveaux. « Quelle belle façon de nous remercier – en répandant ce que vous avez appris lors de nos sessions ! »

« Nous espérons vraiment qu’en faisant tout ce travail bénévole, vous ressentez la joie d’avoir accompli quelque chose d’important, d’avoir contribué à votre communauté. Le bénévolat est une très belle forme d’amour à montrer envers nos communautés et leurs résidents. Et bien sûr, l’amour nous revient toujours, donc vous en recevrez des récompenses. »

Il les a remerciés pour leur dévouement envers le programme et leur a souhaité bonne chance dans leurs aventures de bénévolat et développement communautaire. Au cours de la soirée, on a également remercié l’équipe d’animation – Gilles Arsenault, Imelda Arsenault et Monique Arsenault – ainsi que le comité de direction du projet.

PARTICIPANTS À L’HONNEUR

Deux des participants ont offert un bref aperçu de leurs projets d’engagement communautaire à titre d’exemple du genre de projets de bénévolat que font les participants FQCG.

Mathilde Sinnasse de Summerside a expliqué qu’elle et une des autres participantes sont à développer un projet de vidéo sur la diversité culturelle ; il pourrait comprendre diverses composantes pour cibler divers groupes d’âge, soit des enfants préscolaires jusqu’aux aînés.

Briley Cameron d’Abram-Village, pour sa part, a indiqué qu’il offrira des ateliers de théâtre, lui aussi pour des gens d’une grande variété d’âges, sur une période de huit semaines (au rythme d’une fois par semaine). Ce projet bilingue se terminera par la présentation d’une pièce de théâtre ou des sketchs « stupidement drôles » devant un public payant. Tous les profits de la production seraient contribués à la troupe La Jeune compagnie, qui a une mission similaire de promouvoir les arts de la scène parmi les jeunes.

Parmi les projets des autres participants de la quatrième année de FQCG, on comptait des ateliers et clubs sportifs, de l’appui aux aînés, de la garde d’enfants, du partenariat entre jeunes et aînés, de la construction identitaire, une foire de carrières, de la danse carrée, du recrutement pour le Village des sources et une session sur l’esthétique.

CERTIFICATS

Le président et la directrice générale Bonnie Gallant ont remis un certificat de participation du programme à ceux et celles qui étaient à leur première année du programme et un certificat de mentor à celles qui étaient de retour pour aider avec les nouveaux. Ils leurs ont aussi offert un sac d’outils promotionnels du programme comme cadeaux. Plusieurs des employés et conseillers du RDÉE étaient venus au banquet pour participer à la grande célébration.

La soirée s’est terminée par un beau spectacle du magicien-mentaliste Rémi Boudreau. On a vu disparaître et apparaître des cartes, des boules éponges, une balloune et une bouteille de vin ; on a aussi observé : un billet de 5 $ signé se faire brûler et apparaître dans un kiwi ; un choix « au hasard » d’images de bas se manifester comme de vrais bas sur les pieds du magicien ; puis il a résolu un cube Rubik en 10 secondes derrière son dos en pleine vue de la foule.

Le programme « Faut que ça grouille ! », financé par Service jeunesse Canada, comprenait quatre fins de semaines chargées de formations en engagement et leadership communautaire, offertes d’un bout à l’autre de la province, débutant à l’automne 2022 et se terminant avec le banquet de clôture.

-30-

 

PHOTO 1 : Au banquet de clôture de la quatrième édition du programme « Faut que ça grouille ! » de RDÉE ÎPÉ le 10 mars, on a présenté des certificats aux participants et participantes. On aperçoit dans la première rangée, de la gauche, Kayla Jeffrey, Mathilde Sinnasse, Ava Greer et Cameron Richard. Dans la deuxième rangée : Marie Dubé, Emily Arsenault, Brooklin Richard, Alex Mitchell, Muriann McGuire, Grâce Coulibaly et Juliette Brugali. Dans la rangée arrière : Dr Christian Lacroix, président du RDÉE, Driss Chawi, Briley Cameron, Maxime Morin, Amy Coulibaly, Mia MacInnes, Morgane Lepage, Áine McGuire et Bonnie Gallant, directrice générale du RDÉE.

PHOTO 2 : Le président de RDÉE ÎPÉ, Dr Christian Lacroix, a offert de belles paroles d’encouragement et de félicitations aux participants de la quatrième année de FQCG.

PHOTO 3 : La participante et mentor Mathilde Sinnasse raconte qu’elle et une partenaire développeront un projet de vidéo sur la diversité culturelle. Le participant Briley Cameron explique son projet d’ateliers de théâtre qu’il offrira comme partie de son initiative de bénévolat communautaire.

PHOTO 4 : Le magicien-illusionniste Rémi Boudreau a émerveillé la foule – et spécialement la vice-présidente du RDÉE, Velma LeBlanc, au banquet de clôture du programme Faut que ça grouille ! Il lui a fait signer un billet de 5 $, l’a « brûlé » et l’a fait réapparaître dans un kiwi à la fin de la soirée.

 

Pour de plus amples renseignements :
Stéphane Blanchard
Agent de développement responsable du programme « Faut que ça grouille ! »
(902) 388-8460
stephane@rdeeipe.org