Conférencier de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs 2023
ABRAM-VILLAGE – le 17 octobre 2023 – Pour le photographe professionnel Rémi Thériault, la clé du succès se résume en deux courtes de phrases : « Ne sois pas un ‘jerk’ ! » et « Ne suce pas ! » En autres mots, il faut montrer un grand respect à tous ses clients (qu’ils dépensent 50 $ ou 1 000 $) et il faut toujours tenter de leur offrir la meilleure qualité de service possible.
Adressant la parole en tant que conférencier de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs 2023 le 17 octobre à Abram-Village, M. Thériault a également indiqué qu’il est important de prendre des risques et de tenter de nouvelles affaires pour se développer et éviter la stagnation. « Si tu ne fais pas d’erreurs, ça veut dire que tu ne te pousses pas fort assez », a-t-il signalé aux 26 personnes présentes.
Propriétaire du studio House of Common à Ottawa, le conférencier a raconté son cheminement personnel et professionnel avec beaucoup d’humour et de tendresse mais aussi avec grand professionnalisme. Ce natif de Wellington a raconté que sa première démarche entrepreneuriale s’est produite lorsqu’il était participant du programme Jeunes millionnaires ; il produisait des patates ornementales en poterie. Il a ensuite parlé de ses premiers emplois et ses études postsecondaires, ses déménagements dans différentes provinces et finalement sa décision de poursuivre la photographie comme profession.
Une blessure grave à la cheville, qui avait sévèrement limité sa capacité de travailler pendant quatre mois, l’avait mené à frôler la faillite. Mais heureusement, il s’est en sorti grâce à son sens d’humour, sa gratitude et sa persévérance. Il jouit aujourd’hui d’une vaste clientèle de haute gamme ; on compte sur sa liste de clients Les Sénateurs d’Ottawa, Shopify, Intuit, Facebook et Tweed, pour n’en nommer que quelques-uns. Plus récemment, son entreprise s’est aussi lancée dans la production vidéo.
Dès ses études secondaires, le fils de Claudette et Théo Thériault s’était fixé l’objectif d’être dans le Top 5 de sa classe ; il a retenu le même objectif pour son entreprise dans sa ville – ce qu’il se dit fier d’avoir atteint.
Cette conférence motivante, qui fut bien appréciée de son auditoire, fut présentée comme partie de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. La Matinée des entrepreneurs et coopérateurs fut coorganisée et commanditée par le Centre d’action rural de Wellington et la CBDC Central PEI.
Claus Schmidt, directeur général de la CBDC Central PEI, a offert la bienvenue officielle de la Matinée tandis que Josée Arsenault du Centre d’action rural a offert les remerciements. Tous les deux ont parlé de leurs services d’appui entrepreneurial.
-30-
PHOTO 1 : On aperçoit le conférencier Rémi Thériault, deuxième de la droite, photographe professionnel de House of Common à Ottawa, avec les organisateurs-commanditaires de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs, de la gauche, Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, Josée Arsenault, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington, et Claus Schmidt, directeur général de la CBDC Central PEI. Les commanditaires lui ont présenté un petit souvenir – un CD du duo Sirène et Matelot.
PHOTO 2 : Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, offre un petit cadeau de remerciement – un CD de Sirène et Matelot – à Claus Schmidt, directeur général de la CBDC Central PEI, un des commanditaires de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs.
PHOTO 3 : La commanditaire Josée Arsenault, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington, offre ses remerciements aux présentateurs et organisateurs de la Matinée des entrepreneurs et coopérateurs.
(Photographie : Robert Maddix)