Ça va « swinger la patte » aux soirées dansantes du Festival acadien


Ça va « swinger la patte » aux soirées dansantes du Festival acadien

ABRAM-VILLAGE – le 17 juillet 2023 – Les gens qui aiment fêter et danser auront amplement de raisons pour « swinger la patte » lors des soirées dansantes de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline en fin d’été à Abram-Village encore cette année.

Les fêteurs et fêteuses peuvent s’attendre à du familier avec le groupe Réveil qui sera à sa 14e parution glorieuse au Festival le samedi soir (2 septembre) à la Danse d’Évangéline et Gabriel. Mais les gens peuvent aussi anticiper un petit recul dans le temps alors qu’on ramène des danses carrées au vendredi soir (1er septembre) à la soirée amusante qui vient d’être rebaptisée à « La Soirée des retrouvailles », mettant ainsi fin aux références aux diables et démons de l’ancien « Djâble dans l’corps ».

En fait, ce sera une soirée de divertissement musical combiné : de la musique country-folklorique acadienne de Terry Melanson entremêlée de tounes instrumentales du populaire accordéoniste et « câlleux » de danses, Ghislain Jutras.

Les deux soirées dansantes s’étendront de 21 h 30 jusqu’à 12 h 30. Les billets seront à vendre à la porte seulement. Il est suggéré d’arriver tôt afin de pouvoir capter les meilleures places. À noter que la soirée servira autant comme spectacle pour ceux qui ne sont pas grands danseurs.

Ces deux magnifiques soirées aideront avec la célébration du thème de l’évènement de quatre jours cette année : « V’nez fêter chez nous ! »

SOIRÉE DE RETROUVAILLES

Terry Melanson est chanteur, guitariste et auteur-compositeur originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Depuis les années 1990, il a joué dans différents groupes musicaux et souvent comme chanteur principal. Il a été beaucoup influencé par des artistes et groupes country tels qu’Alabama, Randy Travis et Glen Campbell. En 2009 et 2013, M. Melanson a enregistré deux albums country folklorique avec le groupe Acajun, qui a remporté le prix « Choix du futur » en 2007, à Moncton. Plusieurs des chansons de ces albums se sont classées à la première position aux palmarès francophones de la région. Depuis 2015, M. Melanson a également été le chanteur de l’AcadieParty Band, qui a également sorti quelques extraits qui se sont classés au sommet des palmarès.

Quoique Terry a éprouvé beaucoup de plaisir à chanter avec ces groupes, il a décidé qu’il était le temps de se faire connaître comme artiste solo. Après avoir œuvré deux ans à écrire et développer son nouveau matériel, Terry a pu enregistrer son tout-premier album solo à Nashville – un rêve très longtemps attendu finalement devenu réalité. Cet album country contient 12 chansons traditionnelles ayant un son moderne. Terry a rédigé ces pièces en collaboration avec d’autres auteurs-compositeurs de sa région. Encore une fois, six de ses chansons se sont classées en première position des palmarès, soit du printemps 2019 à l’automne 2021.

Pour sa part, Ghislain Jutras a déjà paru en spectacle à l’Île à quelques reprises au cours des dernières années. Les gens apprécient beaucoup ce câlleux de danses traditionnelles québécoises qui s’accompagne à l’accordéon diatonique, à la guimbarde, ainsi qu’à la podorythmie (la danse assise) ; ils aiment aussi son style énergique, authentique et rassembleur.

M. Jutras sait bien s’adapter à tout type de public. « Que ce soit dans une ambiance classique ou bien électro-trad, il prend plaisir à transmettre de veillée en veillée cette touche d’humanité unique aux sets carrés ! » selon son matériel promotionnel. Ghislain, qui a débuté à se présenter en spectacle vers les années 2000, a sous date hérité ce talent de son grand-père qui était bien connu comme câlleux des années 50. Il s’est présenté un peu partout au Canada et même jusqu’en Haïti.

LA DANSE D’ÉVANGÉLINE ET GABRIEL

Le groupe Réveil, du sud-est du Nouveau-Brunswick, considère sa parution au Festival acadien un haut point de son été, une tradition grandement anticipée puisque ses membres savent qu’ils seront accueillis à bras ouverts par la foule à Abram-Village.

Comme toujours, Réveil promet « de la musique 100 pour cent en français, d’une aire traditionnelle acadienne et un show énergétique qui promet de faire danser! » Reconnu comme l’un des groupes musicaux les plus populaires de l’Acadie, Réveil est composé de Matt Hayes au violon, Joey McKinnon à la batterie, Marc Léger à la guitare basse, Nancy Blanchard à la voix, Brian Hébert à la guitare électrique, Kevin Arsenault à la voix et à la guitare acoustique puis Richard Bourque à la mandoline, à la guitare acoustique et au banjo.

Au fil des années, Réveil a enregistré quatre disques : Sans problème (2007), Ah! Qu’il fait beau! (2009), On y va!!! (2012) et Allez, buvez (2016). Les pièces originales qui s’y trouvent sont de la plume du duo frère-sœur Kevin Arsenault et Nancy Blanchard. Leur musique a beaucoup joué aux radios francophones de la région atlantique et leur présence est incontournable à toute grande fête en Acadie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Et voilà que le printemps dernier, ils sont retournés en studio pour enregistrer le hit énergique « Olé, olé, les Acadiens ». Les spectateurs peuvent bien s’attendre de voir le groupe le jouer cet été.

-30-

 

PHOTO 1 : Terry Melanson et son groupe musical joueront leur fantastique musique country à l’occasion de « La Soirée des retrouvailles », la danse du vendredi soir du Festival acadien 2023.

PHOTO 2 : Ghislain Jutras, le populaire musicien et câlleux de danse, animera des danses carrées au cours de « La Soirée des retrouvailles » du vendredi soir.

PHOTO 3 : Réveil sera de retour pour sa 14e fois au Festival acadien, cette année à la Danse d’Évangéline et Gabriel, le samedi soir. On aperçoit dans la photo, de la gauche, Marc Léger à la guitare basse, Richard Bourque à la mandoline, Kevin Arsenault à la guitare acoustique, Nancy Blanchard au frottoir et à la voix et Matt Hayes au violon. Absents de la photo : Joey McKinnon à la batterie et Brian Hébert à la guitare électrique.

 

Pour de plus amples renseignements :
Stephanie Arsenault
Employée de l’Exposition agricole et le Festival acadien
(902) 854-3517

Nicole Arsenault
Bénévole du conseil d’administration
L’Exposition agricole et le Festival acadien
(438) 345-0903