La communauté acadienne, incluant le RDÉE ÎPÉ, continue de se rapprocher de la communauté Mi’kmaq


La communauté acadienne, incluant le RDÉE ÎPÉ, continue de se rapprocher de la communauté Mi’kmaq

RUSTICO – le 26 juin 2023 – « Pour le RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le rapprochement communautaire est toujours important. Nous avons le plaisir de collaborer au rapprochement avec la communauté Mi’kmaq, et sommes fiers de continuer à tisser des liens entre deux peuples – Acadiens/francophones et Mi’kmaqs – qui ont une longue histoire ensemble, » a signalé Stéphane Blanchard, le directeur général adjoint du RDÉE.

C’est lors d’une cérémonie d’inauguration d’un nouveau tipi sur le terrain du Centre acadien Grand-Rustico le samedi 24 juin que M. Blanchard a prononcé ces paroles devant une foule d’une soixantaine de personnes. « Je suis convaincu que nous pourrons continuer ce travail de partenariat. Qui sait si certains de nos programmes ne pourraient pas collaborer dans un avenir rapproché ? »

M. Blanchard, qui est également agent de développement durable du RDÉE puis commissaire de la Commission scolaire de langue française, avait aidé l’Aîné Junior Peter-Paul de la réserve de Scotchfort à ériger le très beau tipi blanc le jeudi d’avant – la Journée nationale des peuples autochtones en fait.

Il a d’abord salué le lieutenante gouverneur Antoinette Perry et les autres invités spéciaux puis a remercié les organisatrices de l’avoir invité à adresser la parole à cette cérémonie émouvante.

« Le projet de rapprochement visant la réconciliation avec nos amis Mi’kmaq dure déjà depuis quelques années. La construction de ce tipi est l’achèvement de plusieurs mois de travail, » a-t-il signlé. « Je fais beaucoup de bénévolat ici à Rustico. Plusieurs rencontres, plusieurs documents à lire, beaucoup de paperasse administrative. Trop souvent en veston et cravate. Mais le bénévolat que j’ai eu la chance de faire ici a été plutôt physique et ce changement a été bénéfique! Les pantalons de scies mécanique ont donc remplacé les pantalons propres avec plaisir. »

M. Blanchard a alors remercié Julie Gagnon, directrice de l’École Saint-Augustin, et Andréa Deveau, directrice du Conseil acadien de Rustico, pour les efforts exercés à concrétiser ce projet. « Que ce seront de beaux souvenirs pour les élèves qui prendront part aux classes extérieures ou à la soirée de raquettes à la pleine lune dans ce nouvel environnement ! »

Il a également terminé son petit discours en anglais et même un peu en Mi’kmaq pour que M. Peter-Paul puisse le comprendre. Il l’a remercié d’avoir passé la journée avec à lui montrer comment ériger un tipi. « Je suis confiant que nous serons capables de continuer ce partenariat et de renforcer les liens entre les Mi’kmaq et les francophones et acadiens. La façon que vous avez pris le temps de me montrer cela, avec tellement de patience et de dévouement, me démontre votre sagesse. Je suis reconnaissant d’avoir pu passer une partie de la Journée national des peuples autochtones à vos côtés. »