Un atelier de santé préventive s’en vient à Charlottetown le 16 mars


Un atelier de santé préventive s’en vient à Charlottetown le 16 mars

Projet communautaire d’une participante « Faut que ça grouille ! »

CHARLOTTETOWN – le 7 février 2024 – Compte tenu des nombreux défis du système de santé à l’Île-du-Prince-Édouard ces temps-ci, les résidents de la province doivent faire autant d’efforts que possible pour gérer et améliorer leur propre santé, suggère Rookayya Gulmahamed de Charlottetown. Voilà pourquoi elle organise un atelier de santé préventive, gratuit et bilingue, le samedi 16 mars 2024 de 9 h 30 à 11 h 30 dans la salle 242 du Don and Marion McDougall Hall à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown. En cas de tempête, l’atelier aura lieu le samedi 23 mars.

Pendant la séance, il y aura des présentations sur des thèmes comme la sensibilisation aux maladies chroniques non transmissibles, le sommeil et la gestion du stress, l’alimentation saine, l’alcool et le tabagisme, et l’activité physique. Il y aura également un poste de dépistage de la tension artérielle et de la glycémie, une collation et un sac d’information et d’outils utiles pour les participants.

Il faut s’inscrire à l’avance au https://forms.gle/64xb3Y2rpSHaHwdr6

L’idée pour cet atelier est parvenue à Mlle Gulmahamed alors qu’elle participait aux fins de semaines de formation du programme « Faut que ça grouille ! » de RDÉE Île-du-Prince-Édouard l’automne dernier et cet hiver. Le programme invitait chaque participant à mener un projet communautaire de son choix. De plus, elle a appris qu’elle avait potentiellement accès à des sources de financement, de commandite et de partenariat.

APPUIS DIVERS

C’est alors qu’elle s’est mise au travail pour monter son projet. Elle a obtenu un octroi du programme « 15:30 en action » de RDÉE Canada (le seul récipiendaire à l’Île), a suivi des formations en gestion, a reçu un soutien administratif de l’équipe de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et a obtenu une commandite du Réseau Santé en français ÎPÉ.

Puisqu’elle n’est pas directement liée au système médical, elle a obtenu un appui direct du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, qui lui a fourni les services de trois étudiants pour animer les séances de l’atelier : Cynthia Léger, Caroline Doucet et Jeremy Didier.

Originaire de l’Île Maurice, Mlle Gulmahamed est arrivée à l’Île en tant qu’étudiante internationale en 2018. Elle a étudié à UPEI, y obtenant sa licence en mathématiques en 2021. Elle est maintenant résidente permanente et travaille au ministère de l’Éducation et de la Petite enfance comme coordinatrice de la gestion des documents et de l’information (GDI).

Les programmes « 15:30 en action » et « Faut que ça grouille ! » sont financés par Service Jeunesse Canada.

-30-

PHOTO : Rookayya Gulmahamed de Charlottetown est à préparer un atelier de santé préventive pour tous le samedi 16 mars 2024 de 9 h 30 à 11 h 30 à UPEI. Il s’agit de son projet d’engagement communautaire du programme « Faut que ça grouille ! »

 

Pour de plus amples renseignements :
Rookayya Gulmahamed
Coordonnatrice
Charlottetown
rookayya.g@gmail.com