Temps de célébrer les succès d’automne et de recruter pour la mission de vente du printemps


Temps de célébrer les succès d’automne et de recruter pour la mission de vente du printemps

CHARLOTTETOWN – le 19 janvier 2024 – Robert Maddix estime que la mission de vente québécoise de RDÉE Île-du-Prince-Édouard de l’automne dernier génèrera des ventes d’environ 500 000 $ à court terme (après six mois) et de près de 1 million $ à long terme (après un an) pour les neuf entreprises insulaires participantes. Quatre de celles-ci avaient participé virtuellement tandis que les cinq autres sont allées à Montréal en personne.

« Certaines entreprises étaient à la phase d’exploration des marchés, d’autres tentaient de voir comment ils pourraient adapter leurs produits ou services au marché québécois et d’autres étaient immédiatement prêts à vendre, » explique M. Maddix, qui coordonne ces missions. « Tous ont appris de nouvelles choses, tous ont établi des contacts précieux et tous ont développé de belles relations d’affaires. La majorité de nos participants ont été demandés d’offrir des soumissions tandis que plusieurs ont déjà signé des contrats de ventes importants. »

Les entreprises insulaires de la mission d’automne 2023 vendaient de tout à compter du café en cannettes jusqu’à des prothèses mammaires en passant par de la nourriture de chien, des images numériques et des photos promotionnelles, des formations sportives, du décor d’évènements, des logiciels de manufacture alimentaire et des planches à découpage d’aliments.

14 MISSION, 14 MILLIONS $

M. Maddix ajoute que les 14 missions de ventes organisées jusqu’à maintenant ont généré un total combiné d’environ 14 millions $ en ventes directes, sans parler des commandes qui ont suivi dans les années après les missions. Plusieurs des producteurs et vendeurs insulaires ont dû embaucher des employés supplémentaires pour satisfaire à la demande et certains ont même dû agrandir leurs usines.

Mais le coordonnateur n’a pas tellement de temps à célébrer ces magnifiques succès puisqu’il doit organiser la prochaine mission et commencer à recruter ses participants. Il signale qu’il peut accommoder jusqu’à 10 entreprises (à capacité francophone) dans sa 15e mission, qui aura lieu virtuellement du 6 au 10 mai et en personne à Montréal du 13 au 17 mai.

Chaque entreprise participante recevra des formations de vente pour les préparer à rencontrer une douzaine d’acheteurs potentiels. C’est la firme québécoise Clientis qui s’occupera d’identifier des acheteurs (souvent des grossistes ou des distributeurs) et de fixer tous les rendez-vous.

Le projet remboursera aux participants 40 % de leurs dépenses de voyage (aller-retour à Montréal, taxis en ville, repas et hôtels). Ceux voulant en apprendre davantage sont priés de communiquer aussitôt possible avec M. Maddix à robert@rdeeipe.org.

Ces missions sont organisées en partenariat avec Innovation ÎPÉ et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

-30-

 

PHOTO 1 : Hai Nguyen, à la droite, de The Shed Coffee à Charlottetown, montre ses produits de café en cannettes à Victor-Antoine Gauthier de l’entreprise Axelr en novembre dernier.

PHOTO 2 : Solange Aké, à la droite, propriétaire de Distinct Magic Events de Stratford, accompagnée de Claude Collin, chargé de projet de Clientis, a notamment rencontré Jacinthe Hamel, directrice des opérations du Groupe Cirque du Soleil, pour discuter de contrats de décors potentiels l’automne dernier.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Robert Maddix
Coordonnateur des missions de vente
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 314-1714
robert@rdeeipe.org