Un retour à pleine force à la « nouvelle normale » pour la CCAFLIPE


Un retour à pleine force à la « nouvelle normale » pour la CCAFLIPE

SUMMERSIDE – le 5 septembre 2023 – « Je suis fier de dire que nous avons survécu et surmonté TOUS les défis que la pandémie avait essayé de lancer dans notre direction. Nous nous sommes adaptés et nous avons trouvé de nouvelles façons de livrer notre programmation, » a signalé Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE). « Et, dans la dernière année, nous avons continué d’utiliser certaines des méthodes apprises pendant la pandémie. Notre ‘nouvelle normale’ est d’offrir certaines activités en personne, certaines en ligne et d’autres hybrides. »

Il a ajouté, lors de l’assemblée annuelle conjointe de la CCAFLIPE et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le 5 septembre à Summerside, que « La participation à nos activités est revenue aux taux prépandémiques et a même dépassé nos anciens chiffres à certaines occasions. Le monde était tellement content de pouvoir finalement sortir en public que nous avons vu des nombres records de participants à certaines de nos activités les plus populaires. »

M. Gallant, qui termine son deuxième et dernier mandat comme porte-parole, a indiqué que la chambre a organisé ou collaboré à l’organisation de 30 activités en 2022-2023.

En raison des changements aux restrictions sur les rassemblements, la CCAFLIPE s’est trouvé obligé de tenir deux Galas des entrepreneurs dans la même année financière – un en avril 2022 et un en mars 2023, et chacun attirant des foules records.

« Nous avions du rattrapage à faire au niveau des intronisations au Temple de la renommée entrepreneuriale, donc plusieurs personnes ont été intronisées à chacun de ces deux galas. Il se peut que nous continuions cette pratique pour encore un petit bout de temps. Nous voulons nous assurer d’honorer ces personnes aînées tellement méritantes tandis qu’elles sont encore parmi nous. »

ACTIVITÉS POPULAIRES

Il a signalé que la P’tite fête des Fêtes continue d’être très populaire, donc elle demeurera absolument au calendrier. Le Tournoi de golf acadien, une levée de fonds pour le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’ÎPÉ, demeure aussi une des activités primaires de l’année.
Pareillement, la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises attire elle aussi une bonne participation dans toutes ses activités, soit celles pour les enfants jusqu’à celles pour les aînés, en passant bien sûr par celles pour les entrepreneurs et les coopérateurs.

Également au calendrier de la dernière année, il y avait des participations à deux soupers-spectacles d’été, des rencontres de réseautage avec d’autres Chambres de commerce ainsi que des cours, des formations, des dîners-causeries, des ateliers, etc. La plupart du temps, ces dernières sortes d’activités sont organisées en collaboration avec le Centre d’action rural de Wellington et autres partenaires.

PROMOTION DES ENTREPRISES

En plus de l’organisation de sa programmation annuelle, la CCAFLIPE a continué à faire la promotion de ses entreprises et organismes membres en appuyant la campagne « J’aime local, ÎPÉ ». Elle a même organisé sa propre campagne « Vidéos promos – achats locaux » ; huit membres en ont pris avantage pour produire des clips.

Le gestionnaire de la chambre, Raymond J. Arsenault, a continué de représenter la CCAFLIPE à divers organismes entrepreneuriaux provinciaux, dont le comité « J’aime local, ÎPÉ », le comité des Chambres de commerce de la province ainsi que le « Partenariat pour la croissance » et son comité de direction.

Le porte-parole a remercié les membres de l’équipe du RDÉE qui font le travail d’organisation et de gestion de la Chambre ainsi que les membres du comité de la CCAFLIPE. « Avec notre budget minuscule des cotisations, il nous serait impossible d’organiser par nous-mêmes une si vaste programmation. Nous sommes tellement chanceux d’avoir plusieurs partenaires clés et de nombreux commanditaires qui croient en nous et qui contribuent tellement au succès de nos activités. Nous les remercions de tout cœur. »

Finalement, il a remercié les gens qui participent aux activités et qui donnent raison de vie à la Chambre.

-30-

 

PHOTO 1 : Pierre Gallant, à la gauche, porte-parole sortant de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, et Raymond J. Arsenault, le gestionnaire de la CCAFLIPE, discutent des succès de la dernière année suite à leur assemblée générale annuelle à Summerside le 5 septembre.

PHOTO 2 : Le porte-parole Pierre Gallant, alors qu’il livre son rapport.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Gestionnaire
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org