Des chiens volants et une auteure au Festival acadien 2023


Des chiens volants et une auteure au Festival acadien 2023

ABRAM-VILLAGE – le 18 juillet 2023 – L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline cherche toujours à présenter un bon mélange d’activités traditionnelles et nouvelles à ses nombreux visiteurs. Deux facettes nouvelles qui s’ajoutent à la programmation de cet été sont un époustouflant spectacle de chiens volants et le lancement d’un roman acadien ayant un lien direct avec l’Exposition agricole d’un temps passé.

Pour assurer que tout le monde puisse voir le magnifique spectacle de chiens, on présentera « La Flying Team » à cinq fois sur le terrain extérieur au cours de la fin de semaine du Festival, soit le vendredi 1 septembre à 15 h, le samedi 2 septembre à 13 h 00 et 15 h 30 puis le dimanche 3 septembre à 12 h et 16 h.

La Flying Team est une équipe québécoise qui s’amuse à divertir la foule en mettant de l’avant les talents exceptionnels de ses partenaires canins. « Nous animons des spectacles remplis d’action qui mettent en vedettes certains des athlètes canins les plus exceptionnels du Québec, » signale la direction de l’équipe. On peut s’attendre à voir toutes sortes de sauts spectaculaires et tours d’habiletés : agilité, frisbee, danse canine, corde à danser, vitesse, sauts spectaculaires, skateboard canin, tours comiques, chorégraphies rythmées sur musique incluant des obstacles.

La fondatrice de La Flying Team, Émilie Ménard, est à la fois intervenante en comportement canin et artiste. Diplômée en psychologie et entraînement animal en 2015, multiples fois championne en frisbee canin, elle offre des spectacles d’habiletés canines et des cours de formations sur l’entraînement et les sports canins. Émilie rêve de traverser le monde avec son équipe canine pour offrir leurs spectacles uniques et captiver les gens ! Jusqu’à maintenant, elle a eu l’occasion de se promener d’un bout à l’autre du pays avec sa belle équipe.

CAROLLE ET SON LIVRE

L’Exposition agricole et le Festival acadien sont très contents d’accueillir le lancement officiel du nouveau roman historique « Yelle » de l’auteure Carolle Arsenault du Nouveau-Brunswick le samedi 2 septembre à 13 h 30. Suite au lancement ainsi que le dimanche, elle aura un kiosque à l’intérieur de la patinoire pour rencontrer les gens, pour vendre son livre de 308 pages, publié par Les Éditions de la Francophonie, et le signer.

Elle nous raconte brièvement l’histoire de son troisième roman : « Aoibhe MacLeod a grandi dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard au sein d’une famille aisée qui lui a légué bien des richesses, et la fierté pour son héritage écossais. Malgré sa petite fortune, la femme semble condamnée à trainer une peine qui trouble la vision qu’elle se fait des gens. Une habituée aux chevaux, Aoibhe jouait le rôle de maitresse de cérémonie des défilés aux courses de trot à l’hippodrome de Charlottetown. C’est là qu’elle a fait la connaissance de Félix Arsenault, qu’elle a épousé. Qui prend mari prend pays. En 1947, après son mariage à cet Acadien d’Abram-Village, la femme trouve difficile de s’intégrer dans cette communauté, d’autant plus qu’Alfred, un membre de sa nouvelle famille, la critique sans cesse. Il est impossible d’amadouer cet homme grincheux qui beugle toutes ses répliques. C’est qu’Alfred aussi a connu son lot de peines. Trouveront-ils un peu de points communs dans leur passé pour permettre une réconciliation ? »

Ce qui rend toute l’aventure plus intéressante est qu’une portion de l’intrigue fictif se déroule pendant une ancienne édition de l’Exposition agricole. Voilà pourquoi on a invité Mme Arsenault à lancer son livre pendant cet évènement. De plus, son mari est natif d’Abram-Village : Louis à Félix (The Cat) Arsenault.

La fin de semaine de quatre jours comprend également des spectacles de tous genres, des concours et compétitions d’habiletés traditionnelles, un défilé de chars allégoriques et un peu de tout pour divertir les gens de tous âges.

Les intéressés pourront participer à ces activités et des douzaines d’autres simplement en payant leur entrée au terrain pour chaque journée.

-30-

 

PHOTOS : Les chiens de « La Flying Team » et leurs maîtres se préparent à venir présenter cinq shows à l’Exposition agricole et le Festival acadien du 1 au 3 septembre à Abram-Village.

PHOTOS : Carolle Arsenault du Nouveau-Brunswick lancera son nouveau roman « Yelle » le samedi 2 septembre à l’Exposition agricole et le Festival acadien.

 

Pour de plus amples renseignements :
Stephanie Arsenault
Employée de l’Exposition agricole et le Festival acadien
(902) 854-3517

Nicole Arsenault
Bénévole du conseil d’administration
L’Exposition agricole et le Festival acadien
(438) 345-0903