La CCAFLIPE contente des résultats de la Commission des accidents du travail de 2022


La CCAFLIPE contente des résultats de la Commission des accidents du travail de 2022

WELLINGTON – le 15 juin 2023 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ se dit très contente des résultats de l’année 2022 qui ont été présentés lors de l’Assemblée générale annuelle virtuelle de la Commission des accidents du travail de l’ÎPÉ (Workers Compensation Board of PEI) le 14 juin.

Le gestionnaire de la CCAFLIPE, Raymond J. Arsenault, qui a participé à la réunion avec 47 autres personnes, constate que l’an dernier, les travailleurs accidentés ont généralement reçu de meilleurs niveaux de bénéfices et que la fréquence des blessures sur les lieux de travail a diminué. De plus, les taux chargés aux employeurs ont diminué et qu’un très beau montant d’argent a été redistribué aux employeurs.

Ces résultats peuvent encore être attribués en partie au fait que la pandémie et même l’ouragan Fiona ont prévenu certaines personnes d’être au travail pour certaines périodes de temps, donc elles étaient moins exposées à des occasions pouvant mener à des accidents. Monsieur Arsenault est toutefois d’accord qu’on doit accepter les bonnes nouvelles quand elles viennent.

LES RAPPORTS

En 2022, la Commission a réalisé des progrès considérables dans le cadre de son engagement à créer des lieux de travail sûrs et sains, à soutenir le rétablissement en cas d’accident du travail et à améliorer les services offerts aux travailleurs et aux employeurs.

« L’année écoulée a été consacrée à l’amélioration du soutien apporté à nos clients et à la sécurité au travail », a déclaré Jim MacPhee, président de la CAT. « La sécurité s’est améliorée sur les lieux de travail de l’Île, comme le montre la réduction de la fréquence des accidents du travail. Et pour ceux qui sont touchés par les accidents du travail, nous avons mis en place le programme d’amélioration des prestations le plus important de ces 10 dernières années, tout en maintenant des coûts raisonnables pour les employeurs de l’Île. »

« Assurer la sécurité sur les lieux de travail et fournir à nos clients des services d’indemnisation en temps voulu sont les principales priorités de la CAT », a déclaré Cheryl Paynter, PDG de la CAT. « Bien que la fréquence des accidents soit en baisse sur l’île, il y a malheureusement eu trois accidents mortels sur le lieu de travail en 2022. Le bien-être de ceux que nous servons est primordial et le travail de la CAT ne sera jamais terminé, car même une seule blessure – et certainement un seul décès – est beaucoup trop. »

Voici quelques points forts et nouvelles initiatives pour 2022.

AMÉLIORATION DES PRESTATIONS

Les modifications apportées à la loi sur les accidents du travail ont conduit à l’amélioration des prestations pour les travailleurs blessés la plus importante de ces 10 dernières années. Ces améliorations réduiront l’impact financier des blessures et des décès et aideront les travailleurs blessés à faire face à l’augmentation du coût de la vie. L’augmentation de l’aide financière pour les accidents du travail mortels est entrée en vigueur en décembre 2022. L’augmentation du taux d’indemnisation des pertes de salaire de 85 % à 90 % est entrée en vigueur en janvier 2023. D’autres améliorations entreront en vigueur le 1er janvier 2024.

BAISSE DE LA FRÉQUENCE DES BLESSURES

Le taux de fréquence des blessures indique le nombre de blessures avec perte de temps pour 100 travailleurs chaque année, une mesure utilisée dans tout le pays. En 2022, la fréquence des accidents avec perte de temps à l’Î.-P.-É. était de 1,32. Cela signifie que pour 100 travailleurs, il y a 1,32 blessure entraînant un arrêt de travail. Ce chiffre reflète une tendance continue à l’amélioration générale de la sécurité sur les lieux de travail de l’île. À titre de comparaison, la moyenne canadienne est de 1,75.

AUGMENTATION DE LA SATISFACTION GÉNÉRALE

La CAT a mené son enquête bisannuelle auprès des travailleurs accidentés. La satisfaction des travailleurs accidentés à l’égard de l’expérience globale de la CAT est à son plus haut niveau, 74 % d’entre eux attestant qu’ils sont entièrement ou en grande partie satisfaits des services de la CAT. Il s’agit d’une augmentation de 10 points de pourcentage depuis la première telle enquête en 2002. 1 848 demandes d’indemnisation pour accidents du travail et maladies professionnelles ont été déposées auprès de la CAT, avec un taux d’acceptation de 93 %.

AMÉLIORATION DE L’EXPERTISE

La CAT a renforcé son expertise en matière de SST en recrutant un hygiéniste du travail à temps plein. L’hygiène du travail est la discipline qui consiste à créer un environnement de travail sûr et sain en contrôlant les expositions dangereuses. Cette ressource supplémentaire a permis d’élargir l’offre d’ateliers et de développer de nouvelles ressources en matière de sécurité sur le lieu de travail. En 2022, la division SST a mené 2 390 inspections sur le lieu de travail et a dispensé des activités éducatives à 1 944 participants en ligne et en personne. La Division a également contribué aux efforts de rétablissement à l’échelle de la province à la suite de la tempête post-tropicale Fiona.

RÉDUCTION DES TAUX ET DISTRIBUTION DES EXCÉDENTS

Malgré un marché de l’investissement difficile en 2022, la politique de financement de la CAT a permis une réduction de 4,2 % de son taux de cotisation moyen estimé pour 2023 pour les employeurs de l’Île. Le taux moyen estimé est ainsi passé de 1,43 $ en 2022 à 1,37 $ en 2023. Elle a également permis de distribuer un excédent de 22 millions de dollars aux employeurs, tout en améliorant les prestations comme décrit ci-dessus. La réduction des taux et la distribution de l’excédent sont rendues possibles par un certain nombre de facteurs : la force de l’économie de l’Île démontrée par la croissance de la masse salariale cotisable, les rendements élevés des investissements passés, l’accent mis sur la prévention des blessures et les efforts de retour au travail et, de manière générale, une politique forte qui se concentre sur la durabilité et la minimisation de la volatilité pour les employeurs et les travailleurs de l’Île.

Pour consulter le rapport annuel 2022 de la CAT et d’autres documents de référence, veuillez visiter le site wcb.pe.ca.

La Commission des accidents du travail s’associe aux employeurs et aux travailleurs pour créer des lieux de travail sûrs et sains et soutenir le rétablissement, en cas de blessure, par l’administration de la loi sur les accidents du travail et de la loi sur la santé et la sécurité au travail. Les questions urgentes relatives à la santé et à la sécurité au travail peuvent être signalées à tout moment en appelant notre ligne d’urgence 24/7 au 902-628-7513.