Belle discussion locale sur le développement durable comme moyen d’attirer la main d’œuvre


Belle discussion locale sur le développement durable comme moyen d’attirer la main d’œuvre

WELLINGTON – le 14 septembre 2023 – Une belle quantité de personnes d’affaires de la région atlantique ont bénéficié d’un webinaire intitulé « Le développement durable comme levier d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre : comment ça se traduit en entreprise » mercredi midi. Ils ont pu bénéficier de témoignages de personnes abordant la question de diverses perspectives.

Mais c’est suite au webinaire que la vraie discussion locale s’est produite au Centre d’action rural de Wellington, en compagnie d’Israël Poulin, coordonnateur provincial du projet « IMPACT : vers une économie responsable et durable en Atlantique ».

« J’ai eu le plaisir de discuter du sujet plus en profondeur avec Edmond et Zita Gallant. Ces derniers ont un riche historique de travail communautaire, notamment avec la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, » raconte-t-il.

« Nous avons abordé le défi majeur de la relève au sein de nos organisations. Il est manifeste que de nombreux organismes peinent à recruter des bénévoles et des personnes engagées pour soutenir les initiatives locales. L’impact social positif de nos actions est un argument de poids pour motiver une nouvelle génération à s’impliquer. »

Dans ce contexte, M. Poulin présenté les objectifs et les méthodes du projet IMPACT. Ce programme vise à outiller les entreprises et les organisations qui souhaitent intégrer un plan de développement durable dans leur stratégie globale. Le plan de DD utilise la grille BNQ21000 pour aider les organisations à évaluer leur impact sur trois axes principaux : environnemental, social et gouvernance.

Ils ont également évoqué le témoignage inspirant d’Émilie Gaudreault, copropriétaire de l’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean, qui fut partagé pendant le webinaire. Son entreprise a réussi à économiser significativement sur le marketing et d’autres dépenses professionnelles grâce à leur plan de développement durable. Ce dernier guide leur stratégie au quotidien et a contribué à une forte croissance.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre ces discussions et de voir comment nous pourrions collaborer pour faire progresser ces initiatives importantes au sein de notre communauté, » conclu-t-il.

Le webinaire fut organisé par les dirigeants du projet IMPACT des quatre RDÉE de l’Atlantique. Au cours de cet atelier en ligne, Micheline Roy, consultante en ressources humaines du Nouveau-Brunswick, et Jonathan Duffaud, coordonnateur atlantique du projet IMPACT, ont également intervenu. L’animation fut assurée par le Centre québécois du développement durable (CQDD), qui appuie la mise en œuvre du projet IMPACT.

-30-

PHOTO : Edmond et Zita Gallant de la Coopérative de développement cultural et patrimonial de Mont-Carmel ont eu une belle discussion avec Israël Poulin, coordonnateur provincial du projet IMPACT, mercredi midi, suite au webinaire atlantique « Le développement durable comme levier d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre : comment ça se traduit en entreprise ».