35 stagiaires PERCÉ contribuent déjà à leurs lieux d’emploi


35 stagiaires PERCÉ contribuent déjà à leurs lieux d’emploi

WELLINGTON – le 19 juillet 2023 – Même s’ils sont encore aux études postsecondaires, les 35 stagiaires de la 20e édition du programme d’emploi d’été PERCÉ mettent déjà en pratique leurs connaissances avancées et contribuent leur savoir-faire récemment acquis à leur lieu d’emploi.

Alecia Arsenault, qui coordonne PERCÉ pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard, explique que les stagiaires sont en mesure de contribuer immédiatement puisqu’ils ont été placés dans des postes reliés à leur domaine d’étude.

Les stagiaires 2023 étudient dans des domaines généraux comme la santé (humaine et vétérinaire), l’ingénierie, les technologies, les sciences pures, les sciences sociales, l’éducation, la petite enfance, les arts, la comptabilité, l’administration et les finances, le développement durable, le droit et la psychologie.

Parmi leurs employeurs, on retrouve une université, des foyers de soins pour personnes âgées, un parc d’amusement, un festival, des centres scolaires-communautaires, une salle de spectacle, des centres de la petite enfance, une commission scolaire, un réparateur de machines agricoles, un organisme touristique, une firme comptable, un optométriste, un terrain de golf, un fabricant de vin, un fabricant de café, un service d’assistance informatique, une entreprise de lutte antiparasitaire, un organisme de charité, un organisme de découverte de la nature pour enfants et un distributeur d’équipement médical et de sécurité.

En plus d’avoir participé à une semaine de formations, de découvertes personnelles et d’exploration de lieux d’emploi, les participants font un stage de 10 à 12 semaines. Leurs employeurs sont encouragés de leur montrer les réalités du monde du travail et de les présenter à des personnes clés de leur industrie pour les aider à se bâtir un réseau de connaissances.

Le RDÉE considère que les stagiaires seront considérablement avantagés lorsque viendra le temps de se trouver un emploi permanant car ils auront déjà travaillé dans leur domaine et auront déjà des contacts. « L’intention du programme est toujours d’encourager ces jeunes, qui étudient pour la plupart à l’extérieur de la province, à revenir éventuellement à l’Île en permanence pour y faire vie et carrière, » signale Mlle Arsenault.

PERCÉ continue de jouir d’un taux de rapatriement dépassant les 80% et continue de rembourser aux employeurs une portion du salaire payé à leur stagiaire.

-30-

PHOTO 1 : La stagiaire PERCÉ Alizée Cyr-Comeault, à la gauche, travaille avec sa collègue Celeste Guzman Alejandre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown cet été.

PHOTO 2 : Emma Penton est très contente de faire son stage PERCÉ au foyer de soins communautaire de la Coopérative Le Chez-Nous à Wellington.

PHOTO 3 : Grâce à PERCÉ, Gilbert Arsenault a l’occasion de mettre en pratique ses connaissances technologiques en tant que technicien de son et éclairage des spectacles d’été du Village musical acadien à Abram-Village.

PHOTO 4 : Grace Potter et Alex Richard s’amusent en travaillant lors de leur stage PERCÉ au parc d’amusement Rise and Climb à Cornwall.

PHOTO 5 : Luca Bisceglia, comme stagiaire PERCÉ, travaille avec l’organisme d’exploration de la nature pour enfants, PEI Wild Child, à Charlottetown.

 

Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice du programme PERCÉ
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-432-2026
alecia@rdeeipe.org