Solution Repreneuriat et sa plateforme sont officiellement lancés


Solution Repreneuriat et sa plateforme sont officiellement lancés

CHARLOTTETOWN – le 29 février 2024 – Même si le programme Solution : Repreneuriat est très actif à l’Île-du-Prince-Édouard depuis l’automne dernier, il vient tout juste d’être lancé officiellement au niveau national.

D’abord, ce programme, qui facilite la reprise entrepreneuriale pour les femmes, est maintenant offert dans les quatre provinces de l’Atlantique et dans la Saskatchewan, après avoir été offert au Nouveau-Brunswick avec grand succès (appuyant environ 200 femmes en six ans). Le programme a été développé afin d’accompagner et guider les femmes tout au long de leur cheminement entrepreneurial.

Les animatrices du lancement virtuel du midi du 29 février, Marie Leclerc et Mélanie Cormier, ont indiqué que les femmes intéressées n’ont qu’à se rendre au site web https://solutionrepreneuriat.getlearnworlds.com/ et remplir le bref formulaire (nom, courriel, téléphone, province et langue de communication). Là, leur information sera dirigée vers la chargée de projet de leur province, qui communiquera avec elles.

Ensemble, elles évalueront les besoins de la cliente pour déterminer où elle est rendue dans ses démarches. Là, la cliente pourrait profiter d’un service de coaching mentorat professionnel en s’inscrivant à l’un ou l’autre des trois niveaux offerts (et potentiellement aux trois niveaux avec le temps).

NIVEAU 1 : CHOISIR UNE ENTREPRISE
• Comment se préparer à acheter une entreprise
• Les modes d’acquisition d’une entreprise
• Choisir une entreprise
• Comment rédiger un plan d’affaires

NIVEAU 2 : ACHETER UNE ENTREPRISE
• Comment se préparer à négocier l’achat d’une entreprise
• Comment déterminer sa capacité financière
• Préparer son dossier de financement

NIVEAU 3 : INTÉGRER SON ENTREPRISE
• Le plan de transition
• L’intégration dans sa nouvelle entreprise ainsi qu’un plan de coaching sur mesure selon les besoins poste-achat

Les participantes auront accès à une plateforme privée leur offrant une quantité de formations, webinaires et guides en ligne. De plus, les femmes pourront assister à séances d’information, des formations, des conférences et autres activités entrepreneuriales en personne dans diverses localités de la province.

Le programme offre également un autre site web, https://carrefourrelevepme.ca/fr, pour permettre des entrepreneurs à vendre leurs entreprises et aux femmes participantes du projet à les acheter.

À l’Île, la chargée de projets est Jacinthe Lemire, que l’on peut rejoindre à jacinthe@rdeeipe.org. Ce programme opère à l’Île sous la tutelle de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Mme Lemire a coordonné la préparation de deux clips vidéo produits spécifiquement pour expliquer aux femmes de l’Île-du-Prince-Édouard comment elles peuvent bénéficier du programme. On peut les voir sur le site web du RDÉE à https://tinyurl.com/3jupph5c.

-30-

 

IMAGES 1, 2 et 3: Environ 35 personnes, incluant au moins quatre personnes de l’Île, ont assisté au lancement officiel virtuel du programme Solution : Repreneuriat. Dans chacune des images, dans la colonne à la droite, on aperçoit Raymond J. Arsenault, agent de communication du RDÉE ainsi que Jacinthe Lemire, chargée de projet pour l’Île.

PHOTO : Jacinthe Lemire est chargée de projets pour l’édition Île-du-Prince-Édouard de Solution Repreneuriat.

 

Pour de plus amples renseignements :
Jacinthe Lemire
Chargée de projet
Solution Repreneuriat (ÎPÉ)
902-388-1472
jacinthe@rdeeipe.org