Le photographe Rémi Thériault racontera comment il a surmonté ses défis professionnels


Le photographe Rémi Thériault racontera comment il a surmonté ses défis professionnels

Un conférencier motivant à la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs 2023

ABRAM-VILLAGE – le 20 septembre 2023 – La carrière du photographe professionnel Rémi Thériault d’Ottawa (autrefois de Wellington) a vu « autant de hauts et de bas que la marée de la Baie de Fundy », avoue-t-il. À certains moments difficiles, il ne savait pas s’il pourrait payer le salaire de son équipe ni si son entreprise en survivrait. Mais en persévérant avec une attitude optimiste, il a réussi à surmonter ces défis et a éventuellement atteint des hauteurs tout-à-fait inattendues.

Les gens d’affaires sont invités à venir découvrir et être inspirés par son parcours motivant – et sans doute humoristique – lors du déjeuner gratuit de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs 2023 le mardi 17 octobre à 8 h dans le restaurant La Trappe au Village musical acadien à Abram-Village. Cette matinée servira de lancement de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises 2023, qui s’étend du 15 au 21 octobre.

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ prendra également avantage du rassemblement pour lancer son Concours de prix d’excellence entrepreneuriale 2024 et sa demande de nominations à son Temple de la renommée entrepreneuriale. Pour sa part, RDÉE Île-du-Prince-Édouard lancera son Concours Ignition francophone 2024 (qui offrira un investissement de 25 000 $ à une entreprise en développement).

L’évènement est organisé conjointement avec les commanditaires la CBDC Central PEI et le Centre d’action rural de Wellington, qui adresseront chacun un mot lors de la matinée. Plusieurs beaux prix de présence seront présentés.

LE CONFÉRENCIER

Rémi Thériault est né à Wellington, le fils de Claudette et Théo Thériault. Sa première aventure entrepreneuriale est survenue lorsqu’il s’est joint au programme Jeunes millionnaires pour produire des petites statues de patates en poterie. C’est ensuite pendant qu’il occupait divers emplois, en tant qu’adolescent et jeune adulte, qu’il a découvert son intérêt et son talent pour la photographie. Il débute cette carrière en photographiant des groupes de musique à l’Île-du-Prince-Édouard ; il est ensuite déménagé à Ottawa il y a déjà plus d’une quinzaine d’années pour apprendre les aspects techniques de l’industrie.

Depuis 2011, Rémi est propriétaire d’une entreprise de production photo-vidéo dotée d’une équipe de quatre employés. Son studio « House of Common » a attiré de nombreux clients de note au fil des années : Les Sénateurs d’Ottawa, Shopify, Intuit, Facebook et Tweed, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le photographe, qui préfère utiliser des anciennes caméras argentiques, a exposé de nombreux projets dans des galeries à Ottawa, Toronto, Charlottetown, en France et aux États-Unis. Il est particulièrement fier de son exposition solo à la Galerie d’art d’Ottawa en 2014. Rémi a aussi été souligné comme artiste à surveiller par la Magenta Foundation ; ses photos ont récemment été publiées dans l’anthologie américaine Everything Is Narrative.

Ayant atteint un certain niveau de succès et ayant remporté plusieurs prix, Rémi voulait commencer à redonner un peu à sa communauté d’origine. C’est pour cette raison qu’il a remis à la Légion royale canadienne de Wellington, en 2022, une de ses grandes photographies d’exposition, nommée « Neuville St-Vaast », pour commémorer les deux guerres mondiales. De plus, il a établi une bourse d’étude pour les étudiants de son ancienne école. Et le voilà qu’il parle de visiter des écoles pour encourager les jeunes à poursuivre leurs rêves.

INSCRIPTION

Pour s’inscrire gratuitement à la Matinée, il faut communiquer avec Josée Ouellette à josee@rdeeipe.org ou au 902-854-3439 au plus tard le 10 octobre.

-30-

 

PHOTO : Rémi Thériault, que l’on voit avec sa fidèle compagne Murphy, sera le conférencier invité de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs 2023 le mardi 17 octobre à Abram-Village.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Gestionnaire
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org