Les Jeunes millionnaires en formation entrepreneuriale


Les Jeunes millionnaires en formation entrepreneuriale

ABRAM-VILLAGE – le 22 juin 2022 – Les nombreux participants du programme Jeunes millionnaires, situés d’un bout à l’autre de la province, sont à suivre des formations ce mois-ci pour les préparer pour leur gros été de vente de produits ou services.

Leur coordonnatrice Mélodie Jordan leur présente les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets, la promotion et autres lors de quatre ateliers (répétés dans différentes régions de l’Île).

Ces jeunes entrepreneurs devront ensuite préparer leur plan d’affaires et le présenter aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles. Chaque entreprise pourra alors recevoir un octroi pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production ou ses équipements.

Ordinairement, les octrois offerts sont d’un maximum de 150 $ pour individus ou de 200 $ pour partenariats. En raison d’un nombre record de participants, il est fort probable que les montants ne pourront pas atteindre ces niveaux maximums cette année.

Les jeunes seront invités à promouvoir leur entreprise par tous moyens possibles, y compris via les médias sociaux. Ils pourront alors vendre leurs produits à diverses localités et occasions, comme les festivals, les marchés des fermiers, les évènements et attractions touristiques, des fêtes familiales, à la maison, en ligne, etc. La coordonnatrice est à compiler la liste de lieux de participation en groupes mais les jeunes sont les bienvenus de trouver d’autres localités.

En ce moment, on prévoit la participation d’un record de 54 jeunes francophones qui mettront sur pied un total de 39 projets entrepreneuriaux. Les chiffres finaux seront dévoilés lorsque toutes les entreprises seront en marche. Les jeunes ont déjà exprimé leur intérêt à vendre une large variété de produits intéressants.

Le programme Young Millionaires est géré provincialement par la Central Development Corporation avec l’aide de divers organismes régionaux qui s’occupent des jeunes dans leur coin de la province. La portion francophone du programme, Jeunes millionnaires, qui s’étend sur toute la province, est menée par RDÉE Île-du-Prince-Édouard. C’est l’Agence de développement économique du Canada atlantique qui finance le programme.