Le duo Sirène et Matelot lancera son nouvel album le dimanche soir du Festival acadien


Le duo Sirène et Matelot lancera son nouvel album le dimanche soir du Festival acadien

Divers autres spectacles pour satisfaire à tous les goûts musicaux

ABRAM-VILLAGE – le 20 juillet 2023 – Comme toujours, l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région se prépare à offrir une panoplie de spectacles musicaux pour divertir les visiteurs de tous les âges et tous les goûts du 31 août au 3 septembre à Abram-Village.

On peut s’attendre à entendre beaucoup de violon et de chansons traditionnelles et contemporaines acadiennes, reflétant le thème 2023 « V’nez fêter chez nous ! » Mais le spectacle le plus anticipé est certainement le show de lancement du deuxième album du populaire duo culturel Sirène et Matelot. Il servira en fait de clôture de la fin de semaine, le dimanche, 3 septembre, à 19 h, sur la grande scène du Centre de récréation Évangéline.

Sirène et Matelot, ce sont bien sûr les magnifiques chanteurs insulaires de renom internationale, Lennie Gallant et Patricia Richard. Ensemble, ils ont voulu explorer la composition de chansons qui reflètent non seulement leurs racines et leurs vécus, mais aussi leurs soucis du contexte mondial actuel. Complices sur scène depuis plusieurs années au sein de divers projets, cette formation duo leur permet de créer des chansons qui les représentent bien tous les deux. Leur premier album, lancé en 2019, a bien reflété leurs intentions, tout en recevant d’innombrables éloges. Et voilà que leur nouvel album poursuit dans cette même veine.

Le premier extrait sortit aux radios, « Le Grand retour », a été conçu pour fêter l’été et le retour « à la normale ». Grande nouvelle : cette chanson a aussi été choisie pour marquer les célébrations du 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens dans le Poitou en France!

Patricia Richard, originaire de Mont-Carmel, a participé à de nombreux projets musicaux tels que les groupes Panou, Acadilac et le spectacle Ode à l’Acadie qui a été présenté plus de 1 000 fois partout au monde et qui a enregistré deux albums. Elle est sœur de Marcella Richard et nièce de la célèbre Angèle Arsenault.

Lennie Gallant, natif de Rustico, est reconnu parmi les plus importants auteurs-compositeurs-interprètes du Canada. Il a été accueilli au sein de l’Ordre du Canada et sa chanson Peter’s Dream est intronisée dans le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Lennie partage fréquemment la scène avec de grands artistes comme Roch Voisine, Jimmy Buffett, Lucinda Williams, Daniel Lanois, Chris Issak, des orchestres symphoniques et bien d’autres. Il a sorti une douzaine d’albums.

Le duo sera accompagné lors du spectacle de deux heures par plusieurs invités spéciaux.

JEUDI 31 AOÛT

En plus d’un spectacle de clôture, il y aura un spectacle d’ouverture le jeudi 31 septembre. Il s’agira d’un retour d’un ancien show, mais avec d’importantes modifications. La Soirée de talent Acazing (plutôt que le Concours de talent Acazing) débutera à 19 h, elle aussi sur la scène principale dans la patinoire. Raymond J. Arsenault sera de retour comme animateur de cette soirée, qui mettra en vedette une vaste variété de talents d’artistes amateurs de l’Île. La mascotte Acazing viendra sûrement faire un tour et peut-être même offrir un pas de gigue ou deux. Même si ce n’est pas un concours, il y aura un prix de 100 $ tiré au sort parmi les prestations en français et un prix pour le plus jeune participant. On remettra un petit cachet à tous les participants. Les intéressés devaient s’inscrire au plus tard le 1er août en communiquant avec Marcia Arsenault à lpmarsenault@hotmail.com.

VENDREDI 1 SEPTEMBRE

Trois spectacles musicaux sont prévus pour le vendredi. D’abord, il y aura quelques numéros par des artistes locaux immédiatement pendant les cérémonies d’ouverture officielle, qui se dérouleront à 13 h 15.

C’est ensuite à 14 h 30 que sera présentée la finale provinciale de la Compétition de talent jeunesse, rassemblant les gagnants de toutes les compétitions régionales de l’Île. C’est à la fin de ce magnifique show, qui sera commandité par la PEI Mutual Insurance, que l’on couronnera le champion ou la championne de l’Île.

En soirée, c’est le très populaire groupe Gadelle (Louise Arsenault, Hélène Bergeron, Caroline Bernard et Rémi Arsenault) qui divertira la foule pendant le Festin acadien avec homard au Village musical acadien à Abram-Village. On peut s’attendre à de la belle musique de violon et à une quantité de belles chansons. Ce fantastique groupe s’est présenté sur des scènes au tour du monde mais, ces dernières années, passe ses étés à jouer des shows au Village musical acadien. La soirée, qui débutera à 17 h 30, offrira un délicieux repas à quatre services : soupe aux légumes avec galette blanche, râpure et pâté à la viande, homard avec salade de patates et légumes, dessert. L’historien local Georges Arsenault animera la soirée. À noter que les billets seront bientôt en vente sur le site www.expositionfestival.ca/ ; le prix est de 60 $, taxe incluse, avant le 15 août et de 66 $, taxe incluse, après cette date.

Cette année, l’Exposition agricole et le Festival acadien organise un spectacle exclusivement pour les résidents du foyer de la Coopérative Le Chez-Nous à Wellington le vendredi à 18 h. La chorale « Écho du Royaume », formé de choristes du Saguenay Lac St-Jean, Québec, y présentera un show spécial. Fondé par Gisèle Munger, cette chorale amateure regroupant des personnes retraitées a visité diverses villes de l’Europe, de l’Ouest canadien et maintenant de l’Acadie. Ils promettent « un concert amical et sans prétention ».

SAMEDI 2 SEPTEMBRE

Il y aura un seul spectacle musical le samedi, soit de 14 h à 16 h. Il s’agit d’un show du duo de Caroline Bernard et Rémi Arsenault et des membres de leurs familles puis de Nick et Samantha Arsenault et leurs amis. Le premier couple s’est promené partout au monde, souvent comme partie d’autres formations, pour présenter des shows professionnels. Le deuxième couple est surtout local mais a aussi présenté quelques shows externes. Mais le talent déborde de tout côté. Puis ils ont des familles et des amis qui sont aussi extrêmement talentueux; on peut donc s’attendre à toutes sortes de surprises.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE

Beaucoup de visiteurs viennent au Festival le dimanche après-midi spécifiquement pour le très populaire spectacle de violon et gigue sur la scène principale. Ils savent qu’ils pourront y entendre les meilleurs violoneux surtout acadiens de l’Île ainsi que quelques invités spéciaux de l’extérieur. Et oui, c’est un festival acadien mais on y présente aussi des pièces écossaises et irlandaises et d’autres styles mondiaux. Où il y a du violon, on peut s’attendre à des pas des meilleurs gigueurs et gigueuses du canton, y compris certains vivant à l’extérieur de la province qui s’en viennent spécifiquement pour danser. Le show de cette année s’étendra de 14 h 30 jusqu’à 16 h 30.

L’après-midi se poursuivra à 16 h 30 avec un show adolescent par Keera Gallant et Avery, Riel et Dax Arsenault. On peut s’attendre à un beau mélange de pièces traditionnelles et contemporaines par ces jeunes artistes, qui prennent déjà leur bonne place dans le monde du spectacle.

-30-

 

PHOTO 1 : Sirène et Matelot (Patricia Richard et Lennie Gallant) lanceront leur deuxième album lors du spectacle de clôture du Festival acadien le dimanche 3 septembre à 19 h.

PHOTO 2 : Le super-populaire groupe Gadelle se présentera sur la scène du Festin acadien avec homard le vendredi 1 septembre au Village musical acadien. Ce groupe est composé de Louise Arsenault, Rémi Arsenault, Caroline Bernard et Hélène Bergeron.

PHOTO 3 : Rémi Arsenault et Caroline Bernard, puis leurs fils Riel et Benoit, seront en vedette avec d’autres artistes locaux le samedi après-midi du Festival acadien.

 

Pour de plus amples renseignements :
Stephanie Arsenault
Employée de l’Exposition agricole et le Festival acadien
(902) 854-3517

Marcia Arsenault
Bénévole du conseil d’administration
L’Exposition agricole et le Festival acadien
(902) 432-0769

Pierrette Arsenault
Bénévole du conseil d’administration
L’Exposition agricole et le Festival acadien
(902) 439-8019