Compétitions et concours traditionnels et modernes de tous genres à l’Exposition agricole et au Festival acadien 2023


Compétitions et concours traditionnels et modernes de tous genres à l’Exposition agricole et au Festival acadien 2023

ABRAM-VILLAGE – le 14 août 2023 – Ce qui rend unique l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline, c’est que les gens de la foule ne sont pas seulement observateurs d’activités et de spectacles ; ils peuvent participer activement à une quantité de compétitions et concours traditionnels et modernes de tous genres pour la chance de remporter une belle variété de prix.

L’édition 2023 du Festival présentera tous les concours favoris des dernières années ainsi que plusieurs nouvelles compétitions surprises amusantes qui ne seront dévoilées qu’à l’évènement même, qui se déroule du 31 août au 3 septembre. À noter que certains des concours sont pour des personnes détenant certaines compétences spécialisées ; d’autres sont pour tout le monde (de tout âge). Certains demandent des préinscriptions tandis que d’autres sont pour les gens qui se présentent sur le moment. N’importe leur statut, tous ces concours sont organisés pour bien divertir les gens afin de rendre leur fin de semaine de festival bien mémorable.

La compétition des bûcherons, par exemple, est offerte à ceux qui sont habitués à utiliser des haches et des scies mécaniques. Mais tout le monde adore observer cette compétition, qui sera présentée en deux portions – le samedi 2 septembre à compter de 14 h et le dimanche 3 septembre à partir de 14 h 30. La légende locale Gérard (Jerry) Arsenault a décidé de sortir temporairement de sa retraite pour présenter ce qu’il promet est vraiment son tout dernier show – sa « grande finale » – de grimpeurs de poteaux avec son fils Jeremy et son frère Marcel. Le trio présentera encore toutes sortes de folies acrobatiques et comiques pour divertir la foule.

Différentes portions de ce show alterneront avec les facettes de la compétition des bûcherons le samedi et la compétition des pêcheurs le dimanche. Ces compétitions seront composées de diverses courses montrant leurs différentes compétences professionnelles et leur vitesse.

COURSE DU FESTIVAL ET AUTRES

Tous ceux qui aiment courir sont invités à s’inscrire à l’avance pour participer à la Course du Festival acadien, qui aura lieu le samedi 2 septembre à 9 h à partir de l’École Évangéline à Abram-Village. On peut opter de courir 5 kilomètres, 10 kilomètres ou un demi-marathon (21 kilomètres) pour un frais d’inscription de 30 $. Il y a également des courses pour les enfants à 9 h 30 pour un frais d’inscription de 10 $. La distance sera de 500 mètres pour enfants sous cinq ans, un kilomètre pour enfants sous huit ans, 1,5 kilomètres pour enfants sous 11 ans et deux kilomètres pour enfants sous 13 ans. On présentera des médailles de finisseurs et de participants à tout le monde. Il faut s’inscrire sur le site Race Roster via le lien https://tinyurl.com/4nbfs75r. Il y a aussi l’option de faire la course virtuellement.

Le Championnat provincial du lancer de la botte aura lieu pour tous les jeunes qui veulent y participer le vendredi à 16 h. Le Championnat provincial pour les adultes suivra le samedi, aussi à 16 h. (On peut s’inscrire sur place.)

Une compétition de traction des véhicules tout-terrain, organisée par le Club VTT Évangéline, se déroulera le vendredi à 18 h 30.

Le samedi après-midi, il y aura un concours à peler des patates, à tricoter et à manger du homard. Le dimanche, on procédera à un deuxième concours à manger du homard, ainsi qu’à des concours à lancer une ligne à pêche, à jouer aux quilles avec des navets et à faire du putting sur sol avec clubs de golf.

Des prix seront également présentés dans différentes catégories pour les meilleures entrées dans le défilé de chars allégoriques du dimanche après-midi (13 h) ainsi que pour les maisons les mieux décorées en style « acadien » pour la fin de semaine. Ces prix seront annoncés et présentés le dimanche soir à 18 h 30. À noter qu’on demande aux gens d’inscrire leurs entrées au défilé et leur participation au concours de décors de maisons en contactant le bureau du Festival au 902-854-3517.

-30-

 

PHOTO 1 : Gérard (Jerry) Arsenault présentera sa « grande finale » du spectacle des grimpeurs de poteaux, avec son fils Jeremy et son frère Marcel, le samedi et dimanche du Festival.

PHOTO 2 : Tous ceux qui aiment courir sont invités encore cette année à participer à la Course du Festival acadien. Ils ont l’option de parcourir 5 km, 10 km ou un demi-marathon (21 km) le samedi matin.

PHOTO 3 : Ces dames ont participé à un beau concours de tricot lors d’une récente édition du Festival acadien. Ce concours s’offre encore cette année le samedi après-midi.

PHOTO 4 : Qui réussira à peler ses patates le plus vite ? Il faudra se rendre au Festival acadien le samedi après-midi pour montrer sa prouesse légumineuse.

PHOTO 5 : Ce jeune aide-pêcheur tente de gaffer des « boueilles » et les mettre dans la caisse à homard. Voilà qu’une des diverses courses de la compétition des pêcheurs qui se déroulera au cours de la fin de semaine du Festival.

PHOTO 6 : Ordinairement, les gens aiment prendre leur temps pour savourer leur homard, mais lors du concours à manger du homard, il faut l’avaler le plus vite possible. Ce concours populaire aura lieu le samedi et le dimanche après-midi.

PHOTO 7 : La compétition des bûcherons, qui aura lieu le samedi et le dimanche après-midi, comprend une série de concours pour tester l’habileté et la vitesse des participants.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Stephanie Arsenault
Employée de l’Exposition agricole et le Festival acadien
(902) 854-3517

Nicole Arsenault
Bénévole du conseil d’administration
L’Exposition agricole et le Festival acadien
(438) 345-0903