FQCG examine la planification de carrière, l’image de marque personnelle et le réseautage


FQCG examine la planification de carrière, l’image de marque personnelle et le réseautage

SUMMERSIDE – le 22 février 2024 – Les 39 adolescents et jeunes adultes de la cinquième année du programme « Faut que ça grouille ! » ont eu l’occasion d’examiner la planification de carrière, l’image de marque personnelle et le réseautage professionnel lors de leur dernière fin de semaine ensemble, les 17 et 18 février derniers, à Summerside.

Leur première soirée a débuté avec une présentation sur Jeunesse acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPE). Le directeur général Audrick Mofor et son équipe, composée de jeunes de FQCG, Mathilde Sinnasse, Eva Noel et Solène Miceli, ont présenté l’organisme de façon interactive et ont discuté de l’importance du bénévolat pour eux. Les participants se sont bien amusés avec le jeu Kahoot qui fut utilisé pour réviser les points importants de l’organisme.

En groupe, les jeunes ont brièvement identifié les définitions du conseil scolaire-communautaire (CSC), du conseil d’administration, du comité exécutif et de la réunion pour accomplir le travail d’un organisme. Le reste de la soirée était réservée pour que les jeunes puissent compléter le développement de leur projet communautaire.

« MA CARRIÈRE – MA PASSION »

Le samedi matin, la conférencière Sylvie Desjardins de la firme NxCareer de Moncton, NB, a livré une présentation intitulée « Ma carrière – Ma passion ». Les jeunes ont eu la chance de se questionner, de répondre aux questions importantes liées à leurs passions et leur cheminement pour choisir une carrière. Ils ont trouvé le sujet très pertinent à leur vécu. Ils ont mentionné que leurs passions ont une grande influence sur leurs emplois futurs et que c’est important de trouver son IKIGAI (sa « raison d’être »). Ils ont aussi appris que c’est normal de ne pas connaître leur carrière future dès un jeune âge.

Le samedi après-midi, les conférencières Annick McIntosh et Adèle Sonier, également de NxCareer, ont livré une séance intitulée « Laissez votre marque : l’importance du réseautage et du branding personnel pour faire avancer sa carrière ». Entre autres, les participants ont appris que les médias sociaux sont des outils importants dans l’établissement de leur image de marque personnelle et de leur réputation. Ils ont aussi appris comment le réseautage peut leur ouvrir des portes professionnelles. Un point qui est surtout ressorti est le fait qu’il faut faire attention à ce qu’on affiche dans les médias sociaux puisque les employeurs vérifient souvent les comptes de leurs employés potentiels avant d’embaucher.

Mme Desjardins a également livré une autre séance pour un petit groupe de participants. Intitulé « Réseautage avancé : Élargir votre influence professionnelle », cet atelier a été conçu pour aider les participants à approfondir leurs compétences en matière de réseautage et pour les aider à élargir leur influence professionnelle. On y discutait de l’art de la communication efficace, le maintien de relations, la diversification des réseaux et la gestion de la réputation. Les participants ont apprécié développer de nouvelles compétences dans ce domaine puisqu’elles pourront contribuer à améliorer leur vie.

La dernière activité de cette cinquième année du programme FQCG sera le banquet de clôture, prévu pour le vendredi 8 mars.

« Faut que ça grouille ! » est une initiative de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

-30-

 

PHOTO 1 : Quatre représentants de Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ ont fait une belle présentation de l’organisme lors de la dernière fin de semaine FQCG : Audrick Mofor, Eva Noel, Mathilde Sinnasse et Solène Miceli.

PHOTO 2 : Trois représentantes de NxCareer à Moncton, NB – Sylvie Desjardins, Adèle Sonier et Annick McIntosh – sont venues faire des présentations sur l’image de marque et le réseautage aux jeunes de la 5e année du programme FQCG.