CHARLOTTETOWN – le 15 décembre 2023 – Trente-cinq des adolescents et jeunes adultes qui font partie de l’édition 2023-2024 du programme « Faut que ça grouille ! » ont beaucoup travaillé au développement de leur projet d’engagement communautaire les 9 et 10 décembre alors qu’ils étaient rassemblés à Charlottetown. Mais ils ont également eu l’occasion d’explorer les divers types de personnalités et d’apprendre de nouvelles stratégies de communication.
Il s’agissait de la troisième de quatre fins de semaine de formation qu’organise RDÉE Île-du-Prince-Édouard pour ce groupe. Lors de sa quatrième session, les 16 et 17 février à Summerside, on leur parlera surtout du réseautage et de l’image de marque personnelle.
La soirée du 9 décembre a été consacrée au développement des projets communautaires. L’équipe d’animation et les mentors ont aidé les jeunes à explorer les réponses aux questions « quoi, quand et comment » pour qu’ils puissent inclure ces composantes dans leur plan d’action ; ils ont aussi pu développer un budget au besoin. Les participants ont ensuite eu l’occasion de présenter leurs projets à d’autres jeunes pour obtenir leur rétroaction. Les autres pouvaient leur poser des questions pour les aider à identifier des pistes de solutions ou à développer davantage leurs idées, les appuyant ainsi dans leur cheminement.
TYPES DE PERSONNALITÉS
Le samedi matin, les jeunes ont grandement apprécié une présentation par Éric Morency, conseiller en orientation et spécialiste des services aux élèves à la Commission scolaire de langue française puis propriétaire de Tenacity Hockey School. Il a discuté des composantes du programme Myers Briggs, qui offre des outils pour mieux se connaître au niveau des traits de personnalité. Il a montré aux jeunes comment utiliser ces traits afin de mieux travailler avec les autres et de mieux connaître comment les autres fonctionnent. Les participants ont pu s’identifier dans les différents types de personnalités présentés : introversion ou extraversion, sensation ou intuition, pensée ou sentiment et jugement ou perception. Les jeunes ont indiqué que cette séance leur avait vraiment ouvert les yeux ; ils sont venus à mieux se situer dans le spectre et à mieux comprendre les interactions qu’ils observent.
STRATÉGIES DE COMMUNICATION
Le samedi après-midi, l’humoriste Yves Doucet, qui est également leader pédagogique de la Commission scolaire francophone sud du Nouveau-Brunswick, a animé une session sur les stratégies de communication. Il a utilisé de l’improvisation, des activités et des jeux pour passer les messages clés importants reliés à la communication, au travail en équipe et à l’engagement communautaire. Il a également discuté des points importants à considérer dans le développement d’un projet communautaire: la clientèle cible, la communication, la planification, les ressources humaines et financières disponibles et bien d’autres.
En somme, ce fut une belle fin de semaine d’apprentissage et de travail qui a fait progresser les participants dans diverses dimensions de leur vie. FQCG est financé en partie par Service Jeunesse Canada.
-30-
PHOTO 1 : Les participants à la troisième fin de semaine de FQCG, édition 2023-2024.
PHOTO 2 : Le jeune Brody Arsenault remercie le présentateur Éric Morency pour sa belle présentation sur le programme Myers-Briggs.
PHOTO 3 : Danika Richard remercie le conférencier Yves Doucet pour avoir montré aux jeunes comment développer leurs propres stratégies de communication.
Pour de plus amples renseignements :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com