Sept entreprises et personnes d’affaires honorées pour leurs accomplissements au Gala des entrepreneurs 2023


Sept entreprises et personnes d’affaires honorées pour leurs accomplissements au Gala des entrepreneurs 2023

ABRAM-VILLAGE – le 12 mars 2023 – Sept entreprises, organismes et personnes d’affaires, tous extrêmement dévoués à leur mission et à leur communauté, ont été honorés avec éclats et sincérité le 11 mars à Abram-Village lors du Gala des entrepreneurs 2023, la plus grande soirée de reconnaissance entrepreneuriale de l’année de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.

« Nous avons encore cette année une brochette étonnante d’entrepreneurs et de personnes d’affaires comme candidats de nos prix d’excellence. Quelle fierté c’est pour nous de constater tous les services qu’offrent nos entrepreneurs, nos organismes et nos personnes d’affaires et d’entendre leurs merveilleuses histoires à succès, » a signalé Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre dans son message d’accueil de la soirée. « On croirait qu’après 21 éditions de notre banquet qu’il n’y aurait plus de candidats de reste à honorer mais il y en reste encore une grande quantité qui sont tous autant méritants. »

« Comme toujours, nous sommes particulièrement fiers des très jeunes entrepreneurs ainsi que des jeunes adultes qui se sont lancés en affaires en ces temps difficiles ! Ça réchauffe tellement le cœur de les voir réussir si bien ! » a-t-il ajouté. « Nos finalistes des autres catégories sont tous autant impressionnants puisqu’ils ont travaillé tant d’années à nous livrer d’excellents services et produits. En fait, tous nos finalistes sont méritants d’éloges et de trophées. »

Il a noté que sept des 11 candidats de prix s’en iraient comme gagnants de trophées, « mais les vrais gagnants, ce sont tous les autres gens dans la salle et dans nos communautés qui bénéficient de vos magnifiques produits et services. » Il les a donc remerciés sincèrement.

Les gagnants des prix du Gala étaient :

• PRIX ENTREPRISE D’EXCELLENCE 2023 – A.J. Repairs Ltd. (Justin Arsenault), Abram-Village (commandité par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique) ;
• PRIX EMPLOYÉ DISTINGUÉ 2023 – David Perry (Coopérative de Wellington), Wellington (commandité par Innovation ÎPÉ) ;
• PRIX ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE 2023 – Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico Inc. (commandité par MacDonald Insurance & Investments – The Co-operators) ;
• PRIX JEUNE ENTREPRENANT 2023 – Francis-Olivier Morin, Montague (commandité par CBDC Central PEI) ;
• PRIX JEUNES MILLIONNAIRES 2022 – Caleb Lombardo et Léo Consejo Cadena (Seaside Treasures), Souris (commandité par Radio-Canada Acadie) ;
• MÉDAILLE DE DÉVOUEMENT JM 2022 – Isabelle Gallant (Bijoux Isabelle), Cap-Egmont (commandité par Arsenault Family Lumber) ;
• MÉDAILLE DE POSITIVITÉ JM 2022 – Victor Corney (Great Stick), Charlottetown (commandité par Arsenault Family Lumber).

Au cours de la soirée, on a montrée de petits montages audio-visuels biographiques de chacun des finalistes, par catégorie. Chacun a reçu un certificat encadré d’un commanditaire. Là, le commanditaire officiel de chaque prix remettait le trophée au gagnant. En fin de soirée, cinq entrepreneurs et personnes d’affaires ont aussi été intronisés au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ de la CCAFLIPE.

-30-

PHOTO 1 : À la fin de la soirée du Gala des entrepreneurs 2023, on aperçoit, assis, de la gauche, Francis-Olivier Morin de Montague (gagnant du Prix Jeune entreprenant 2023), Léo Consejo Cadena et Caleb Lombardo de Seaside Treasures de Souris (gagnants du Prix Jeunes millionnaires 2022 pour l’été dernier), et Justin Arsenault d’A.J. Repairs Ltd. (gagnant du Prix Entreprise d’excellence 2023) ; debout, de la gauche, on voit Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE, David Perry de la Coopérative de Wellington (gagnant du Prix Employé distingué 2023), Bonnie Gallant qui représentait Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico Inc. (gagnants du Prix Entreprise d’économie sociale 2023), et Christian Lacroix, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

PHOTO 2 : Le porte-parole de notre Chambre de commerce, Pierre Gallant, a offert des élognes aux finalistes et gagnants dans son message de bienvenue au Gala des entrepreneurs.

 

BIOGRAPHIES DES GAGNANTS

Le Membre du Parlement d’Egmont, Robert Morrissey, représentant le commanditaire l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, présente le Prix Entreprise d’excellence 2023 à Justin Arsenault d’A.J. Repairs Ltd. d’Abram-Village, avec l’aide de Pierre Gallant de la CCAFLIPE.

PRIX ENTREPRISE D’EXCELLENCE 2023
A.J. Repairs Ltd. (Justin Arsenault)
Abram-Village

C’est en 2015 que Justin Arsenault établit A.J. Repairs, d’abord pour effectuer des projets de construction et de réparations mécaniques de tous genres (de moteurs de tondeuses de gazon jusqu’à la machinerie lourde). En 2019, A.J. Repairs vend son premier moteur marin et devient distributeur exclusif des moteurs MAN provenant de l’Allemagne pour le territoire de Tignish à Charlottetown. Ces moteurs ont été choisi en raison de leurs capacités de réduction des émissions et du fait qu’ils peuvent être adaptés à l’hydrogène et utilisés avec des moteurs hybrides. L’entreprise vend ces engins, les installe et fournit un service 24 heures sur 24. Officiellement incorporé le 1er novembre 2021, A.J. Repairs Ltd. est aussi distributeur de génératrices électrogènes Köhler à diesel et à gaz pour la province entière. L’entreprise détient deux camions de transport et une remorque, ce qui lui permet de livrer différents produits, tels que du gravier, de l’engrais et des patates. En juillet 2022, M. Arsenault se construit un nouveau garage de 6 000 pieds carrés, lui permettant de travailler sur quatre bateaux en même temps. La compagnie fournit du travail à trois employés à temps plein, deux à temps partiel et un contractuel. (L’autre finaliste de cette catégorie était Arsenault Family Lumber, entreprise de Janelle et Janine Arsenault de St-Chrysostome.)

Au nom du commanditaire La Société de développement de la Baie Acadienne, le président Desmond Arsenault, deuxième de la gauche, présente les certificats de finalistes de la catégorie Entreprise d’excellence 2023 à Justin Arsenault d’A.J. Repairs Ltd. et à Janelle et Janine Arsenault d’Arsenault Family Lumber.

*********************************

Dr Christian Lacroix, à la droite, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Pierre Gallant, à la gauche, porte-parole de la CCAFLIPE, présentent le Prix Employée distingué 2023 à David Perry, gérant des épiceries de la Coopérative de Wellington.

PRIX EMPLOYÉ DISTINGUÉ 2023
David Perry (La Coopérative de Wellington)
Wellington

David Perry est employé de la Coopérative de Wellington depuis 32 ans. Avant son arrivée à la Coop, il a œuvré comme nettoyeur d’automobiles et facteur de la poste du gouvernement provincial. David a débuté son emploi à la Coop en 1992, d’abord à temps partiel dans le département de quincaillerie; il était également responsable du secteur laitier et de la marchandise congelée. On lui a éventuellement offert le poste de gérant du département d’épiceries, emploi qu’il détient toujours aujourd’hui. David est connu pour son grand sourire ainsi que son service à la clientèle de premier niveau. Ce qu’il aime le plus à propos de son emploi est de desservir la clientèle et d’aider à combler les besoins de ses clients. Dans toutes ses années de carrière, ce grand travailleur fidèle a été témoin de plusieurs changements importants à la Coopérative, y compris l’arrivée de cinq différents gérants, un roulement du personnel sous sa direction, une rénovation majeure, la fermeture du département de quincaillerie, l’ajout du magasin d’alcools, deux importantes pertes de nourriture dû à des pannes d’électricité, la fermeture des portes du fournisseur principal Coop Atlantique et donc la transition vers l’achat des produits de Sobeys. (Les autres finalistes dans cette catégorie étaient Roger Caisse de St-Gilbert, employé chez HMS Office Solutions, et Jacinthe Laforest de Mont-Carmel, employée de La Voix acadienne.)

La vice-présidente de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Velma LeBlanc, deuxième de la droite, présente les certificats de finalistes de la catégorie Employée distingué 2023 à, de la gauche, David Perry, Roger Caissie et Jacinthe Laforest.

*********************************

Dan MacDonald, à la droite, de MacDonald Insurance and Investments, le commanditaire official du Prix Entreprise d’économie sociale 2023, et Pierre Gallant de la CCAFLIPE présentent le trophée aux Amis de la Banque des fermiers de Rustico Inc. Bonnie Gallant a accepté le prix au nom des Amis.

PRIX DE L’ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE 2023
Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico Inc.
Rustico

Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico Inc. est composé de bénévoles qui opèrent, depuis 1996, la Banque des fermiers de Rustico, un lieu national historique du Canada ; la Maison Doucet, qu’ils ont acquis en 1999 et ont commencé à restaurer en 2003; et le Musée de la Caisse populaire, dédié aux caisses populaires et muni d’un centre d’accueil et d’une petite boutique de cadeaux. Toutes ces installations historiques et touristiques sont situées à Rustico. La Banque des fermiers fut fondée par le Père Georges-Antoine Belcourt pour répondre aux besoins financiers des agriculteurs et pêcheurs acadiens de la communauté. La Banque est un monument national d’importance architecturale pour l’Île et un symbole de la persévérance acadienne. Cette banque « du peuple » a servi d’inspiration pour l’établissement des caisses populaires au Québec et des « credit unions » ailleurs au Canada. En 2022, dans le cadre du 250e anniversaire de la Maison Doucet, Les Amis ont offert un programme alimentaire expérientiel avec des repas traditionnels acadiens. Ils ont aussi établi le Festival « Meat Pie », qui fut couronné de succès dans les six régions acadiennes de l’Île. (Aucun autre candidat fut présenté dans cette catégorie.)

Représentant le commanditaire, la firme Clientis du Québec, Robert Maddix présente le certificat de finaliste de la catégorie Entreprise d’économie sociale 2023 aux Amis de la Banque des fermiers de Rustico Inc., représentés par Bonnie Gallant.

*********************************

En tant que commanditaire officiel du prix, Claus Schmidt, à la gauche, directeur général de la CBDC Central PEI, présente le trophée Jeune entreprenant 2023 à Francis-Olivin Morin de Montague, assisté par Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE.

PRIX JEUNE ENTREPRENANT 2023
Francis-Olivier Morin
Montague

Francis-Oliver Morin de Montague s’implique beaucoup au sein de sa communauté. Un récent gradué de l’École-François Buote, Francis-Olivier fut récipiendaire du prix du Duc d’Édimbourg et de la bourse Paul Charbonneau en 2022. Pendant ses années scolaires, il a été entraineur de mini-handball pour les six écoles francophones de l’Île et membre du comité administratif provincial pour le mini-handball. Il a participé aux Jeux régionaux et aux Jeux de l’Acadie dans différents rôles et fonctions, a siégé au sein du conseil étudiant de son école en tant que représentant socioculturel et a été tuteur pour élèves nécessitant un peu d’aide. M. Morin est un vétéran du programme de scouts et a participé au programme de leadership francophone « Destination Clic » à l’Université du Québec. Il a aussi fait partie de l’orchestre de la Commission scolaire de langue française et a participé au festival de musique à Halifax à deux reprises, remportant chaque fois une médaille d’argent. Malgré son horaire chargé, il donnait de son temps une fois par semaine pour aider à préparer le petit-déjeuner offert aux élèves de son école pour leur permettre de bien réussir dans leurs études. Francis-Olivier étudie en génie mécanique à l’Université de Moncton. (L’autre finaliste de cette catégorie était Dawson Arsenault de St-Chrysostome.)

Le conseiller provincial de RDÉE Canada, Dr Christian Lacroix, au centre, présente les certificats de finalistes du Prix Jeune entreprenant 2023 à Dawson Arsenault, à la gauche, et Francis-Olivier Morin.

**********************************

Pour ce qui est des trois prix Jeunes millionnaires : Janine Arsenault d’Arsenault Family Lumber, à la gauche, place la Médaille de dévouement 2022 au tour du cou d’Isabelle Gallant de Bijoux Isabelle; Denis Duchesne de Radio-Canada Acadie, au centre, présente les trophées du Prix Jeunes millionnaires 2022 à Léo Consejo Cadena et Caleb Lombardo de Seaside Treasures; et Janelle Arsenault d’Arsenault Family Lumber place la Médaille de positivité 2022 au tour du cou de Victor Corney de Great Stick.

PRIX JEUNES MILLIONNAIRES 2022
Léo Consejo Cadena et Caleb Lombardo (Seaside Treasures)
Souris

« Seaside Treasures », opéré par ses co-propriétaires Léo Consejo Cadena et Caleb Lombardo de Souris, est une entreprise qui utilise du verre de mer pour créer des toiles uniques qui illustrent la beauté de l’Île-du-Prince-Édouard. Chacune de leurs toiles était différente et unique! En plus de créer des pièces pour vendre à une variété d’endroits pendant l’été, ces jeunes hommes ont aussi été retenus pour créer des pièces originales pour divers clients. Après un bel été de ventes avec des profits de 650 $, ces jeunes hommes d’affaires prévoient continuer leurs démarches entrepreneuriales avec Seaside Treasures l’été prochain!

MÉDAILLE DE DÉVOUEMENT 2022 (Jeunes millionnaires)
Isabelle Gallant (Bijoux Isabelle)
Cap-Egmont

Fille de Jeffrey et France Gallant de Cap-Egmont, Isabelle Gallant est la jeune propriétaire de l’entreprise « Bijoux Isabelle ». Cette entreprise se spécialise dans la fabrication de bracelets utilisant des billes, des espaceurs, des disques, des perles en argile de polymère et des élastiques. Elle offrait une variété de bracelets de différentes couleurs et grandeurs. Son bracelet le plus populaire était sans doute son bracelet acadien. Au cours de l’été 2022, son entreprise a généré des profits de 750 $, ce qui lui a permis de s’acheter une tablette comme récompense pour tous ses heures de travail !

MÉDAILLE DE POSITIVITÉ 2022 (Jeunes millionnaires)
Victor Corney (Great Stick
Charlottetown

Victor Corney de Charlottetown vient de terminer son quatrième été d’entrepreneuriat avec son entreprise « Great Stick ». Cette entreprise a évolué en marchandises et en changement de nom. Au départ, l’entreprise partenariale se nommait « Une petite affaire d’eau » et vendait des bouteilles d’eau réutilisables avec un autocollant décoratif ainsi que des remplacements d’autocollants. Pendant l’été 2022, en solo, il se concentrait uniquement sur la vente de différents autocollants donc il a changé le nom de son entreprise à « Great Stick ». L’été dernier, ses efforts lui ont mérité un grand total de 266 $ en profits nets.

Le trésorier du RDÉE, Edmond Gallant, présente un certificat de finaliste du Prix Jeunes millionnaires 2022 à Isabelle Gallant de Bijoux Isabelle; l’agente de développement jeunesse du RDÉE Julie Gallant, au centre, présente les certificats à Léo Consejo Cadena et Caleb Lombardo de Seaside Treasures; et la conseillère du RDÉE, Hélène Duranleau Reid présente le certificat à Victor Corney de Great Stick.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Gala des entrepreneurs 2023
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org